Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Le mythe de la Google Génération
L’étude de la presse à l’école en débat
Ados : texto, musique et vidéo
Un guide pour protéger ses informations personnelles sur Facebook

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> rencontres
8e Neuj’pro les 14, 15 et 16 octobre 2009 à Vichy
Quelle jeunesse en 2020 ?
Le CNJ réunit ses 4 commissions
Treize projets primés au cinquième Forum des enseignants innovants

> grand Sud-Ouest
Les jeunes, le sport et les pratiques : quels enjeux ?
Rapport de l’évaluation de l’action "13-18 Questions de justice" dans l’agglomération de La Rochelle
Comment je m’informe ?
Montpellier : Une école sans notes et sans reproches

> médias
Éduquer aux médias, ça s’apprend
Attentats du 13 novembre 2015 : en parler avec des enfants et des jeunes
Indre et Loire : Radio Collège Esvres 2.0
Les jeunes et les médias, un enjeu public majeur


Premier festival des JT scolaires à Salies-de-Béarn (64)

Mis en ligne le lundi 29 mars 2010.

Plus de soixante élèves, répartis dans douze équipes, se sont retrouvés samedi 28 mars à Salies-de-Béarn (64) pour le premier Festival des journaux télévisés scolaires organisé par Annie Girard et Marie Soulié, deux enseignantes qui ont intégré l’écriture de journaux télévisés dans leurs pratiques pédagogiques. Reportage par le Café pédagogique.

Extrait :

« Annie Girard n’a pas créé le JT scolaire, avec d’autres enseignants elle a remis au goût du jour une idée qui semble être née en même temps que la télévision. Les nouvelles technologies, les caméscopes légers, les processeurs rapides, les logiciels de montage, ouvrent des possibilités immenses à cette approche active de l’éducation aux médias où la réalisation est la base des apprentissages.

Marie Soulié, enseignante de français, au collège de Sauveterre, a adopté la démarche et souhaite tout comme Annie, la partager et la promouvoir. Toutes les deux, elles ont imaginé d’organiser une manifestation où élèves chevronnés et débutants accompagnés de leurs profs se côtoieraient pour réaliser des reportages et les projeter devant un jury, comme dans un vrai festival.

 »

- Lire le reportage sur le site du Café pédagogique

- Les résultats du festival :


Partagez cet article :