Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

E-santé : entre conflits sociaux et fractures sanitaires
Sécuriser les parcours des apprentis : l’apport des missions locales
Un guide raisonné de l’apprentissage
Lycée général et technologique : les principales nouveautés de la rentrée 2011

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> études ou recherches
L’égalité des chances, consensuelle et conservatrice ?
Deux pays, deux jeunesses ?
Paradoxes autour de la participation
Éduquer aux médias, éduquer les médias : pour un sursaut citoyen !

> Internet
Pays de la Loire : un nouveau site pour le réseau information jeunesse
Adolescents : confidences sur Internet
Reims : L’information des jeunes et le numérique
Pratiques numériques des jeunes

> TIC
Le blogue outil d’accompagnement scolaire
Accompagner les pratiques médiatiques et numériques des jeunes
Réseaux sociaux à l’école : des risques mesurés et réfléchis
Le Web 2.0 et l’école : un dossier des Cahiers pédagogiques


Twitter : un outil éducatif dans le cadre scolaire ?

Enquête auprès des professionnels
Mis en ligne le mercredi 21 décembre 2011.

Dans le cadre de la publication d’un numéro de la collection « Les cahiers de l’action » éditée par l’Injep (Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire) sur le thème des pratiques d’information (jeunes et professionnels) sur Internet, il est prévu la réalisation d’un article concernant l’utilisation de Twitter dans le cadre scolaire.

Cet article s’appuiera sur une observation et des échanges réalisés depuis plusieurs mois ainsi que sur un questionnaire [1] que nous souhaitons faire remplir aux personnes concernées en cliquant sur le lien ci-dessous.

- 

JPEG - 5.1 ko
questionnaire

Cette enquête concerne à la fois les professionnels de l’éducation (enseignants, CPE, professeurs documentalistes, chefs d’établissements...) qui utilisent Twitter et ceux qui observent cette utilisation (ou peuvent en témoigner). Certaines questions s’adressent uniquement aux utilisateurs et d’autres les deux cibles visées par ce questionnaire. Si vous êtes à la fois utilisateur et observateur, merci de remplir le questionnaire en fonction de votre activité principale.

Le traitement du questionnaire se fera de manière anonyme. Merci de faire suivre ce questionnaire aux personnes concernées en France ou à l’étranger.

Merci beaucoup de votre contribution. Cécile Delesalle (Vérès Consultants) et Gérard Marquié (Injep)

Contact :

Gérard Marquié
- Chargé d’études à l’Injep
- marquiepro@orange.fr
- http://twitter.com/gmarquie

En savoir plus sur :

- L’Injep
- Les Cahiers de l’action
- Les "Twittclasses" francophones
- Une expérimentation en bibliothèques réalisée dans le cadre de la recherche-formation-action "Le défi d’internet pour l’information des jeunes"

[1] (une pré-enquête avait été réalisée en février-mars dernier. Des modifications ont été apportées à ce 1er questionnaire)


Partagez cet article :