Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

4e forum des enseignants innovants
Les transformations du métier d’enseignant
L’école doit trouver un nouveau modèle
L’enseignement professionnel : enjeux et tensions

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> études ou recherches
Ecole et Familles populaires : une nécessaire communauté éducative au niveau local
Médias, jeunesse et société : des usages et des adultes
Jeunes, équipements numériques et modes de connexion
L’Internet juvénile : forte intensité et diversité des usages

> école
Ecole et Familles populaires : une nécessaire communauté éducative au niveau local
Réseaux sociaux à l’école : des risques mesurés et réfléchis
Ecole : François Dubet répond aux questions des Internautes
Passer du « collège unique » à l’« École du socle commun »


Quelle stratégie pour les militants pédagogiques aujourd’hui ?

Une conférence de Philippe Meirieu tenue devant les Cemea
Mis en ligne le samedi 21 juin 2008.

Texte d’une conférence donnée par Philippe Meirieu le 15 mars 2008 dans le cadre de la rencontre organisée par les Cemea à l’INRP à Lyon : « Éducation nouvelle, espoir d’une éducation renouvelée »

Philippe Meirieu propose trois séries de remarques dans son texte. « La première évoquera "les militants déniaisés" que nous sommes devenus, la seconde dira la nécessité d’être "des militants recentrés", la troisième voudrait contribuer à ce que nous soyons "des militants déterminés". »

Il poursuit son interventions en faisant sept propositions (parmi bien d’autres) :

1 - S’autoriser la colère, s’autoriser à sortir de la langue de bois… Refuser d’être pris pour des naïfs agenouillés devant les enfants-rois…

2 - Refuser de se laisser enfermer dans l’instrumentalisme sous toutes ses formes et placer le débat sur la question des valeurs.

3 – Mettre en synergie les mouvements d’Éducation populaire, les militants de l’École et les collectivités territoriales…

4 – Élargir la question éducative aux domaines de la formation à la parentalité et des médias sous toutes leurs formes.

5 - Mettre en réseau les initiatives des mouvements pédagogiques et d’Éducation populaire.

6 - Se battre pour la culture et pour la mémoire pédagogique.

7 - Réarticuler service public et associations.

Lire, télécharger le texte sur le site de Philippe Meirieu

A lire aussi :

- Accompagnement éducatif : inventer de nouvelles pratiques au sein de l’école


Partagez cet article :