Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

L’animation socio-culturelle : un objet scientifique ?
Jeunes, racisme et construction identitaire
Adolescents et jeunes des quartiers : construction de soi, rapport à l’autre
Quelles politiques de jeunesse pour nos territoires ?

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> agenda
20 ans de la Convention internationale des droits de l’enfant
Le livret de compétences expérimenté par l’Education nationale
Les jeunes et les inégalités numériques
Séminaire de Recherche-action : travail social et développement communautaire

> culture
Finistère : Que faire pour les jeunes ? Quelle politique jeunesse ?
Quelle(s) pédagogie(s) de l’interculturel ?
Cartes et chèques culture : 63 dispositifs recensés
L’autre, cet étranger : préjugés et émotions

> grand Ouest
Jeunes adultes en Europe et en Méditerranée
Finistère : Que faire pour les jeunes ? Quelle politique jeunesse ?
C’est quoi un stage ?
Un site pour soutenir l’entrée des jeunes dans la culture de projet

> zones prioritaires
La suppression de la carte scolaire peut-elle améliorer la mixité sociale ?
Seine-Saint-Denis : Des jeunes accompagnés dans la création d’entreprise
Ghetto urbain
« La téci » : Lieu de confinement pour une jeunesse en attente de socialisation


Quelle laïcité en France pour le XXI ème siècle

Passer d’une laïcité d’émancipation à l’égard du religieux à une laïcité de reconnaissance de la diversité ?
Mis en ligne le dimanche 15 mars 2009.

Un texte de Jean Claude Sommaire (ancien secrétaire général du Haut Conseil à l’intégration), intervenant du colloque :

"Concilier laïcité et diversité culturelle : quels enjeux d’éducation et de société ?" le 18 mars 2009 au Mans.

Quelle laïcité en France pour le XXI ème siècle : passer d’une laïcité d’émancipation à l’égard du religieux à une laïcité de reconnaissance de la diversité ?

Un texte de Jean-Claude SOMMAIRE : ancien Secrétaire Général du Haut Conseil à l’Intégration, Président du Conseil Technique de la Prévention Spécialisée.

Article publié dans le N°30 la revue France Forum de juin 2008 france–forum@orange.fr

Extrait :

Les émeutes survenues en France à l’automne 2005, du fait de leur durée, du nombre de quartiers concernés, et de l’ampleur des dégâts causés ont constitué, pour notre pays, un événement social et politique d’une portée considérable. Elles ont révélé qu’il y a aujourd’hui, dans notre pays, une fracture urbaine qui n’est plus seulement une fracture sociale mais aussi, de plus en plus, une fracture ethnique, culturelle et religieuse qui témoigne, à l’évidence, d’une crise profonde de notre « modèle républicain d’intégration ».

Le défi sans précédent auquel nous sommes confrontés, et qui nous a été révélé au grand jour par ces évènements, est d’avoir à faire société avec nos jeunes concitoyens dont les parents sont issus de nos anciennes colonies et à poursuivre, avec eux, la construction d’une société démocratique appelée, inexorablement, à devenir de plus en plus diverse et métissée.

Nos principaux voisins européens sont d’ailleurs confrontés à la même épreuve, à partir de leur histoire et de leurs traditions propres, dans un même contexte de difficile maîtrise des flux migratoires du fait de déséquilibres nord sud appelés à perdurer. A la lumière de ce qui a pu se passer, il n’y a pas si longtemps, dans l’ex Yougoslavie il y a manifestement là un véritable enjeu de civilisation à relever pour nos pays de la vieille Europe.

(...)

Télécharger le texte (5 pages) :

PDF - 32.4 ko
Jean-Claude Sommaire
Quelle laïcité en France pour le XXI ème siècle : passer d’une laïcité d’émancipation à l’égard du religieux à une laïcité de reconnaissance de la diversité ?

A lire aussi :

- Concilier laïcité et diversité culturelle : quels enjeux d’éducation et de société ? : http://ressourcesjeunesse.fr/Concilier-laicite-et-diversite.html (Autres textes des intervenants du colloque)


Partagez cet article :