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Médias, jeunesse et société : des usages et des adultes

Un texte d’Agnès Pecolo
Mis en ligne le dimanche 25 novembre 2007.

Agnès Pecolo, maître de conférence à l’université Bordeaux III, devait intervenir lors d’une formation organisée par l’Injep sur le thème "l’éducation aux médias et aux usages d’Internet". qui n’a pu être maintenue. "Ressources jeunesse" propose ici un texte de l’intervenante. Merci à Agnès Pecolo de sa contribution.

Introduction :

« Les médias parce qu’ils participent à la fois à des processus idéologique et sociologique, de consommation et de socialisation, ne s‘approchent jamais de manière linéaire. Ils interrogent toujours la société dans ses culture et morale mais aussi dans ses rapports à la technique et à l ’ économique. En appliquant leur étude au champ de la jeunesse, c’est, de plus, les images et statuts des enfants et des jeunes qu’on interpelle.

On imagine dès lors la complexité de l’entreprise…

Face aux médias, la diabolisation est une démarche aussi stérile que fréquente, qui raisonne à coup de victimes passives, de pratiques et contenus indésirables à censurer, de lancée de chiffres aussi terrifiants que médiatisés. Bref une pensée menaçante un peu courte qui oublie les multicausalités et les nuances pour préférer les approches simplistes mais très répandues cependant dès lors que l’ on parle de violence – pornographie –blogs….

Les médias ont, et ce depuis leur naissance, été abordés en priorité sous l’angle de leurs effets. A chaque nouvelle apparition (presse populaire, cinéma, BD, radio, télévision, jeux vidéo, Net, …) on s’inquiète des répercussions sur le public avec une interrogation plus spécifique sur le public "Jeune", supposé plus fragile et particulièrement démuni.La jeunesse est facilement l’objet d’inquiétudes morales mais le label "protection de l’enfance" est aussi bien pratique pour défendre, sous couvert de responsabilité collective, des valeurs, jugements moraux et culturels, bien adultes.

Notons que ces "cibles" jeunes reconnues comme imprévisibles et méfiantes par le milieu du Marketing, deviennent souvent, pour le milieu éducatif, des victimes vulnérables : autres champs, autres enjeux, autres représentations… »

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Agnès Pecolo
Médias, jeunesse et société : des usages et des adultes

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