Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Jeunes, Internet, réseaux sociaux : pratiques de jeunes, pratiques professionnelles
Découvrir le monde avec les médias
Les devoirs des télévisions en matière éducative selon Philippe Meirieu
Carcassonne : Le lycée Jules-Fil, pionnier des réseaux sociaux sur Internet

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> grand Est
Savoir s’informer, un enjeu pour l’autonomie des jeunes
Des assises de l’éducation en Meurthe et Moselle
Alsace : un mémo santé pour les professionnels de jeunesse
Ain : Un schéma départemental des actions éducatives

> international
"Jeunesse pour la démocratie"
Info jeunesse : des projets Europe soutenus par le conseil régional en Ile-de-France
Bretagne : un site internet destiné aux jeunes souhaitant partir à l’étranger
Pas de quartier pour les inégalités

> médias
L’actualité 2005 vue par les journaux scolaires et lycéens
2e édition de "jeunes et médias Gironde" : des jeunes confrontés aux réalités des journalistes
Publier : s’exprimer en ligne, Trouver la bonne média-attitude
Les radios jeunes : un espace d’identification


Strasbourg : l’Europe et la presse écrite s’unissent pour rencontrer les jeunes

5e assises de la presse écrite et de la jeunesse
Mis en ligne le dimanche 16 mars 2008.

"Il faut remplacer les directives par des lois qui doivent être le prolongement de nous-mêmes et de nos attentes". Ainsi s’exprimait un lycéen à l’occasion d’un éditorial prononcé lors de la séance d’ouverture des 5e assises de la presse écrite et de la jeunesse organisées, par Graines de citoyens [1] , sur le thème de l’Europe au Parlement européen de Strasbourg [2].

JPEG - 45.9 ko
Strasbourg - Parlement européen - assises presse écrite et jeunesse - mars 2008

Lors des 14 débats organisés pendant la journée, de jeunes lycéens avaient préparé un propos introductif avec leurs professeurs. De nombreuses questions souvent pertinentes ont aussi été posées aux experts, politiques ou journalistes présents lors des différentes ateliers.

Témoin cet atelier organisé sur le thème "l’Europe peut-elle devenir la référence mondiale en matière de lutte contre le réchauffement climatique ?"

« Vous parlez du protocole de Kyoto mais de quoi s’agit-il exactement ? Pourquoi les Etats-Unis ne sont elles pas signataires ? Qu’est-ce que le paquet énergétique climatique ? Pourquoi des personnes sont poursuivies parce qu’elle utilisent l’huile de tournesol comme carburant pour leur véhicule ? (à l’animatrice du débat) vous parlez de conclure ce débat et cela ne me semble pas possible ? » (...)

Graines de citoyens avait reconduit le principe de son "mur de la presse" sur lequel les participants peuvent écrire leur expression quant au thème de la journée. Après un démarrage un peu timide, le mur fut investi et illustré d’expressions à l’image des représentations de l’Europe et des jeunes dans leurs diversités.

Extraits du mur de la presse sélectionnés par "ressources jeunesse"

JPEG - 31.2 ko
Strasbourg - mur de la presse - mars 2008 - assises presse écrite et jeunesse
JPEG - 28.7 ko
Strasbourg - mur de la presse - mars 2008
JPEG - 20.5 ko
Strasbourg - mur de la presse - mars 2008
JPEG - 39.2 ko
Strasbourg - mur de la presse - mars 2008 - assises presse écrite et jeunesse

Questions à Jean-Marie Dupont, Président du Conseil d’orientation et de perfectionnement du Clemi

Qu’attendez-vous de ces cinquièmes Assises à Strasbourg ?

Les éditions précédentes des Assises ont révélé la très grande curiosité des lycéens présents pour les sujets traités, de la science au sport en passant par la politique ou l’Europe.

A nouveau, nous souhaitons qu’à Strasbourg les lycéens expriment clairement leurs critiques et leurs attentes par rapport aux quotidiens d’information générale. Ont-ils encore une utilité et laquelle par rapport aux autres médias et à Internet qui permet d’accéder à des millions d’informations, instantanément sans sortir de chez soi ?

De leur côté, les journalistes doivent afficher plus clairement leur ambition, c’est-à-dire le rôle et la place qu’ils veulent tenir dans la société.

Que diriez-vous à un jeune pour l’inciter à lire plus souvent la presse quotidienne ?

Lire la presse quotidienne c’est aiguiser son intelligence par la confrontation des faits et des idées. C’est aussi s’obliger à prendre en compte autre chose que ses centres d’intérêt particulier : c’est s’ouvrir aux autres.

Lire la presse quotidienne c’est faire de l’éducation civique sans s’en rendre compte. C’est favoriser l’éclosion d’une conscience de citoyen actif et responsable dans la cité.

C’est se donner les moyens de participer au débat public, c’est-à-dire de faire vivre la démocratie. Lire la presse quotidienne c’est fréquenter des gens de bonne compagnie qui mettent beaucoup de passion et d’énergie à nous (re)présenter le monde.

Petit à petit, plus on lit la presse quotidienne, plus on connaît les marottes de tel ou tel journaliste, on s’en agace, on s’enthousiasme : on est obligé de réagir, de ne pas rester passif.

Lire la presse quotidienne c’est un plaisir utile. C’est aussi une passion, presque une drogue, car plus on lit la presse quotidienne plus on a envie de la lire.

reportage : Ressources jeunesse, Gérard Marquié

Un compte rendu plus complet de cette journée sera prochainement mis en ligne sur le site de l’association "Graines de citoyens"

[1] Depuis 2004, Graines de citoyens organise, avec le soutien d’une Ville et d’une Région différentes chaque année, les Assises de la presse écrite et de la jeunesse pour permettre aux jeunes de débattre des grands enjeux de notre société, en présence des représentants de toute la presse quotidienne nationale et des personnalités invitées..

[2] Après Bordeaux en 2004 avec Sud Ouest, Lille en 2005 avec La Voix du Nord et Nord Eclair, Nantes en 2006 avec Ouest France, Le Courrier de l’Ouest, Le Maine Libre et Presse Océan et Lyon en 2007 avec Le Progrès et le Dauphiné Libéré, les 5èmes Assises auront lieu au Parlement européen de Strasbourg, le vendredi 14 mars 2007, avec les DNA et L’Alsace.


Partagez cet article :

  • Pour info

    Les syndicats des DNA aux jeunes : "Refusez la malbouffe rédactionnelle" Le 14/03/2008 à 15:31

    Des journalistes des Dernières nouvelles d’Alsace se sont rendus vendredi en intersyndicale au Parlement européen pour mettre en garde les jeunes contre la "malbouffe rédactionnelle" favorisée selon eux par la concentration des journaux régionaux.

    Les journalistes des syndicats SNJ, CGT et CFDT ont distribué des tracts aux jeunes venus participer aux 5e Assises de la presse écrite et de la jeunesse, a annoncé l’intersyndicale dans un communiqué.

    Plus de 600 lycéens d’Alsace devaient participer vendredi à cette opération annuelle baptisée "Graines de citoyens" visant à favoriser la lecture de la presse quotidienne chez les 15-25 ans.

    Dans leur tract, les journalistes dénoncent la concentration des titres de la presse quotidienne régionale qui "uniformise l’information, menace l’emploi et appauvrit le débat démocratique".

    Le quotidien DNA, qui appartient au groupe Ebra (Est-Bourgogne-Rhône-Alpes), tire à 185.000 exemplaires et emploie 203 journalistes.

    © 2008 AFP

    Voir en ligne : Lien vers la dépêche

    Répondre à ce message