Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Jeunes, Internet, réseaux sociaux : Accès, usages, représentations, outils
Strasbourg : l’Europe et la presse écrite s’unissent pour rencontrer les jeunes
L’éducation aux médias dans le second degré
1er festival de cinéma amateur numérique

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> colloques, séminaires
Comment faire intervenir un Centre Social de quartier dans la réussite scolaire ?
Quelle jeunesse en 2020 ?
Jeunes chercheurs : appel à communication "jeunes et médias"
Quelles valeurs partagent les jeunes, quelles évolutions ?

> école
10 mois d’école et d’Opéra : Fofana, 17 ans, témoigne
Enquête sur les rythmes scolaires à Issy les Moulineaux
Passer du « collège unique » à l’« École du socle commun »
Sécurité à l’école : l’Ecole et son contexte

> TIC
Pratiques d’information sur Internet chez les jeunes de 18 à 24 ans
Des jeunes connectés, mais pas forcément experts de l’Internet
Internet : évolutions chez les jeunes et inégalités dans les usages
La maitrise de l’information : enjeux et explications


Les ressources éditoriales éducatives doivent être déscolarisées !

Mis en ligne le lundi 5 avril 2010.

Parmi les contributeurs des rencontres de l’Orme organisées à Marseille, Bruno Devauchelle (Formateur chercheur en sciences de l’éducation) estime que compte tenu de l’évolution des usages d’Internet, Les ressources éditoriales éducatives doivent être déscolarisées...

« L’évolution des usages d’Internet, aussi bien par les enseignants que par les élèves, remet en cause la forme et le fond de la relation aux ressources éditoriales. Les sciences cognitives, la didactique professionnelle et le contact quotidien avec les acteurs du système scolaire nous permettent d’envisager des pistes de développement à moyen terme.

En premier lieu, il convient de « déscolariser les ressources » (ou au moins une partie), c’est-à-dire de les séparer du cadrage scolaire strict que constitue l’espace-temps de l’école.

(...)

Les ressources éditoriales doivent aller au-delà de l’intention scolaire (certes vendeuse) souvent en décalage avec les pratiques ordinaires du web. Dans une prise en compte des pratiques sociales et dans la recherche de continuité au-delà des murs de l’établissement, les ressources doivent laisser à l’usager une liberté qui lui permette d’apprendre à devenir « auteur » de son apprentissage scolaire et non-scolaire. (...) »

Consulter, télécharger les contributions de ORME 2.10, organisé par le CRDP de l’académie d’Aix-Marseille (Bruno Devauchelle, page 7)

http://www.orme-multimedia.org/r2010/images/stories/orme2.10/pdf/orme2.10_contributions.pdf

- Plus d’infos sur le Blogue de Bruno Devauchelle


Partagez cet article :