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Marly-le-Roi (Yvelines)

Lire le territoire

Une formation qui se déroulera du 25 au 28 septembre 2007
Mis en ligne le samedi 7 juillet 2007.

L’action publique s’inscrit de plus en plus dans les territoires, soit comme politiques nationales déclinées territorialement, soit comme politiques émanant des territoires eux-mêmes.

Penser les territoires implique de les aborder dans leur dimension multiple : géographique, anthropologique, sociale, administrative, politique, vécue..., de repérer comment ces niveaux s’articulent dans une complexité croissante et dans des recompositions.

De quoi parle-t-on en évoquant le territoire ? comment identifier les données essentielles ? Quels peuvent être les apports de la géographie physique et humaine à ce sujet ? Quels sont les ressources, les acteurs, les structures clés et comment les mobiliser dans une logique de développement territorial ? Comment prendre en compte le vécu et les usages du territoire ? Peut-on encore parler de territoire au singulier ? et comment penser les articulations entre échelles de territoires ?

Ces éléments sont à prendre en compte dans l’établissement d’un diagnostic préalable à la mise en place d’une politique éducative ou d’une politique de jeunesse, pensée comme s’intégrant dans un projet de territoire et prenant en compte l’ensemble des générations.

3 jours Du mardi 25 septembre 2007 à 14 h au vendredi 28 septembre 2007 à 12h

Objectifs

Former les acteurs jeunesses à leurs missions de diagnostic dans un environnement professionnel de plus en plus marqué par l’approche territoriale.

Méthode pédagogique

Le stage alternera :

- des exposés théoriques pour clarifier les concepts, des interventions de spécialistes présentant des approches territoriales (méthodologie et résultats)
- des ateliers proposant des mises en situation de travail à partir d’études de cas (si possible fournies par les stagiaires)

Responsables pédagogiques

- Bernard Bier
- Jean-Claude Richez

Programme actualisé de la formation

mardi 25 septembre

- 13h 45. Accueil à la cafétéria
- 14h : Présentation de la formation, Présentation par chacun des stagiaires de son territoire

- 15 h 45. Le territoire dans tous ses états Jean-Pierre Jambes, géographe, Université de Pau (sous réserve) 17h 30

Mercredi 26 septembre 9h. Construire un diagnostic de territoire

Jean-Pierre Halter, consultant, chargé d’études associé à l’INJEP : approche méthodologique et études de cas

Jeudi 27 septembre
- 9h Dynamique de développement territorial et participation juvénile

Guillaume Fleury MRJC

- 14h. Une étude de cas : le travail de nuit et les rythmes de vie à Paris

Françoise Enel Vérès Consultant

De la commande à la construction d’une démarche : approches quantitative et qualitative

vendredi 28 septembre

- 9h. Le territoire éducatif Bernard Bier

- 10h 30 Synthèse : lire le territoire, un enjeu pour les politiques publiques Jean-Claude Richez

11h 45. Evaluation de la formation


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