Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

L’expérience Twitter d’une classe de terminale bac pro
Faire connaître son association sur Internet : les conseils d’Animafac
Pour comprendre la culture numérique
Le blog : un outil de formation à distance pour l’éducation populaire ?

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> études ou recherches
Orientation : remettre les jeunes au coeur du système d’information
Les animateurs socioculturels et de loisirs : un groupe professionnel précaire
Jeunes en Charente Martime : quelles demandes, quelles pratiques en matière d’information ?
L’éducation à la citoyenneté

> réseaux sociaux
Le top 5 des réseaux sociaux chez les 18-24 ans
Réseaux sociaux à l’école : des risques mesurés et réfléchis
Rentrée scolaire : gérer les médias en ligne et l’utilisation des outils mobiles
Utiliser des réseaux sociaux : informer, éduquer, prévenir...

> TIC
Internet mobile : percée et disparités
Usages des TIC et pratiques communicationnelles électroniques des jeunes
Usages du numérique chez les jeunes
Publier : s’exprimer en ligne, Trouver la bonne média-attitude


Twitter un outil éducatif dans le cadre scolaire ?

enquête, janvier 2012
Mis en ligne le vendredi 6 avril 2012.

Enquête en ligne sur l’utilisation de Twitter dans le cadre scolaire réalisée en janvier 2012. Cette enquête s’appuie sur une observation participante du réseau Twitter depuis 2009 : Extraits des résultats et analyse.

Cécile Delesalle (Vérès consutants) et Gérard Marquié (gmarquie) (Injep)

Ce travail fera l’objet d’un article publié dans un ouvrage de la collection « Les Cahiers de l’action : jeunesses, pratiques et territoires » éditée par l’Injep (parution prévue en juin 2012), dont le titre provisoire est : "Le défi d’internet pour l’information des jeunes et les pratiques des professionnels".

A consulter aussi :

- Expérience d’utilisation de Twitter en classe de cycle 3, à l’école primaire de Crotenay, Jura (blogue d’Amandine Terrier)

- Pourquoi et comment utiliser les réseaux sociaux en classe (conférence de Laurence Juin, @frompennylane, vidéo, mars 2012) (Ressources jeunesse)

- Jeunes, Internet, réseaux sociaux : pratiques de jeunes, pratiques professionnelles (présentation, mars 2012)

- Les pratiques numériques des jeunes (présentation de Michel Guillou, @michelguillou)

- Jeunesses 2.0 : les pratiques relationnelles au cœur des médias sociaux (Dossier d’actualité Veille et Analyses)

- Les jeunes de 12 à 25 ans, l’ordinateur et internet (enquête Crédoc 2011)


Partagez cet article :