Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

L’acccompagnement à la scolarité en Ile-de-France
Formation, animation, école, implications locales : le cas français
Aller à la rencontre de l’autre : quelles réalités, quels enjeux, quelles démarches développer sur les territoires ?
La famille et l’école, de nouvelles alliances éducatives

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> rencontres
L’évolution du métier d’enseignant
Parcours de jeunes et territoires
La Machine à trier : comment la France divise sa jeunesse
La confiance au programme d’un collège "ambition réussite" au Mans

> zones prioritaires
Brest : présentation des postes de coordinateurs jeunesse
Comprendre les émeutes de novembre 2005
Ethnographie de la jeunesse des quartiers prioritaires
Programme réussite éducative : le coordonnateur, un nouveau métier ?


Réseaux ambition réussite : Quelle reconnaissance institutionnelle pour les professeurs référents ?

Compte rendu d’une rencontre organisée par l’OZP
Mis en ligne le lundi 6 décembre 2010.

Réunis, à l’initiative de l’Observatoire des Zones Prioritaires (OZP) dans un séminaire national, 41 professeurs référents en Réseaux ambition réussite (RAR) ont échangé sur le contenu effectif de leurs missions, leurs conditions d’exercice et leurs attentes. Leur travail s’est appuyé sur l’analyse de 60 rapports d’activité envoyés à l’OZP par 29 de leurs collègues.

« Comme beaucoup d’acteurs qui se sont investis personnellement dans l’invention de fonctions nouvelles, les professeurs référents sont mécontents de la méconnaissance de leur rôle, de l’absence de reconnaissance et du silence de l’institution sur leur avenir.  »

Compte rendu du débat organisé sur le thème "Quelle reconnaissance institutionnelle pour les professeurs référents ?"

- Compte rendu

La rencontre sur le site de l’OZP

http://www.association-ozp.net/spip.php ?article9451

-  Compte rendu en PDF

- Le professeur référent : fonctions ; sur le site du rectorat de Strasbourg

« Les professeurs référents sont désignés par le Recteur sur proposition de l’Inspecteur de la spécialité pour assurer un accompagnement individualisé auprès d’enseignants nouvellement titularisés ... »

- Le professeur référent (en ligne sur le site Educasources)

A lire aussi :

- A propos de l’OZP : http://www.association-ozp.net/

- Impliquer les parents contre l’absentéisme scolaire Débat vif lors d’une rencontre de l’OZP


Partagez cet article :