Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Engagement : un regain d’intérêt des jeunes pour la politique
Pas de quartier pour les inégalités
Promotion et accompagnement de la vie associative : 14 recommandations
Reconnaissances des compétences du bénévolat par l’entreprise

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> études ou recherches
Une jeunesse différente ? Les valeurs des jeunes depuis 30 ans
Les jeunes et l’amour dans les cités
Engagement : un regain d’intérêt des jeunes pour la politique
Ethnographie de la jeunesse des quartiers prioritaires

> engagement
Municipales et cantonales 2008 : les propositions de l’anacej
L’engagement bénévole des étudiants à Paris 8
Val-d’Oise : Le CIJ donne un coup de pouce aux jeunes porteurs de projet
Nouvelles formes de l’engagement


Les utilisations du concept d’engagement

Mis en ligne le mardi 20 novembre 2007.

Résumé :

Le terme « engagement » connaît un succès grandissant dans les débats sociologiques. Dans ce texte, l’auteur examine les utilisations du concept d’engagement afin de comprendre les raisons de sa popularité grandissante, il signale la nature d’un des mécanismes sociaux auquel le terme se réfère implicitement, et développe une théorie embryonnaire des conditions et des processus sociaux impliqués dans le fonctionnement de ce mécanisme. Étant donné la variété sémantique du terme, il s’avère infructueux de spéculer sur son « véritable » sens. Une des images évoquées par « l’engagement » a été retenue pour en préciser la signification.

Un texte d’Howard Becker publié sur SociologieS : Revue de l’Association internationale des sociologues de langue française

Texte intégral :

http://sociologies.revues.org/document642.html

Howard S. Becker, « Sur le concept d’engagement », SociologieS, Howard Becker, mis en ligne le 22 octobre 2007.

Howard S. Becker
- Professeur émérite, Northwestern University, Chicago, États-Unis - hsbecker@earthlink.net


Partagez cet article :