Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

L’absentéisme ferait-il progresser l’école ?
Les petits médiateurs du Centre Pompidou-Metz
Montpellier : Une école sans notes et sans reproches
Deuxième journée du refus de l’échec scolaire le 23 septembre 2009

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> rencontres
L’absentéisme ferait-il progresser l’école ?
3e Forum des Enseignants Innovants : compte rendu en vidéo
« Les consultations de la jeunesse, un outil pour l’action publique ? 1966-1994 »
Echange de bonnes pratiques entre acteurs du Progamme européen jeunesse

> collège
703 millions d’euros pour les collèges de Seine Saint Denis
« Tous acteurs des quartiers » : des collégiens mènent leur campagne d’information
Neujpro 2007 : vers quelle éducation partagée ?
Les pratiques éducatives et pédagogiques en dispositif relais

> orientation, CIO
Stages de 3e : Un dispositif original pour vaincre la discrimination à Paris 19e
Tours : un espace métiers info au bureau information jeunesse
Pays d’Ancenis : des jeunes découvrent l’entreprise
Orientation : quelles stratégies d’information pour les jeunes ?


Qui sont nos élèves aujourd’hui ?

compte rendu d’une journée d’étude
Mis en ligne le mardi 12 février 2013.

Compte rendu d’une journée d’étude professionnelle organisée par l’Association Professionnelle de l’Inspection Générale de l’Education Nationale à Paris le 25 octobre 2012 : Nouveaux élèves, nouvelles pratiques...

A noter dans ce compte rendu :

- un texte sur une présentation de Yaelle Amsellem-Mainguy et Joaquim Timotéo : "De l’enfance à l’âge adulte : quelles jeunesses ?" (page 4)

Une intervention d’ Anthony Lozac’h (professeur d’histoire géographie en collège et conseiller technique syndical) (page 29) sur une expérience menée en tant que professeur principal dans le domaine de l’orientation et plus particulièrement dans l’accompagnement réalisé à l’occasion du stage de découverte professionnelle en classe de 3e :

« Le véritable intérêt de ce stage est de confronter l’élève à une réalité du monde professionnel, et d’en rendre compte. »

Au sommaire de ce compte rendu :

- Une première partie sur la jeunesse, l’adolescence et l’autorité, le périscolaire
- une deuxième partie composée de deux tables rondes : « Nouveaux élèves, nouvelles pratiques » et « Comment aider aujourd’hui les élèves à s’orienter ? »

etc

Compte rendu (56 pages)

PDF - 920.8 ko
Qui sont nos élèves aujourd’hui ?
Journée d’étude de l’Association professionnelle de l’Inspection Générale de l’éducation Nationale

A consulter aussi :

- "Un atlas des jeunes en France, pour sortir des préjugés" : sur le site "école de demain"


Partagez cet article :