Mis en ligne le mercredi 21 décembre 2011.
Dans le cadre de la publication d’un numéro de la collection « Les cahiers de l’action » éditée par l’Injep (Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire) sur le thème des pratiques d’information (jeunes et professionnels) sur Internet, il est prévu la réalisation d’un article concernant l’utilisation de Twitter dans le cadre scolaire.
Cet article s’appuiera sur une observation et des échanges réalisés depuis plusieurs mois ainsi que sur un questionnaire [1] que nous souhaitons faire remplir aux personnes concernées en cliquant sur le lien ci-dessous.

- questionnaire
Cette enquête concerne à la fois les professionnels de l’éducation (enseignants, CPE, professeurs documentalistes, chefs d’établissements...) qui utilisent Twitter et ceux qui observent cette utilisation (ou peuvent en témoigner). Certaines questions s’adressent uniquement aux utilisateurs et d’autres les deux cibles visées par ce questionnaire. Si vous êtes à la fois utilisateur et observateur, merci de remplir le questionnaire en fonction de votre activité principale.
Le traitement du questionnaire se fera de manière anonyme. Merci de faire suivre ce questionnaire aux personnes concernées en France ou à l’étranger.
Merci beaucoup de votre contribution. Cécile Delesalle (Vérès Consultants) et Gérard Marquié (Injep)
Contact :
Gérard Marquié
Chargé d’études à l’Injep
marquiepro@orange.fr
http://twitter.com/gmarquie
En savoir plus sur :
L’Injep
Les Cahiers de l’action
Les "Twittclasses" francophones
Une expérimentation en bibliothèques réalisée dans le cadre de la recherche-formation-action "Le défi d’internet pour l’information des jeunes"