Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Comment se sont informés les bacheliers 2006 sur leur orientation ?
L’orientation : quoi de neuf ?
Parcours de formation et insertion des jeunes issus de l’immigration
La réussite des jeunes vue par la Fondation pour l’innovation politique

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> études ou recherches
Une jeunesse différente ? Les valeurs des jeunes depuis 30 ans
"18-24 ans" : 94% des internautes se connectent tous les jours sur internet à domicile
Jeunes de rue et trafic de stups
La peur des jeunes : des apports de l’histoire et de la sociologie

> collège
Premiers pas du Conseil général des collégiens
Des conseils pour les jeunes auteurs de Blogs
Les Espaces numériques de travail se développent
Indre et Loire : Radio Collège Esvres 2.0

> école
Refondation de l’école : présentation, analyse et réactions
Violences scolaires : constat, prévention et actions
Momi Clic : utiliser Internet dans une démarche éducative partagée
Les Espaces numériques de travail (ENT) en milieu scolaire

> lycée
Discipline et sanctions dans les établissements du secondaire
Micro lycée de la Courneuve : "les bonnes résolutions tiennent"
Vie lycéenne et réforme du lycée en images
Enseigner des connaissances, transmettre une culture ?

> orientation, CIO
HEC après un bac technologique
Lycéens décrocheurs, raccrocheurs d’école
Orientation : Quels projets dans les cartons de l’Onisep ?
LE CIDJ expérimente un service d’orientation pour les jeunes handicapés

> université
Le bac a 200 ans
Actualités sur l’université
Explorer les possibles
Décès de Richard Descoings : dossier sur les conventions éducation prioritaire de Science Po Paris


Sorties sans diplôme et inadéquation scolaire

au sommaire de la lettre n°28 VST de l’INRP
Mis en ligne le vendredi 14 septembre 2007.

La lettre n°28 VST de l’INRP s’intéresse principalement aux élèves qui, n’étant plus soumis à l’obligation de scolarité, arrêtent leurs études, par choix ou par manque de motivation. Or, « les titres scolaires restent, dans un monde imparfait, le vecteur privilégié pour plus de justice » (Duru-Bellat, 2006) et pour une meilleure insertion sociale et professionnelle.

extraits

(...)

« En France, les sorties sans qualification du système scolaire concernent chaque année entre 110 000 et 170 000 jeunes, selon le mode de calcul retenu (Dubreuil et al., 2005). Pour les auteurs, un des facteurs majeurs du décrochage reste les orientations de fin de troisième, qui se réduisent souvent, pour les élèves peu performants, à intégrer la filière de l’enseignement professionnel, au lycée ou en apprentissage. Par ailleurs, une orientation systématique en seconde générale génère aussi beaucoup d’abandon de la part d’élèves qui ne souhaitent pas s’engager dans un cycle secondaire long et peu professionnalisant (voir aussi Endrizzi, 2007). »

(...)

« Plus de la moitié d’une génération accède désormais à l’enseignement supérieur, mais un cinquième de ces jeunes n’en sortira pas diplômé : c’est le cas de 11 % des bacheliers généraux, 30 % des bacheliers technologiques et 61 % des bacheliers professionnels. C’est parmi les nouveaux inscrits en STS que le taux de sortie sans diplôme est le plus élevé (27 %), particulièrement parmi les bacheliers professionnels (52 %). Mais les abandons sans diplôme sont également très élevés parmi les bacheliers technologiques ou professionnels inscrits en Deug (ou, désormais, en licence). »

(...)

Consulter, télécharger la Lettre d’information VST-INRP sur le site de l’INRP :

http://www.inrp.fr/vst/LettreVST/juin2007.htm


Partagez cet article :