Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Enquête sur les rythmes scolaires à Issy les Moulineaux
Villes éducatrices : l’expérience du projet de Barcelone
École, milieux et territoire
Réseaux ambition réussite : Quelle reconnaissance institutionnelle pour les professeurs référents ?

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> colloques, séminaires
La famille et l’école, de nouvelles alliances éducatives
Orientation et information des jeunes : repenser les rôles ...
Communautés de communes et politique jeunesse
Reconnaissance de l’autre : Pour une nouvelle pédagogie de la citoyenneté ?

> rencontres
7è festival de l’engagement des jeunes dans la cité
Refonder le service public d’éducation
Les 20 ans de l’Anacej
"Neuj Pro 2006" : la place des jeunes dans la société et dans les politiques publiques

> national
La montée en puissance des politiques territoriales de jeunesse
Enquête nationale sur les ressources des jeunes
38 projets citoyens récompensés par la Fondation Dexia
Les politiques de l’orientation scolaire et professionnelle

> collectivités territoriales
Forum de l’initiative des jeunes en Ile-de-France
Un DVD pour accompagner les politiques locales de jeunesse
Un forum initiatives : de l’idée au projet
Du projet éducatif territorial... à une politique d’éducation et de formation tout au long de la vie.

> école
Peur d’école
Les parents et l’école en France et en Europe
Les Espaces numériques de travail (ENT) en milieu scolaire
Décrochage scolaire : travailler en réseau est essentiel

> grand Ouest
Printemps de l’info jeunesse à Bain de Bretagne
Pays de la Loire : un nouveau site pour le réseau information jeunesse
Un contrat de réussite éducative expérimenté par le conseil général avec les collèges
La confiance au programme d’un collège "ambition réussite" au Mans


Rennes : 5è rencontres nationales de l’éducation

Refonder ou fonder le service public de l’éducation ?

Mis en ligne le mercredi 18 octobre 2006.

Les 11, 12 et 13 octobre se sont tenues les rencontres de Rennes pour la cinquiéme fois à l’initiative de la ville de Rennes et de la Ligue de l’enseignement devant plus de 450 personnes. De très nombreux représentants d’associations, des enseignants évidemment mais aussi un très grand nombre de communes (une bonne cinquantaine qu’elles soient petites ou grandes, très souvent représentées par plusieurs personnes) étaient réunis.

A l’ordre du jour cette année un programme ambitieux : "Education et territoires : refonder le service public de l’éducation". Les débats ont en partie tourné autour de la question refonder ou fonder, en effet un tel service a-til jamais existé en France au sens où il engloberait aussi bien l’éducation formelle (scolaire) et l’éducation non formelle".

Une approche comparative à l’échelle de l’Europe

Le débat a été également mis en perspective à travers une approche comparative à l’échelle de l’Europe ce qui éclaire singuliérement les réflexions. Au delà du débat fonder ou refonder ces trois journées ont été sous tendues par la question lancinante de la "possibilité de réforme" de notre systéme éducatif. Dans quelle mesure un projet d’éducation partagé et territorialisé peut-il en être le vecteur.

L’articulation entre les différents espaces éducatifs est elle garante d’une meilleure efficacité, ne porte-t-elle pas en germe le risque de dilution des objectifs scolaires ?

La territorialisation des politiques éducatives n’appellent elles pas le renforcement des inégalités ? A l’ensemble de ces questions légitimes la plupart des intervenants invitaient à regarder la réalté en face, à prendre en compte la nouvelle donne éducative et à répondre dans les termes d’aujourd’hui aux défis de notre société du XXIè siècle dans leur dimension éducative.

Jean-Manuel de Queiroz [1] dans son intervention de conclusion soulignait fortement que dans une sociéte différente il y avait des façons différentes de faire société et que c’est dans ces termes que devait être pensée la place de l’école aujourd’hui.

Jean-Claude Richez

A lire aussi :

- le compte rendu des rencontres de Rennes sur le site du Café pédagogique
— 

[1] Jean-Manuel de Queiroz est agrégé de philosohie, docteur en sociologie et professeur à l’université de Rennes 2


Partagez cet article :