Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

"Réussite pour tous" : un dispositif pour réduire le décrochage scolaire
Images de la bibliothèque chez les jeunes
« La mise en danger de soi et d’autrui : inconduites des adolescents, sociabilité et contextes familiaux »
Deux appels à projets 2009 du programme "santé des jeunes" de la Fondation de France

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> national
Deux appels à projets 2009 du programme "santé des jeunes" de la Fondation de France
Enquête nationale sur les ressources des jeunes
38 projets citoyens récompensés par la Fondation Dexia
Un guide pratique de l’association sur Internet

> formations
Ingénierie du conseil et du développement des politiques de jeunesse
Le blog : un outil de formation à distance pour l’éducation populaire ?
Jeunesse en banlieue
Charente Maritime : quelles perspectives pour l’information jeunesse ?

> éducation partagée
Travailler ensemble (Ecole, Ville, associations...) sur un territoire
Les enfants et leur réussite : enjeux de la complémentarité éducative
Saint-Étienne-du-Rouvray : Assises de l’éducation
Réussir ensemble la cohérence éducative

> grand Ouest
Calvados : une charte qualité des accueils collectifs de mineurs
Bretagne et Pays de la Loire : une recherche-action sur les politiques de jeunesse
Morbihan : Guide des temps périscolaires
Politiques jeunesse en milieu rural : Pourquoi, comment ?


Bretagne

Première formation nationale "réussite éducative" à Rennes

Mis en ligne le samedi 7 octobre 2006.

Une formation de coordonnateur référent de la réussite éducative vient d’être lancée en Bretagne, sous l’impulsion de l’Etat, par l’IRTS [1] de Bretagne en association avec le laboratoire de recherche en sciences humaines de Rennes.

Cinq sessions vont s’échelonner d’octobre 2006 à mai 2007, traitant des sujets tels que le management d’équipe, l’évaluation des systèmes éducatifs et la construction d’un parcours éducatif, complétées par des ateliers d’analyse de situation.

25 stagiaires venant de toute la France vont se retrouver à Rennes pour échanger avec des intervenants, dont : Philippe Mérieux, Jaqueline Costa-Lascoux, Philippe Jamet, Jean-Pierre Rosenczveig, Jacques Lecomte, Sébastien Roché, Pascal Bavoux.

Les objectifs de la formation sont :

- développer la compréhension des difficultés éducatives en s’appuyant sur des approches pluridisciplinaires,
- renforcer l’expertise des stagiaires dans le domaine de l’ingénierie et de l’approche territoriale,
- mutualiser et formaliser les compétences en matière de management éducatif et d’animation de réseau.

Pour les organisateurs, l’aspect novateur de ce cycle de formation se concrétise par trois axes :

- L’ouverture nationale de cette formation et sa durée - 15 journées - permettent un véritable travail de réflexion, une mutualisation des expériences et un approfondissement des compétences éducatives,

- La dynamique pédagogique s’appuie sur des intervenants de notoriété nationale et, tout à la fois, implique les stagiaires : référentiel métier, études de cas, ateliers sur les méthodes évaluatives,

- Afin de faciliter les démarches ultérieures de V.A.E., un jury final valide les productions des stagiaires et délivre un "certificat de coordonnateur-référent de la réussite éducative".

Cette formation vise la constitution d’un réseau national de référents de la réussite éducative, à même de proposer des démarches pédagogiques et de soutien technique intersites, départementales voire régionales.

En savoir plus sur le site de l’IRTS

Source : DRJS Rennes-Ile-et-Vilaine

[1] Institut Régional du Travail Social de Bretagne


Partagez cet article :