Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Des conseils pour les jeunes auteurs de Blogs
Les jeunes et le monde numérique
Second degré : 9 enseignants sur 10 convaincus de l’intérêt des TIC
Le Web 2.0 et l’école : un dossier des Cahiers pédagogiques

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> études ou recherches
La participation des jeunes dans le contexte européen
Les droits des élèves questionnés
L’Université à l’ère du numérique
Internet : Les utilisateurs poussés à se surprotéger

> adolescents
Jeunes de 16 à 18 ans : Un dispositif "argent de poche" piloté par un Point info jeunesse
Ados : texto, musique et vidéo
Numérique : Les pratiques s’invitent au milieu d’autres activités
Les ados et l’interdit

> Internet
Un site pour soutenir l’entrée des jeunes dans la culture de projet
Adolescents : confidences sur Internet
Internet : usages et clivages
Quel utilisateur d’internet êtes-vous ?


Smartphone : forte progression du taux d’équipement chez les adolescents

Synthèse du rapport Crédoc "Baromètre numérique" (2e article)
Mis en ligne le mercredi 16 décembre 2015.

Le Crédoc a récemment publié son rapport annuel sur "La diffusion des technologies de l’information et de la communication en France". Intitulé "Baromètre numérique", ce rapport rend compte d’une enquête réalisée en juin 2015.

Dans un premier article, nous avons fait état de quelques enseignements significatifs en matière d’équipement et de pratiques. Ce deuxième article aborde les spécificités (en matière d’équipements et de connexions internet) concernant les 12-17 ans et les 18-24 ans.

Nous montrerons dans cet article le rôle déterminant de l’âge en matière d’équipement. Il existe néanmoins d’autres caractéristiques sociodémographiques qui interviennent. Le niveau de diplôme mais aussi le nombre de personnes composant le foyer, le statut et le niveau de revenus.

Dans le précédent article il était constaté une baisse de l’équipement numérique classique des ménages. Concernant les jeunes et le fait de disposer de plusieurs micro-ordinateurs à domicile, cette baisse concerne plus particulièrement les 18-24 ans, le taux d’équipement de cette tranche d’âge passe de 55 à 42%. Il reste stable (68%) chez les 12-17 ans.

Parmi ces mêmes tranches d’âge, le taux d’équipement en tablette tactile [1] au domicile augmente mais de manière beaucoup moins conséquente que l’an dernier.

Équipement en tablette tactile à domicile en fonction de l’âge et du niveau de diplôme

Source : CREDOC, Enquêtes sur les « Conditions de vie et les Aspirations ».

42% des 12-17 ans disposaient d’une tablette tactile en juin 2015 contre 41% en 2014. Ils étaient 21% en 2013. L’équipement en tablette est fortement corrélé à l’âge mais aussi à la taille du foyer ou encore au niveau de diplôme et au niveau de revenu.

90% des 18-24 ans ont un smartphone

Entre 2014 et 2015, l’évolution la plus intéressante concerne le taux d’équipement en smartphone. En 2015 il est de 90% [2] chez les 18-24 ans contre 81% [3] en 2014. Pour les 12-17 ans, ce taux est de 81% en 2015, contre 59% en 2014, soit une progression de 22%.

Taux d’équipement en smartphone en fonction de l’âge et du niveau de diplôme
- Champ : ensemble de la population de 12 ans et plus, en %

Source : CREDOC, Enquêtes sur les « Conditions de vie et les Aspirations ».

En 2015, on observe une forte évolution de l’accès au smartphone pour quasiment toutes les catégories sociales. Si le taux d’équipement reste très fortement corrélé à l’âge, le niveau de diplôme (voir graphique ci-dessus) a aussi un poids important. Les plus âgés (plus de 60 ans) et les moins diplômés (aucun diplôme) ont des taux d’équipement en smartphone inférieur à 40%.

Les usages sur téléphone mobile sont, par conséquent en progression constante, ce notamment chez les jeunes (nous y reviendrons dans un prochain article). 80% des 12-17 ans et 90% des 18-24 ans (52% pour l’ensemble de la population) utilisent un téléphone mobile pour naviguer sur internet.

100% des 12-17 ans sont internautes

Compte tenu du développement des équipements numérique mobiles nous ferons référence au nombre d’internaute plutôt qu’au taux d’accès à internet à domicile.

100% des 12-17 ans et 99% des 18-24 ans sont internautes (84% pour l’ensemble de la population). Le rôle du diplôme est également très important (la proportion d’internautes variant presque du simple au double en fonction du niveau de diplôme)

Proportion d’internautes en fonction de l’âge et du diplôme
- Champ : ensemble de la population de 12 ans et plus, en %

Source : CREDOC, Enquêtes sur les « Conditions de vie et les Aspirations ».

94% des 18-24 ans et 90% des cadres se connectent à internet quotidiennement

Si l’on considère le taux de connexion à internet de manière quotidienne, 85% des 12-17 ans et 94% des 18-24 ans sont concernés (68% pour l’ensemble de la population). Il est là encore intéressant de constater que si la fréquence de connexion est fortement corrélée à l’âge, elle l’est aussi au niveau de diplôme (87% de diplômés du supérieur se connectent tous les jours. Ils sont 27% à la faire parmi les sans diplôme.) ainsi qu’au statut (90% des cadres sont concernés).

Concernant les 12-17 ans et les 18-24 ans, on relève par ailleurs, en matière d’équipement, d’accès ou de connexion, des différences significatives par rapport à l’ensemble de la population dans les domaines suivants :

- 97% des 12-17 ans et 91% des 18-24 ans (80% pour l’ensemble) disposent d’un ordinateur à domicile (ce taux n’implique pas qu’il s’agisse d’un ordinateur personnel).
- 98% des 12-17 ans et 91% des 18-24 ans (83% pour l’ensemble de la population) ont accès à internet à domicile.
- 96% des 12-17 ans et 87% des 18-24 ans (68% pour l’ensemble de la population) ont accès à internet à haut débit ou très haut débit à domicile.

Importante progression de l’équipement en internet mobile et notamment du smartphone, diversité des disparités : accès à internet , niveau de débit, équipement mobile ... liées à l’âge mais aussi au niveau de diplôme, de revenus, au statut, à la taille du foyer ou au territoire. Telles sont les principaux enseignements de ce rapport dans sa première partie. Ces constats et évolutions impactent forcément sur les pratiques mais aussi les politiques publiques éducatives et d’accompagnement.

Nous aborderons plus spécifiquement les usages des catégories jeunes dans un prochain article.

Gérard Marquié
- @gmarquie

En savoir plus :

- Baromètre numérique (2015) : rapport réalisé par le Crédoc
- Equipements et connexions à internet : l’âge n’explique pas tout (article concernant l’enquête Crédoc 2014)

[1] Pour l’ensemble de la population, le taux d’équipement est de 35%.

[2] 58% pour l’ensemble de la population

[3] 46% pour l’ensemble de la population


Partagez cet article :