Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Climat scolaire et violences dans les collèges et les lycées
Compétences, évaluation et systèmes éducatifs
Regards sur la rentrée
Journée du refus de l’échec scolaire 2009 à Paris : les débats en vidéo

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> rencontres
Une rencontre pour les professionnels des missions locales et du réseau information jeunesse
Place des jeunes et nouvelles configurations territoriales
11e Neujpro, Rencontres nationales des professionnels et des élus de la jeunesse
Les « cultures d’ici et d’ailleurs » à l’honneur dans toute la Basse-Normandie

> collège
Sorties sans diplôme et inadéquation scolaire
Climat scolaire et violences dans les collèges et les lycées
Le collège Chevreul à L’Hay les Roses parmi les six collèges choisis pour une expérimentation nationale
Les jeunes déscolarisés accompagnés à la rentrée

> orientation, CIO
« mon stage en ligne » : nouveau portail de l’Onisep
Tours : un espace métiers info au bureau information jeunesse
Orientation : quels écarts entre les souhaits des familles et les décisions ?
Le sens de l’orientation


Qui sont nos élèves aujourd’hui ?

compte rendu d’une journée d’étude
Mis en ligne le mardi 12 février 2013.

Compte rendu d’une journée d’étude professionnelle organisée par l’Association Professionnelle de l’Inspection Générale de l’Education Nationale à Paris le 25 octobre 2012 : Nouveaux élèves, nouvelles pratiques...

A noter dans ce compte rendu :

- un texte sur une présentation de Yaelle Amsellem-Mainguy et Joaquim Timotéo : "De l’enfance à l’âge adulte : quelles jeunesses ?" (page 4)

Une intervention d’ Anthony Lozac’h (professeur d’histoire géographie en collège et conseiller technique syndical) (page 29) sur une expérience menée en tant que professeur principal dans le domaine de l’orientation et plus particulièrement dans l’accompagnement réalisé à l’occasion du stage de découverte professionnelle en classe de 3e :

« Le véritable intérêt de ce stage est de confronter l’élève à une réalité du monde professionnel, et d’en rendre compte. »

Au sommaire de ce compte rendu :

- Une première partie sur la jeunesse, l’adolescence et l’autorité, le périscolaire
- une deuxième partie composée de deux tables rondes : « Nouveaux élèves, nouvelles pratiques » et « Comment aider aujourd’hui les élèves à s’orienter ? »

etc

Compte rendu (56 pages)

PDF - 920.8 ko
Qui sont nos élèves aujourd’hui ?
Journée d’étude de l’Association professionnelle de l’Inspection Générale de l’éducation Nationale

A consulter aussi :

- "Un atlas des jeunes en France, pour sortir des préjugés" : sur le site "école de demain"


Partagez cet article :