Mis en ligne le vendredi 6 avril 2012.
Enquête en ligne sur l’utilisation de Twitter dans le cadre scolaire réalisée en janvier 2012. Cette enquête s’appuie sur une observation participante du réseau Twitter depuis 2009 : Extraits des résultats et analyse.
Cécile Delesalle (Vérès consutants) et Gérard Marquié (gmarquie) (Injep)
Ce travail fera l’objet d’un article publié dans un ouvrage de la collection « Les Cahiers de l’action : jeunesses, pratiques et territoires » éditée par l’Injep
(parution prévue en juin 2012), dont le titre provisoire est : "Le défi d’internet pour l’information des jeunes et les pratiques des professionnels".
A consulter aussi :
Expérience d’utilisation de Twitter en classe de cycle 3, à l’école primaire de Crotenay, Jura (blogue d’Amandine Terrier)
Pourquoi et comment utiliser les réseaux sociaux en classe (conférence de Laurence Juin, @frompennylane, vidéo, mars 2012) (Ressources jeunesse)
Jeunes, Internet, réseaux sociaux : pratiques de jeunes, pratiques professionnelles (présentation, mars 2012)
Les pratiques numériques des jeunes (présentation de Michel Guillou, @michelguillou)
Jeunesses 2.0 : les pratiques relationnelles au cœur des médias sociaux
(Dossier d’actualité Veille et Analyses)
Les jeunes de 12 à 25 ans, l’ordinateur et internet (enquête Crédoc 2011)