Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Pas-de-Calais : une nouvelle approche de la politique jeunesse en 2009
Les « métiers flous » de la coordination, dans leur histoire et leurs enjeux
Témoignages d’une politique jeunesse dans une communauté de communes
1ere journée du refus de l’échec scolaire le mercredi 24 septembre 2008

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> études ou recherches
Angers : Une enquête socioethnographique sur les jeunes des quartiers
Les 18-24 ans et l’information dans les médias
La lutte contre le décrochage scolaire dans les lycées professionnels
Pratiques d’information sur Internet chez les jeunes de 18 à 24 ans

> collectivités territoriales
Accompagner à la scolarité, égalité des chances et TIC
Du projet éducatif territorial... à une politique d’éducation et de formation tout au long de la vie.
La place croissante des caisses d’allocations familiales dans les politiques jeunesse
« Pratiques écologiques et éducation populaire. L’éducation qui vient »


Mieux articuler les politiques destinées aux 11-15 ans et aux 16-25 ans

Contribution de Jean-Claude Richez
Mis en ligne le dimanche 24 mai 2009.

Contribution de Jean-Claude RICHEZ, responsable de l’unité de la recherche, des études et de la formation de l’Injep dans le cadre de la mission d’information sur la politique en faveur des jeunes : étude sur les problématiques propres à la génération des 16-25 ans et élaboration de propositions concrètes.

Plan de la contribution :

I – Un continuum des âges

- Les 16-25 ans cham spécifique de la mission information
- un élargissement des âges nécess

II - Des remarques et des pistes de travail

cinq remarques de travail :

- le pilotage partenarial des politiques,
- la place des jeunes comme acteurs,
- la socialisation séparée des jeunes,
- l’articulation des politiques entre les tranches d’âge,
- l’articulation entre travail social et travail éducatif.

deux pistes de travail sur :

- l’importance de schémas territoriaux intégrés en matière de politique de jeunesse ;
- l’importance de la qualification des professionnels de jeunesse.

III - Conclusion :

« Je me permets de dépasser le cadre de cette mission d’information centrée sur les 16/25 ans. Il me semble qu’il y a aujourd’hui, et ce constat est aussi bien celui qui ressort de nos travaux mais qui recoupent les conclusions de recherches menées par ailleurs et les observations de nombre d’acteurs des politiques jeunesse : il y a aujourd’hui deux dossiers fondamentaux pour les politiques : celui de l’entrée dans la vie active des jeunes adultes qui fait l’objet de cette mission et qui a été défini comme priorité par le nouveau haut commissariat à la jeunesse et celui de l’accueil des 11/15 ans, les adolescents, dont un rapport des stagiaires ENA de la promotion « République » indiquait qu’ils étaient les grands oubliés de la politique de l’enfance en France »

 [1]

Contribution de Jean-Claude Richez (9 pages)

PDF - 57 ko
Jean-Claude Richez
Sénat, mission d’information sur la politique en faveur des jeunes : étude sur les problématiques propres à la génération des 16-25 ans et élaboration de propositions concrètes.

A voir aussi :

- Vidéo de l’audition de Jean Chiris et de Jean-Claude Richez de l’Injep

JPEG - 5.5 ko
Jean-Chiris
JPEG - 7.1 ko
Jean-Claude Richez

[1] L’adolescence, grande oubliée de la politique de l’enfance en France, Séminaire de la promotion « République » (2005-2007 », 2006, www.ena.fr/index.php ?page=ressources/rapports/enfance/


Partagez cet article :