Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Hauts-de-Seine : 4e journée de l’éducation partagée le 9 novembre 2010
La parentalité : un axe fort des politiques publiques
Ecole : "Quels partenariats locaux contre la violence ?"
L’acccompagnement à la scolarité en Ile-de-France

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> éducation partagée
Projets éducatifs locaux : l’enjeu de la coordination
Rythmes scolaires : contributions de François Dubet et Philippe Meirieu
L’accompagnement à la scolarité dans le cadre des programmes de réussite éducative
Le blogue outil d’accompagnement scolaire

> zones prioritaires
Le collège Chevreul à L’Hay les Roses parmi les six collèges choisis pour une expérimentation nationale
Filles et garçons dans les quartiers : comprendre les mécanismes relationnels pour favoriser l’égalité
"Des ghettos en France ?" : entretien avec Didier Lapeyronnie
L’évaluation par compétences pour donner plus de sens à l’école


Un label « association référent Egalité des chances » ?

Un communiqué "pour l’égalité des possibles dans l’éducation"
Mis en ligne le mardi 29 mai 2012.

Dans un texte publié sur le site d’Actenses, des associations engagées auprès de l’Education nationale dans la lutte contre les inégalités estiment que « la société civile doit se mobiliser pour l’égalité des possibles dans l’éducation ».

En savoir plus sur le site Actenses

Extrait : « l’Ecole ne peut pas, seule, faire face à l’ampleur du chantier de restauration de l’égalité.

C’est la société civile dans son ensemble qui doit se mobiliser, aux côtés de l’Education Nationale. Il s’agit là d’un chantier majeur : apporter aux élèves de tous niveaux, dans les territoires délaissés, l’accompagnement, la connaissance des métiers, les réseaux, le soutien indispensable à la confiance en soi, qui sont des éléments déterminants d’un parcours, quel qu’en soit la nature et la durée, choisi et réussi. »

A propos d’ Actenses :

Dans le cadre d’une expérimentation du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse, Actenses développe notamment depuis janvier 2009, un dispositif de parrainage d’aide à l’orientation auprès de 23 lycées [1]. Ce programme soumis à l’évaluation scientifique randomisée, a fait l’objet d’un bilan à mi-parcours qualitatif, concerté et partagé par l’ensemble des acteurs associés aux programmes.

- Bilan réalisé avec les partenaires associatifs et institutionnels d’Actenses :

http://www.actenses.org/la-vie-du-parrainage/bilan-intermdiaire-avec-nos-partenaires-associatifs/

- Bilan réalisé avec les entreprises partenaires :

http://www.actenses.org/la-vie-du-parrainage/bilan-intermdiaire-du-dispositif-de-parrainage-avec-nos-entreprises-partenaires/

- Bilan réalisé avec les lycées

http://www.actenses.org/la-vie-du-parrainage/bilan-intermdiaire-lavis-des-quipes-pdagogiques/

- Nouveaux projets développés par Actenses :

http://www.actenses.org/la-vie-du-parrainage/avis-aux-volontaires-de-nouveaux-projets-innovants-pour-de-nouvelles-vocations/

[1] Actenses déploie un programme de parrainage, proposé à 23 lycées, en région parisienne et en province. Ce programme fait l’objet d’une évaluation, réalisée par l’Ecole d’Economie de Paris. Dans ce cadre, le parrain accompagne pendant 3 ans un lycéen dans l’élaboration de son projet professionnel. Concrètement, il discute des envies du lycéen, l’accompagne dans sa réflexion, lui apporte sa connaissance des métiers et des secteurs, lui fait partager sa propre expérience et le recul qu’il a sur son parcours.


Partagez cet article :