Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Les chantiers de jeunes s’ouvrent aux ados
Des aides aux projets en ligne ....
Appel à projets pour les jeunes de 12-25 ans issus du milieu rural
Accompagner les initiatives des jeunes : la nécessité d’une approche transversale

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> régional
Des quotidiens dans les lycées aquitains
Un appel à projet du conseil régional destiné au réseau information jeunesse
Les chantiers de jeunes s’ouvrent aux ados
Mieux impliquer les jeunes dans des actions de solidarité internationale

> ile-de-france, centre
Le réseau Information jeunesse fête ses dix ans de coordination
Seine-Saint-Denis : Des jeunes accompagnés dans la création d’entreprise
Actualités de la recherche sociologique sur les questions de jeunesse
Pas de quartier pour les inégalités

> lycée
Climat scolaire et violences dans les collèges et les lycées
Des quotidiens dans les lycées aquitains
Un an après les violences urbaines de l’automne 2005 : qu’en ont dit les journaux lycéens
L’expérience Twitter d’une classe de terminale bac pro


Ile-de-France

"Projet passion" dans les lycées : points de vue de jeunes et d’accompagnateurs de projets

Mis en ligne le dimanche 26 novembre 2006.

Initiée par le Conseil régional d’Ile de France en 1995, l’opération "Projet passion, lycéens en action" a pour objectif d’aider des lycéens franciliens à réaliser un projet social, scientifique ou culturel.

« Les accompagnateurs de lycéens dans leur projet passion soulignent deux caractéristiques qui pourraient sembler contradictoires : d’une part, un gros travail d’information est nécessaire de la part des responsables de l’établissement pour que les lycéens s’intéressent à un dispositif qui ne leur est pas familier et dont les objectifs sont souvent peu lisibles ; mais d’autre part, la réalisation du projet s’avère extrêmement bénéfique pour les lycées qui s’y engagent et au-delà pour leur établissement.

Les équipes de direction des lycées sont souvent très impliquées ainsi que les documentalistes puisque le CDI est un lieu ressource naturel pour la diffusion d’information aux lycéens aussi bien qu’aux enseignants. En général, l’information sur le programme Projet passion est diffusée en début d’année, aux élèves de seconde et aux nouveaux enseignants. Mais il y a, à ce moment, "beaucoup d’informations à digérer" et les documentalistes ont parfois à cœur de revenir sur le sujet, par voie d’affichage au CDI, au cours de discussions informelles avec les enseignants ou à l’occasion de la définition de nouvelles actions pédagogiques. »

La suite sur le site du café pédagogique francilien


Partagez cet article :