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Les usages d’Internet par les jeunes : pratiques et représentations

Mis en ligne le samedi 7 mai 2011.

Aperçu d’un atelier co-animé par Sylvain Joseph et Fanny Molinié [1] regroupant jeunes lycéens [2] et adultes organisé par le Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de l’académie Versailles lors d’une rencontre réalisée le 4 mai à Marly le Roi.

Quelles sont vos pratiques en matière d’Internet mobile lance l’animateur. Naviguez-vous sur Internet avec un smartphone ?

« Je n’utilise Internet que sur un ordinateur fixe. Je privilégie les contacts humains lors de mes déplacements » indique une lycéenne. « Moi j’utilise essentiellement internet sur mon mobile » répond sa voisine, lycéenne aussi.

Cet extrait d’un atelier réalisé lors de la journée Intertice organisée par le CRDP de Versailles le 4 mai 2001 à Marly-le-Roi, illustre bien la diversité des pratiques dans le domaine de l’internet, ce y compris avec des publics jeunes au profil très proche.

Echos de l’atelier « Ctoutnet : les bons usages d’Internet par les jeunes auquel participaient quatre lycéens et une quinzaine d’adultes : professeurs documentalistes (les plus représentés), enseignants, journaliste et chargé d’études.

Question d’un des animateurs aux adultes puis aux jeunes : quelles pratiques des adolescents en ligne se dégagent ? Le thème de la communication obtient consensus. Question aux jeunes présents : Est-ce que vous avez un blog ? « On avait. Maintenant c’est Facebook, c’est plus à la mode. ».

Et le téléchargement ? Le streaming [3] Le streaming le remplace aisément. Un des jeunes participants souligne qu’il a réalisé trois onglets sur sa page d’accueil : Facebook, Deezer et Google.

Le thème de la sécurité sur Internet est abordé. La vidéo d’une publicité gouvernementale diffusée à de nombreuses reprises sur le petit écran en 2008 est présentée Campagne publicitaire contre les dangers d’internet sur les enfants et ados

Le débat qui suit ne dégage pas de consensus. Un jeune adepte de la tablette tactile trouve cette publicité pertinente car elle souligne pour lui les vrais dangers d’Internet. L’un des ses pairs trouve cette approche trop stigmatisante. Le problème posé par cette vidéo n’est-il pas aussi de privilégier un principe de déresponsabilisation des parents par le biais de l’installation d’un filtre parental dont les jeunes reconnaissent qu’il est très facile à contourner.

Une autre vidéo diffusée en Angleterre souligne les risques de diffusion et du marquage d’une photo sur un réseau social, sans autorisation.

Il s’agit d’être attentif à sa vie privée et à celle des autres mais de ne pas diaboliser l’outil : « on donne les infos qu’on veut bien donner ».

La recherche d’information et la crédibilité de cette dernière sont abordées à partir de la présentation d’une vidéo : "un dahut au bahut : regard critique sur l’information"

Les usages d’internet dans le cadre scolaire sont discutés dans la dernière partie de l’atelier. Ne faudrait-il pas repenser les pratiques ? Dans certains pays l’accès à Internet est autorisé lors des examens. Faire travailler la réflexion plus que la mémoire permettrait alors de revisiter les objectifs du système éducatif.

Gérard Marquié

A consulter aussi :

- Les gazouillis de la journée Intertice du 4 mai 2011

- Présentation de la journée "Intertice" : Colloque « Médias numériques : où est l’info ? qui fait l’info ? »

- Usages d’Internet chez les adolescents... diaporama de Sylvain Joseph (mai 2011)

- Site de la Vie lycéenne dans l’académie de Versailles

- La Vie Lycéenne, académie de Versailles sur Facebook

[1] Sylvain Joseph @sjoseph78, professeur de technologie, conseiller et formateur Tice et Fanny Molinié @davlversailles, professeur de lettres, déléguée académique à la vie lycéenne

[2] Les lycéens conviés sont membres du conseil académique de la vie lycéenne

[3] Le streaming permet la lecture d’un flux audio ou vidéo sur Internet.


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