Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Basse Normandie : 4e journées professionnelles des Missions Locales
Une journée de l’alternance et de l’apprentissage
38 projets citoyens récompensés par la Fondation Dexia
Paradoxes autour de la participation

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> témoignages
Un partenariat pour désamorcer l’échec chez les 10-18 ans
Echo solidaire
L’expérience Twitter d’une classe de terminale bac pro
L’acccompagnement à la scolarité en Ile-de-France

> inter-communal
Un espace jeunes centré sur la participation
Communautés de communes et politique jeunesse
Mettre en œuvre une politique jeunesse sur les territoires : quels enjeux ?
Les jeunes déscolarisés accompagnés à la rentrée

> cahiers de l’action injep
Regards sur L’Europe
Projets éducatifs locaux : l’enjeu de la coordination
Structures d’animation en zones urbaines sensibles
Construire une démarche d’évaluation partagée

> accompagnement
Les 30 ans de la mission locale de Gennevilliers
Les pratiques éducatives et pédagogiques en dispositif relais
Enfants à la colo : Courcelles, une pédagogie de la liberté
Chiffres clés des missions locales PAIO et bilan d’activité

> formation
La participation et l’engagement des jeunes
L’orientation et ses enjeux dans les parcours des jeunes
Information des jeunes : l’enjeu du partenariat local
le rôle essentiel de la « vie scolaire » et du Conseiller principal d’éducation

> ile-de-france, centre
Val-de-Marne : Forum départemental de l’accès au droit et à la citoyenneté
Colloque : le mineur et les projets associatifs, du cadre juridique à l’accompagnement
Colloque : Ces pédagogies qui réussissent
L’Information jeunesse : un maillon essentiel dans la construction d’un projet


À la Mission locale de Taverny

Nous sommes des passeurs

Entretien avec Kamel Remache, conseiller
Mis en ligne le lundi 16 mai 2005.
« Dans une mission locale, le conseiller est un passeur entre le monde de l’Éducation nationale et le monde du travail », résume Kamel Remache en présentant sa fonction. « Un passeur, mais pas une courroie de transmission qui serait destinée à formater les jeunes demandeurs d’emploi et à les plier ainsi aux exigences du marché », tient-il à préciser.

« Quand ils quittent l’école, ils perdent leurs amis. Il naît très vite chez eux un sentiment d’infériorité, voire d’inutilité. Pour éviter la déprime, ils n’ont qu’une idée en tête : entrer en formation ou obtenir un emploi ! Leurs activités extrascolaires n’ont plus de valeurs à leurs yeux. Je me souviens d’un grand gaillard qui m’a lancé : “J’ai fait des années de basket ! À quoi cela me sert aujourd’hui ?” Je l’ai orienté vers un BAFA et il a trouvé sa voie. Il est important de connecter l’acquis et le projet professionnel afin d’inscrire ce dernier dans la durée. Nous avons des jeunes qui ne restent pas toujours en formation ou ne gardent pas leur emploi parce que cela ne leur correspond finalement pas ou parce que l’entreprise impose des conditions de travail particulièrement éprouvantes. D’où l’importance de continuer à accompagner le jeune même si celui-ci s’est “inséré” », affirme Kamel Remache.

Le conseiller cite Jean-Paul Sartre (souvenir de ses études de philosophie !) : « L’important n’est pas ce que l’on a fait de nous mais ce que nous-mêmes avons fait de ce qu’on a fait de nous. » « Je répète souvent aux jeunes cette phrase. Une grosse partie de mon travail consiste à les valoriser. Au début, je leur pose souvent la question : comment vous voyez-vous dans trente ou quarante ans ? La réponse est souvent bien sombre, du genre : “À la gare Saint-Lazare avec un litron de rouge.” Je cherche à leur permettre de s’approprier ce qu’ils ont vécu pour construire avec eux un projet professionnel dans la durée. Pour cela, je dois connaître ce qui gravite autour du jeune, son environnement, sa famille, parfois même ses problèmes avec la justice. »

La tâche est difficile, compte tenu du nombre croissant d’inscrits. Pour mieux répondre aux besoins des jeunes, la mission locale a initié une formation pour « favoriser une approche globale et cohérente des jeunes à travers une mise en réseau d’acteurs locaux ». L’animation des sessions a été confiée à Béatrix Piedtenu, une intervenante extérieure. Les objectifs sont nombreux :

- favoriser la rencontre des professionnels qui interviennent auprès d’un public jeune (point emploi, jeunesse et sports, centres culturels, mission locale, médiathèque...), afin de compléter l’action de chaque structure ;
- mettre en place des projets communs ;
- offrir des services de proximité ;
- développer de nouvelles pratiques professionnelles : élaborer des projets qui sont pensés par les jeunes et non pour eux.

La Mission locale de Taverny a commencé à expérimenter ce genre d’action. Elle a réalisé un Guide jeune avec la participation active des jeunes scolarisés et non scolarisés volontaires et de nombreux partenaires locaux (proviseurs, conseillers principaux d’orientation, professeurs, élus locaux et services communaux, centre d’information jeunesse [CIJ] de Cergy, mission ville de la préfecture du Val-d’Oise, conseil régional...). Les jeunes ont choisi le contenu de l’ouvrage et le visuel. « Et l’on peut constater qu’ils se sont approprié l’ouvrage, car il n’est pas rare que j’en voie en train de le feuilleter », conclut Kamel Remache.

Propos recueillis par Marie-Pierre PERNETTE

article extrait de la publication "les cahiers de l’action" n°1 : "des ressources pour l’engagement et la participation des jeunes"


Partagez cet article :