Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Les 10 ans du programme Pourquoi pas moi de l’Essec
Imaginons le collège de demain
L’école de la 2e chance, la "grande école" des décrocheurs motivés
Le bac a 200 ans

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> rencontres
3e Forum des Enseignants Innovants : compte rendu en vidéo
Adolescents et jeunes des quartiers : construction de soi, rapport à l’autre
Info jeunesse : la plus-value de l’humain aujourd’hui et demain
Journée du refus de l’échec scolaire 2009 à Paris : les débats en vidéo

> collège
Enseigner des connaissances, transmettre une culture ?
La Rochelle : 13-18 questions de justice, la BD
Des conseils pour les jeunes auteurs de Blogs
Les jeunes souhaitent plus de stages en entreprise

> orientation, CIO
"C’est dur mais c’est à votre portée"
L’orientation partagée : articulation des services existants ou nouveau service ?
Orientation et éducation : mettre le jeune au coeur du dispositif
Hommage à un humaniste : Emile Gagnon


Qui sont nos élèves aujourd’hui ?

compte rendu d’une journée d’étude
Mis en ligne le mardi 12 février 2013.

Compte rendu d’une journée d’étude professionnelle organisée par l’Association Professionnelle de l’Inspection Générale de l’Education Nationale à Paris le 25 octobre 2012 : Nouveaux élèves, nouvelles pratiques...

A noter dans ce compte rendu :

- un texte sur une présentation de Yaelle Amsellem-Mainguy et Joaquim Timotéo : "De l’enfance à l’âge adulte : quelles jeunesses ?" (page 4)

Une intervention d’ Anthony Lozac’h (professeur d’histoire géographie en collège et conseiller technique syndical) (page 29) sur une expérience menée en tant que professeur principal dans le domaine de l’orientation et plus particulièrement dans l’accompagnement réalisé à l’occasion du stage de découverte professionnelle en classe de 3e :

« Le véritable intérêt de ce stage est de confronter l’élève à une réalité du monde professionnel, et d’en rendre compte. »

Au sommaire de ce compte rendu :

- Une première partie sur la jeunesse, l’adolescence et l’autorité, le périscolaire
- une deuxième partie composée de deux tables rondes : « Nouveaux élèves, nouvelles pratiques » et « Comment aider aujourd’hui les élèves à s’orienter ? »

etc

Compte rendu (56 pages)

PDF - 920.8 ko
Qui sont nos élèves aujourd’hui ?
Journée d’étude de l’Association professionnelle de l’Inspection Générale de l’éducation Nationale

A consulter aussi :

- "Un atlas des jeunes en France, pour sortir des préjugés" : sur le site "école de demain"


Partagez cet article :