Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Jeunes, équipements numériques et modes de connexion
Concours national des journaux scolaires et lycéens
Pour comprendre la culture numérique
Le blogue outil d’accompagnement scolaire

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> rencontres
7è festival de l’engagement des jeunes dans la cité
Echange de bonnes pratiques entre acteurs du Progamme européen jeunesse
L’évaluation par compétences pour donner plus de sens à l’école
Rencontres Neuj’Pro 2015 : donnez votre avis

> école
Les rythmes scolaires : mais de quoi parle-t-on ?
Quel est l’avenir des programmes disciplinaires ?
Quelle stratégie pour les militants pédagogiques aujourd’hui ?
Ecole et Familles populaires : une nécessaire communauté éducative au niveau local

> réseaux sociaux
Facebook et Twitter à l’INSA de Toulouse
Comment les réseaux sociaux transforment l’action associative ?
Utiliser des réseaux sociaux : informer, éduquer, prévenir...
Pourquoi et comment utiliser les réseaux sociaux en classe

> TIC
Utiliser Twitter en conseil de classe
Jeunes, Internet, réseaux sociaux : Accès, usages, représentations, outils
Construire un projet éditorial en ligne : une éducation critique à Internet
Pratiques d’information sur Internet chez les jeunes de 18 à 24 ans


Réseaux sociaux à l’école : des risques mesurés et réfléchis

Mis en ligne le lundi 5 septembre 2011.

Lors de l’université d’été Ludovia 2011, s’est tenu un atelier sur le thème « pour ou contre Facebook à l’école ». Laurence Juin, enseignante en lycée professionnel à La Rochelle en propose un compte rendu et une analyse sur son blogue. Ressources jeunesse présente aussi des éléments de compte rendu (texte, vidéo) de Ludovia 2011.

Lire l’article de Laurence Juin sur son Blogue

- Compte rendus de l’université d’été sur le site Ludovia 2011

- A voir aussi, à lire :

Pour cette 8e édition, l’équipe de Ludovia 2011 a réitéré son invitation aux principaux blogueurs francophones en éducation (dans le cadre scolaire). Rencontre avec des blogueurs de France, Belgique, Canada...

Une vidéo de Thierry Foulks ( http://www.lesquatrecentscoups.fr)

Interview de Laurence Juin (enseignante en lycée professionnel) par Christophe Batier

Interview de Stéphanie de Vanssay (enseignante en Rased et recherche en cours en Sciences de l’éducation)

- Ludovia 2011 - le off ! (sur le site des Cahiers pédagogiques)

« Ludovia, université d’été de la e-Education et des applications multimédias ludiques et pédagogiques, organisait cette année sa huitième édition à Ax-les-Thermes dans l’Ariège. Le thème en était « Mobilité et ouverture ». Quelques échos pour le site des Cahiers... »

A noter aussi, un article du Monde :

- Un article paru dans Le Monde daté des 4 et 5 septembre intitulé "Maîtresse, quand est-ce qu’on Tweete ?" présentant l’utilisation pédagogique de Twitter à l’école primaire, au collège ou au lycée, et citant l’Injep suite à une pré-enquête et une observation participante de Gérard Marquié sur l’usage de Twitter dans le cadre scolaire.

- Lire l’article sur Le Monde.fr

A lire aussi sur Ressources jeunesse :

- Jeunes, Internet, réseaux sociaux : Accès, usages, représentations, outils (présentation, mai 2011)

- Dossier : Facebook, Twitter, YouTube... Les réseaux sociaux en classe (compte rendu, novembre 2010)

- Utiliser Twitter en conseil de classe (interview de Laurence Juin par Ressources jeunesse : février 2010)


Partagez cet article :