Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Personnaliser les parcours et réussir ensemble
Les jeunes déscolarisés accompagnés à la rentrée
Rapport de l’évaluation de l’action "13-18 Questions de justice" dans l’agglomération de La Rochelle
Des villes éducatrices ou l’utopie du « territoire apprenant »

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> études ou recherches
Projets éducatifs locaux : l’enjeu de la coordination
Engagement : un regain d’intérêt des jeunes pour la politique
Le défi de l’évaluation des compétences
Les trajectoires d’emploi des animateurs socioculturels

> école
L’absentéisme ferait-il progresser l’école ?
Quelle place pour l’éducatif dans l’espace scolaire ?
"Qui fait l’info ?" : Semaine de la presse et des médias à l’école du 21 au 26 mars 2011
L’accompagnement : quels enjeux ?


Quel rythme de vie pour les élèves ?

Un dossier de la Ligue de l’enseignement
Mis en ligne le lundi 18 octobre 2010.

La ligue de l’enseignement propose sur son site un dossier sur le thème : Quel rythme de vie pour les élèves ? Au sommaire : vidéo, enjeux, Points de vue, repères, quizz, commentaires...

Enjeux : Un cas d’école

Points de vue : Débattre, oui, mais de quoi ? (François Testu : chronopsychologue ; Bruno Suchaut : chercheur ; Jacques Chauvin : Ligue de l’enseignement ; Philippe Machu : Ufolep)

Repères :

- 140 : c’est le nombre de jours de classe par an en France, pour les écoles, le plus bas de toute l’Europe. La moyenne dans l’OCDE est de 184 jours.
- 864 : C’est le nombre d’heures de cours annuelles dispensées en école primaire. La moyenne dans l’OCDE est de 769 heures.
- 35 : c’est le nombre d’heures de cours que peut atteindre l’emploi du temps hebdomadaire d’un lycéen.
- 12 millions : c’est le nombre d’élèves, de la maternelle au lycée en France.

Dossier


Partagez cet article :