Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Journées mondiales des jeunes solidaires : samedis de l’engagement à Toulouse
Journée du refus de l’échec scolaire : l’Afev sait mobiliser
Un guide du porteur de projet édité par Animafac
L’Afev veut accompagner 15 000 jeunes pour la rentrée 2008

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> rencontres
Principeactif : le rendez-vous des jeunes qui "bougent leur ville"
La question de la jeunesse dans les territoires ruraux
Olympiades des métiers : finales du 3 au 5 février 2011 à Paris
Des assises de l’éducation en Meurthe et Moselle

> agenda
Ile-de-France : Kulture(s) web dans le réseau information jeunesse
Semaines mosellanes d’éducation contre les discriminations
Organiser des activités périscolaires : des actions vers un projet partagé
La Semaine du CIDJ : du 5 au 8 octobre 2009

> grand Est
Bas-Rhin : un nouveau regard sur l’action départementale en faveur de la jeunesse
L’accompagnement, enjeu de l’animation
Les canulars : de l’art ou du cochon ?
Des assises de l’éducation en Meurthe et Moselle


à Reims les 4 et 5 fevrier 2006

Rencontre nationale : associations étudiantes - solidarité internationale

à l’initiative de l’association Etudiants et développement
Mis en ligne le samedi 28 janvier 2006.

Etudiants et Développement, le réseau des associations étudiantes de Solidarité Internationale organise les 4 et 5 février prochains à Reims, la Rencontre Nationale des associations étudiantes de Solidarité Internationale.

Cette rencontre rassemblera environ 400 étudiants impliqués dans des projets de développement, dans des domaines divers et variés (sanitaire, social, environnemental, etc ...). Pendant deux jours, ils auront l’occasion d’échanger ensemble, de confronter leurs expériences respectives, de participer entre autres à des formations sur des thèmes relatifs au développement, des débats sur quelques enjeux actuels du développement ou à des ateliers par zône géographique d’intervention.

A l’occasion de cette rencontre, les organisateurs réserverons un espace Forum à des structures et organismes qui sont des acteurs à part entière de la Solidarité Internationale. L’idée est de proposer aux étudiants un pôle de ressources et de documentation/information, stands à l’appui, où ils pourront venir rencontrer chacun de ces organismes et en découvrir les spécificités (par exemple en terme d’accompagnement de projets, de dispositifs financiers, etc...).

Au programme de cette rencontre :

- Des ateliers thématiques : Portant sur des thèmes comme la santé ou l’éducation, les ateliers sont interactifs et animés par des professionnels, des universitaires ou des associations expertes dans leur domaine et désireuses de partager leur savoir faire. Chaque participant, qu’il soit novice ou plus expérimenté, pourra y trouver des solutions pour améliorer son projet. Thématiques : santé, éducation, environnement, développement local, commerce équitable, culture, éducation au développement.

- Des débats "Enjeux du développement" : Rassemblant étudiants et spécialistes, les débats sont l’occasion d’approfondir des questions d’actualité relatives au développement. On y découvre des points de vue différents, on apprend, on présente ses idées. Propositions : Technologies de l’information et de la communication au service du développement, les migrations pour vivre ensemble, microfinance : bilans et défis, la crise du Darfour : explications...

- Des ateliers "Zones Géo" : Les étudiants se posent des questions sur les régions dans lesquelles ils montent leurs projets, les contextes géopolitiques, les spécificités culturelles. Des spécialistes leur livrent quelques clés de lecture, utiles à leurs projets.

- Un espace forum : Toute la journée du samedi, les étudiants visitent les stands tenus par plusieurs organisations, pôles ressources pour les associations étudiantes. Ils y trouvent des informations sur les dispositifs financiers concernant leurs projets, les centres de documentation à leur disposition, Educasol ou encore le volontariat de solidarité internationale.

contact : mprado@etudiantsetdeveloppement.org 01 42 84 10 57


Partagez cet article :