Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Logement un enjeu : faciliter l’accès à l’information
Les jeunes dans la vie locale : la participation par l’action
Un guide des actions pour les jeunes
L’accompagnement à la scolarité dans le cadre des programmes de réussite éducative

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> études ou recherches
La participation des jeunes : un enjeu pour les valeurs démocratiques
Internet et réseaux sociaux : regard d’un jeune sur des pratiques de jeunes
Une société fâchée avec sa jeunesse ?
L’âge de l’Assemblée (1946-2007)

> collectivités territoriales
Les propositions du conseil général en matière de politique jeunesse
La place croissante des caisses d’allocations familiales dans les politiques jeunesse
Adolescents, familles, collège et TIC dans les quartiers Nord de Marseille
La diversité des politiques de jeunesse des conseils généraux

> école
50 actions pour l’insertion des jeunes
Réussite éducative : Comment accompagner les parents dans la réussite de leurs enfants ?
"La laïcité à l’usage des éducateurs"
Twitter et le numérique dans le champ éducatif

> éducation partagée
La centième lettre mensuelle de Prisme
Le temps d’apprendre
Société de la connaissance : quels enjeux pour demain ?
Lettre d’information du site Ressources jeunesse n°263


Une étude de la Direction de l’évaluation et de la prospective (DEP)

Regards sur les Contrats éducatifs locaux

Plus de 2600 contrats signés en 2004
Mis en ligne le lundi 28 novembre 2005.

D’après une note d’évaluation publiée par le ministère de l’Education nationale de l’enseignement supérieur et de la recherche, le Contrat éducatif local (CEL) permet la mise en place d’une politique globale en direction des enfants et des jeunes lorsqu’il réussit à organiser un partenariat associant tous les acteurs éducatifs du territoire (communes, État, École, parents,associations et organismessociaux).

Il est souvent fédérateur, répond aux principaux objectifs prescrits et permet en général aux différents partenaires de se retrouver pour travailler ensemble.

Il participe au dynamisme des territoires et des collèges ainsi qu’à l’épanouissement personnel des jeunes, leur implication dans la vie sociale et leur réussite scolaire.

Mais les coordonnateurs des CEL regrettent la complexité des dispositifs et la lourdeur des contraintes administratives. Ils souhaitent massivement une implication plus forte des partenaires concernés (élus, enseignants, parents...) et un effort d’information et de formation envers ces derniers.

Par ailleurs, l’étude montrent que "dans 75 % des cas, c’est la commune ou la structure intercommunale qui est à l’origine du projet de CEL, car la quasi-totalité des maires y voient l’occasion de développer une politique enfance-jeunesse".

Le choix a été fait de "restreindre cette étude aux 466 CEL de métropole, proposant à des jeunes de 12-16 ans une activité de théâtre, de football ou d’informatique. Pour chacun, cinq acteurs ont été interrogés : le coordonnateur, le groupe de pilotage local (GPL), le principal du collège associé au CEL, le cas échéant, le maire ou le représentant de la communauté de communes signataires du CEL et l’intervenant concerné.

Les questions posées permettent de faire un état des lieux de la politique éducative globale locale, de la conformité des CEL aux principales recommandations des textes et de l’impact des CEL sur les jeunes et sur les territoires".

Pour prendre connaissance de la note d’évaluation


Partagez cet article :