Cet article a été imprimé sur : http://www.ressourcesjeunesse.fr/Parcours-culturels-des-jeunes-et.html

Parcours culturels des jeunes et compétences

n°25 de la revue "Champs culturels"

mardi 26 février 2013, par Webmestre

Le 25e numéro de la revue Champs Culturels rend compte d’une partie des expérimentations conduites en lycées agricoles dans le cadre de l’appel à projet lancé par le Haut-commissariat à la jeunesse en 2009 sur la question d’un livret expérimental de compétences. Il propose d’apporter quelques éléments de réflexion indiquant combien cette question des compétences des jeunes réinterroge, pour partie, le système éducatif et son organisation.

Dans un deuxième temps, il fait part de témoignages croisés de différents acteurs, enseignants, animateurs, responsables d’établissement, chargés d’études etc. engagés dans des projets à visée socioculturelle, dans le cadre ou hors du cadre des établissements expérimentateurs.

Parmi les articles de ce numéro, à noter :

- "Le support vidéo en lycée professionnel" : article (pages 20 et 21 de la revue) extrait des Cahiers de l’action n°36 de l’Injep et
- "expérimentation multimédia : mettre en oeuvre des compétences construites hors du cadre formel" (page 25 et 26) : interview de Benjamin Volff, enseignant en lycée professionnel qui évoque l’expérimentation présente dans l’article précédent.

Au-delà de la complexité de la notion de compétence appliquée au champ socioculturel, ces témoignages évoquent l’articulation de cette démarche avec celle d’un parcours culturel, proposent des outils, et mentionnent plus généralement, la nécessaire vigilance de chaque acteur aux conditions de valorisation réelle des parcours des jeunes.

Champs culturels n°25 : sommaire et revue en ligne