Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Refonder ou fonder le service public de l’éducation ?
Colloque : Aider et accompagner les élèves, dans et hors l’école
Personnaliser les parcours et réussir ensemble
Décrochage scolaire : travailler en réseau est essentiel

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> accompagnement scolaire
Accompagnement à la scolarité : quelle évaluation ?
L’acccompagnement à la scolarité en Ile-de-France
Accompagner à la scolarité : regards croisés sur les enfants
Landes : un collégien, un portable, quel bilan après 5 ans ?

> école
Les parents et l’école en France et en Europe
Montpellier : Une école sans notes et sans reproches
Baccalauréat : les disparités sociales de réussite ont plutôt tendance à s’aggraver
Décrochage scolaire : travailler en réseau est essentiel

> grand Est
Savoir s’informer, un enjeu pour l’autonomie des jeunes
La dixième année du numéro vert "info’jeunes"
Conseils d’enfants et de jeunes : 30 années de dialogue à Schlitigheim
Jeunes en Alsace, pluralité des parcours


Réussite éducative : Comment accompagner les parents dans la réussite de leurs enfants ?

Une intervention de Bernard Bier (Injep)
Mis en ligne le lundi 21 juin 2010.

Une intervention de Bernard Bier (Injep) auprès d’animateurs dans la Communauté d’agglomération du Grand Dijon :

« Par delà des approches simplistes et démagogiques qui consisteraient à faire croire que le seul fait pour les parents de venir à l’école rencontrer les enseignants règlerait les problèmes de difficultés scolaires, il importe de travailler plus finement en analysant la réalité des difficultés, en travaillant à dissiper les malentendus chez les enfants, les parents ET chez les professionnels de l’éducation (enseignants, éducateurs, animateurs). »

Extrait :

(...)

« Un changement de paradigme en éducation :

Des évolutions scientifiques (psychologie du développement, sciences de l’éducation), culturelles (place de l’enfant, individualisme croissant), juridiques (droits de l’enfant)…ont conduit à changer de paradigme éducatif : il s’agit moins de transmettre dans une logique verticale descendante des savoirs légitimes (cette mission demeure) que d’aider l’enfant à se construire, à entrer dans des apprentissages. De cette évolution la loi du 10 juillet 1989 (dite Loi Jospin) qui pose l’élève au centre du système éducatif est un signe.

Les attentes des familles - et particulièrement des familles de classe moyenne - portent sur la prise en compte plus personnalisée de leur enfant et de sa singularité. On observe le même phénomène en ce qui concerne les attentes face aux centres de loisirs ou aux « colonies de vacances ».

Et dans un contexte de pression autour de la réussite scolaire, encouragé par un marché de l’angoisse scolaire, et alors qu’il apparaît de plus en plus que l’aide reçue par les jeunes hors de l’école (familles, cours particuliers) est un des facteurs de leur réussite, l’ensemble des parents soutiennent les initiatives en ce sens. D’où par exemple le souci des dispositifs d’accompagnement à la scolarité portés par les associations ou les collectivités dans les milieux populaires.  »

(...)

Télécharger le texte de l’intervention de Bernard Bier (Injep) auprès d’animateurs dans la Communauté d’agglomération du Grand Dijon :

PDF - 57.1 ko
Réussite éducative : Comment accompagner les parents dans la réussite de leurs enfants ?
Bernard Bier, chargé d’études et de recherche à l’Injep - avril 2010

A lire aussi :

- La Réussite éducative : au delà du dispositif
- La famille et l’école, de nouvelles alliances éducatives

- Ecole : "Quels partenariats locaux contre la violence ?"

- Accompagnement à la scolarité : quelle évaluation ?


Partagez cet article :