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Pédagogie interculturelle ou pédagogie de l’altérité ?

Un texte de Bernard Bier
Mis en ligne le jeudi 10 décembre 2009.

intervention de Bernard Bier lors d’un Forum laïcité-diversité organisé par La Ligue de l’enseignement de la Sarthe (FAL 72). Le Mans. 2 décembre 2009

Bernard Bier présente son intervention dans une vidéo (3mn)

Pour Bernard Bier, chargé d’études et de recherche à l’Injep : « Force est de constater que la notion d’interculturel connaît une fortune diverse selon les pays et les époques, mais qu’elle reste marginale dans la société française et ses instances éducatives.

Par contre la notion de diversité, voire de diversité culturelle, connaît, elle, un incontestable succès politico-médiatique et apparaît même dans des textes juridiques essentiels, au moment où « la gestion des flux de population » (terminologie en elle-même parlante) se rigidifie partout en Europe, où la loi de l’hospitalité semble de plus en plus étrangère à nos contrées, où le débat sur l’identité nationale surgit en lien avec l’immigration. Mais aussi, notons qu’il y a (enfin !) reconnaissance officielle des faits de discrimination par la loi elle-même.

D’un point de vue d’éducateur, d’un point de vue de pédagogue, d’un point de vue de citoyen, comment fait-on ? » (...)

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Pédagogie interculturelle ou pédagogie de l’altérité ?
Bernard Bier, chargé d’études et de recherche à l’Injep

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