Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Identité numérique et réseaux sociaux
Carcassonne : Le lycée Jules-Fil, pionnier des réseaux sociaux sur Internet
Le top 5 des réseaux sociaux chez les 18-24 ans
L’étude de la presse à l’école en débat

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> apprentissage, enseignement professionnel
Contrat d’apprentissage, les raisons de la rupture
Les apprentis en 2009 : une insertion professionnelle plus difficile
Apprentissage : des jeunes témoignent de leur expérience
Forum de l’apprentissage : un partenariat entre la Région Ile-de-France et le CIDJ

> grand Sud-Est
Isère : l’Information Jeunesse dans les politiques territoriales de la jeunesse
Adolescents et jeunes des quartiers : construction de soi, rapport à l’autre
Mieux impliquer les jeunes dans des actions de solidarité internationale
7e Neujpro : L’enjeu d’une culture partagée en matière de jeunesse et d’éducation

> information des jeunes
Pratiques d’information des jeunes lors de l’élection présidentielle
HEC après un bac technologique
Reims : L’information des jeunes et le numérique
T’as PIJé, T’as pas PIJé ? : la passion et le concert

> TIC
Les jeunes et le monde numérique
"18-24 ans" : 94% des internautes se connectent tous les jours sur internet à domicile
L’Université à l’ère du numérique
Pourquoi et comment utiliser les réseaux sociaux en classe


Recherche d’information en ligne : une action dans un lycée professionnel

Mis en ligne le lundi 3 octobre 2011.

Nos élèves de lycée professionnel parviennent en seconde Bac Pro ou en BEP après un parcours scolaire souvent difficile. Ces élèves ont besoin d’un apport méthodologique conséquent pour mener à bien une recherche d’information en ligne. Ils sont par ailleurs très attirés par les nouvelles technologies. Le professeur documentaliste et l’enseignant en Lettres-Histoire interviennent en binôme pour faire travailler chaque élève sur une problématique en éducation civique autour des nouveaux médias. Le résultat final se présente sous forme de diaporama ou d’univers Netvibes accompagné d’une présentation orale.

A lire sur le site OZP.net

« Autonomisation des élèves dans la recherche d’information en ligne, action du LP ZEP Paul Langevin à Beaucaire (Gard) »

Bilan de l’action en 2010 (pdf sur le site de l’académie de Montpellier)

Le site internet du lycée professionnel Paul Langevin à Beaucaire (Gard)

- innovations et expérimentations dans l’académie de Montpellier

Source : site OZP

(merci à Myriam Gargasson)


Partagez cet article :