Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

38 projets citoyens récompensés par la Fondation Dexia
Le festival de Cannes vu par des jeunes des missions locales
Une journée de l’alternance et de l’apprentissage
Une rencontre pour les professionnels des missions locales et du réseau information jeunesse

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> témoignages
Echo solidaire
Les jeunes acteurs de la ville
L’expérience du Canard enchanté
Les jeunes, acteurs dans la cité

> inter-communal
A Montbazon, le PIJ structure la politique de jeunesse de la communauté de commune
Intercommunalité et famille : la place des jeunes
Le PAJ de St-Jean-d’Angély coordonne l’animation jeunesse dans la communauté de commune
Les jeunes déscolarisés accompagnés à la rentrée

> cahiers de l’action injep
Pratiques et usages des jeunes en matière d’information
La parentalité : un axe fort des politiques publiques
Projets éducatifs locaux : l’enjeu de la coordination
Jeunes, racisme et construction identitaire

> accompagnement
L’accompagnement des jeunes en Europe
Comment les parents peuvent-ils aider leurs enfants à réussir à l’école ?
Comment valoriser les atouts et initiatives des jeunes par l’accompagnement individuel ?
L’accompagnement, enjeu de l’animation

> formation
Certificat de formation à la gestion associative : l’arrêté publié
La participation et l’engagement des jeunes
L’orientation et ses enjeux dans le parcours d’un jeune
Une formation expérimentale pour aider les jeunes à développer un projet associatif

> ile-de-france, centre
Un wiki pour parler d’Europe au BIJ-point cyb de Courbevoie
L’Information Jeunesse du Val d’Oise fait son show pour ses 30ans
Le Conseil municipal d’enfants de Guyancourt (78) sur Public Sénat
Une lauréate « DÉFI jeunes » créé son emploi.


À la Mission locale de Taverny

Nous sommes des passeurs

Entretien avec Kamel Remache, conseiller
Mis en ligne le lundi 16 mai 2005.
« Dans une mission locale, le conseiller est un passeur entre le monde de l’Éducation nationale et le monde du travail », résume Kamel Remache en présentant sa fonction. « Un passeur, mais pas une courroie de transmission qui serait destinée à formater les jeunes demandeurs d’emploi et à les plier ainsi aux exigences du marché », tient-il à préciser.

« Quand ils quittent l’école, ils perdent leurs amis. Il naît très vite chez eux un sentiment d’infériorité, voire d’inutilité. Pour éviter la déprime, ils n’ont qu’une idée en tête : entrer en formation ou obtenir un emploi ! Leurs activités extrascolaires n’ont plus de valeurs à leurs yeux. Je me souviens d’un grand gaillard qui m’a lancé : “J’ai fait des années de basket ! À quoi cela me sert aujourd’hui ?” Je l’ai orienté vers un BAFA et il a trouvé sa voie. Il est important de connecter l’acquis et le projet professionnel afin d’inscrire ce dernier dans la durée. Nous avons des jeunes qui ne restent pas toujours en formation ou ne gardent pas leur emploi parce que cela ne leur correspond finalement pas ou parce que l’entreprise impose des conditions de travail particulièrement éprouvantes. D’où l’importance de continuer à accompagner le jeune même si celui-ci s’est “inséré” », affirme Kamel Remache.

Le conseiller cite Jean-Paul Sartre (souvenir de ses études de philosophie !) : « L’important n’est pas ce que l’on a fait de nous mais ce que nous-mêmes avons fait de ce qu’on a fait de nous. » « Je répète souvent aux jeunes cette phrase. Une grosse partie de mon travail consiste à les valoriser. Au début, je leur pose souvent la question : comment vous voyez-vous dans trente ou quarante ans ? La réponse est souvent bien sombre, du genre : “À la gare Saint-Lazare avec un litron de rouge.” Je cherche à leur permettre de s’approprier ce qu’ils ont vécu pour construire avec eux un projet professionnel dans la durée. Pour cela, je dois connaître ce qui gravite autour du jeune, son environnement, sa famille, parfois même ses problèmes avec la justice. »

La tâche est difficile, compte tenu du nombre croissant d’inscrits. Pour mieux répondre aux besoins des jeunes, la mission locale a initié une formation pour « favoriser une approche globale et cohérente des jeunes à travers une mise en réseau d’acteurs locaux ». L’animation des sessions a été confiée à Béatrix Piedtenu, une intervenante extérieure. Les objectifs sont nombreux :

- favoriser la rencontre des professionnels qui interviennent auprès d’un public jeune (point emploi, jeunesse et sports, centres culturels, mission locale, médiathèque...), afin de compléter l’action de chaque structure ;
- mettre en place des projets communs ;
- offrir des services de proximité ;
- développer de nouvelles pratiques professionnelles : élaborer des projets qui sont pensés par les jeunes et non pour eux.

La Mission locale de Taverny a commencé à expérimenter ce genre d’action. Elle a réalisé un Guide jeune avec la participation active des jeunes scolarisés et non scolarisés volontaires et de nombreux partenaires locaux (proviseurs, conseillers principaux d’orientation, professeurs, élus locaux et services communaux, centre d’information jeunesse [CIJ] de Cergy, mission ville de la préfecture du Val-d’Oise, conseil régional...). Les jeunes ont choisi le contenu de l’ouvrage et le visuel. « Et l’on peut constater qu’ils se sont approprié l’ouvrage, car il n’est pas rare que j’en voie en train de le feuilleter », conclut Kamel Remache.

Propos recueillis par Marie-Pierre PERNETTE

article extrait de la publication "les cahiers de l’action" n°1 : "des ressources pour l’engagement et la participation des jeunes"


Partagez cet article :