Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Un partenariat renforcé avec les missions locales en 2006
"Chaque voix compte" : des jeunes de la mission locale écrivent et montent sur scène
Les 30 ans de la mission locale de Gennevilliers
Basse Normandie : 4e journées professionnelles des Missions Locales

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> témoignages
Les chantiers de jeunes s’ouvrent aux ados
Les jeunes, acteurs dans la cité
La politique du partenariat à petits pas
Les jeunes acteurs de la ville

> inter-communal
Intercommunalité et famille : la place des jeunes
Les jeunes déscolarisés accompagnés à la rentrée
Témoignages d’une politique jeunesse dans une communauté de communes
A Montbazon, le PIJ structure la politique de jeunesse de la communauté de commune

> cahiers de l’action injep
Vers l’éducation partagée : des contrats éducatifs locaux aux projets éducatifs locaux
Une pédagogie contre le racisme et l’antisémitisme
Regards sur L’Europe
Éducation et citoyenneté : des enjeux politiques et éducatifs

> accompagnement
La MGI, une structure de seconde chance
Enfants et jeunes nouvellement arrivés : guide de l’accompagnement éducatif
Comment les parents peuvent-ils aider leurs enfants à réussir à l’école ?
Les 30 ans de la mission locale de Gennevilliers

> formation
Quelle place pour l’information des jeunes dans les politiques locales de jeunesse ?
Information des jeunes : l’enjeu du partenariat local
Actualités de la recherche sociologique sur les questions de jeunesse
L’information des jeunes dans les politiques publiques d’éducation et de jeunesse

> ile-de-france, centre
Le CIDJ ouvre un point d’accès au droit
Les nouveaux chèques culture sont arrivés
Un appel à projet du conseil régional destiné au réseau information jeunesse
Seine-Saint-Denis : Des jeunes accompagnés dans la création d’entreprise


À la Mission locale de Taverny

Nous sommes des passeurs

Entretien avec Kamel Remache, conseiller
Mis en ligne le lundi 16 mai 2005.
« Dans une mission locale, le conseiller est un passeur entre le monde de l’Éducation nationale et le monde du travail », résume Kamel Remache en présentant sa fonction. « Un passeur, mais pas une courroie de transmission qui serait destinée à formater les jeunes demandeurs d’emploi et à les plier ainsi aux exigences du marché », tient-il à préciser.

« Quand ils quittent l’école, ils perdent leurs amis. Il naît très vite chez eux un sentiment d’infériorité, voire d’inutilité. Pour éviter la déprime, ils n’ont qu’une idée en tête : entrer en formation ou obtenir un emploi ! Leurs activités extrascolaires n’ont plus de valeurs à leurs yeux. Je me souviens d’un grand gaillard qui m’a lancé : “J’ai fait des années de basket ! À quoi cela me sert aujourd’hui ?” Je l’ai orienté vers un BAFA et il a trouvé sa voie. Il est important de connecter l’acquis et le projet professionnel afin d’inscrire ce dernier dans la durée. Nous avons des jeunes qui ne restent pas toujours en formation ou ne gardent pas leur emploi parce que cela ne leur correspond finalement pas ou parce que l’entreprise impose des conditions de travail particulièrement éprouvantes. D’où l’importance de continuer à accompagner le jeune même si celui-ci s’est “inséré” », affirme Kamel Remache.

Le conseiller cite Jean-Paul Sartre (souvenir de ses études de philosophie !) : « L’important n’est pas ce que l’on a fait de nous mais ce que nous-mêmes avons fait de ce qu’on a fait de nous. » « Je répète souvent aux jeunes cette phrase. Une grosse partie de mon travail consiste à les valoriser. Au début, je leur pose souvent la question : comment vous voyez-vous dans trente ou quarante ans ? La réponse est souvent bien sombre, du genre : “À la gare Saint-Lazare avec un litron de rouge.” Je cherche à leur permettre de s’approprier ce qu’ils ont vécu pour construire avec eux un projet professionnel dans la durée. Pour cela, je dois connaître ce qui gravite autour du jeune, son environnement, sa famille, parfois même ses problèmes avec la justice. »

La tâche est difficile, compte tenu du nombre croissant d’inscrits. Pour mieux répondre aux besoins des jeunes, la mission locale a initié une formation pour « favoriser une approche globale et cohérente des jeunes à travers une mise en réseau d’acteurs locaux ». L’animation des sessions a été confiée à Béatrix Piedtenu, une intervenante extérieure. Les objectifs sont nombreux :

- favoriser la rencontre des professionnels qui interviennent auprès d’un public jeune (point emploi, jeunesse et sports, centres culturels, mission locale, médiathèque...), afin de compléter l’action de chaque structure ;
- mettre en place des projets communs ;
- offrir des services de proximité ;
- développer de nouvelles pratiques professionnelles : élaborer des projets qui sont pensés par les jeunes et non pour eux.

La Mission locale de Taverny a commencé à expérimenter ce genre d’action. Elle a réalisé un Guide jeune avec la participation active des jeunes scolarisés et non scolarisés volontaires et de nombreux partenaires locaux (proviseurs, conseillers principaux d’orientation, professeurs, élus locaux et services communaux, centre d’information jeunesse [CIJ] de Cergy, mission ville de la préfecture du Val-d’Oise, conseil régional...). Les jeunes ont choisi le contenu de l’ouvrage et le visuel. « Et l’on peut constater qu’ils se sont approprié l’ouvrage, car il n’est pas rare que j’en voie en train de le feuilleter », conclut Kamel Remache.

Propos recueillis par Marie-Pierre PERNETTE

article extrait de la publication "les cahiers de l’action" n°1 : "des ressources pour l’engagement et la participation des jeunes"


Partagez cet article :