Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

La participation des jeunes euro-méditerranéens vue par trois chercheurs
Comment les parents peuvent-ils aider leurs enfants à réussir à l’école ?
Structures d’animation en zones urbaines sensibles
Le rôle des Régions dans les politiques de jeunesse

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> études ou recherches
Pratiques d’information des jeunes lors de l’élection présidentielle
Jeunes de rue et trafic de stups
Orientation et information des jeunes : repenser les rôles ...
Regards sur L’Europe

> interventions
Les espaces de participation des jeunes : outil ou alibi ?
Les jeunes et la mondialisation
La participation des jeunes
L’information des jeunes : pratiques de jeunes et pratiques professionnelles

> collectivités territoriales
Le conseil général aide les jeunes à décrocher des stages en entreprise
La diversité des politiques de jeunesse des conseils généraux
Les 20 ans de l’Anacej
Adolescents, familles, collège et TIC dans les quartiers Nord de Marseille


Politiques de jeunesse : six idéaux-types

Mis en ligne le lundi 15 juin 2009.

Après avoir fait un bref rappel historique de la naissance et du développement des politiques de jeunesse, Jean Claude Richez [1] définit six idéaux types permettant d’analyser ces politiques.

Ce texte actualise l’article du même auteur publiée en février 2007 par Ressources jeunesse et publié dans la revue Territoires.

Parler de politique de jeunesse implique que l’on reconnaisse d’une part une catégorie jeune et que par ailleurs que cette catégorie relève du politique

De la jeunesse comme catégorie nous retiendrons que c’est une catégorie relativement récente, qui ne s’impose comme telle, qu’assez tard, au début du siècle dernier pour aller vite, avec la publication en 1912 sous le pseudonyme d’Agathon (Henri Mossis et Alfred Tarde), d’une “Enquête sur notre jeunesse”. Tout au long du XIX° siècle, elle se confondait pour l’essentiel les étudiants.

Cette catégorie peut par ailleurs être saisie comme :

- Classe d’âge que l’on a tendance à découper en sous-groupes : préados, ados, jeunes adultes ...
- Période de transition entre l’enfance et l’âge adulte à travers le développement d’un processus d’autonomisation et de conquête de son indépendance
- Rapport dont une société pense, ou ne pense pas, le rapport entre générations et le renouvellement des générations .

Il est clair que selon l’approche que l’on retiendra les réponses politiques qui seront données ne seront pas les mêmes.

Télécharger le texte (4 pages)

PDF - 90.2 ko
Jean-Claude Richez
"Les présupposés d’une politique de jeunesse". Politiques de jeunesse sur les territoires : quelle offre ? Quelles représentations ?

[1] Jean-Claude RICHEZ, responsable de l’Unité de la recherche, des études et de la formation de l’INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l’Education Populaire) - Etablissement public du haut commissaire à la Jeunesse.


Partagez cet article :