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Les politiques de l’orientation scolaire et professionnelle

Au sommaire de la lettre d’information n°25 de l’INRP
Mis en ligne le mardi 3 avril 2007.

"Les politiques de l’orientation scolaire et professionnelle" sont au sommaire de la lettre d’information n°25 de la Cellule veille scientfique (VST) de l’INRP.

Extraits :

« En France, l’orientation scolaire a mauvaise presse : elle reste vécue comme un ensemble de procédures visant à limiter l’initiative et les choix des élèves et des familles, au bénéfice d’une logique gestionnaire de contrôle et de planification des flux d’élèves dans le système éducatif.

La procédure que l’on imaginerait négociée entre trois parties (élèves et parents ; professeurs principaux et équipes pédagogiques ; conseillers d’orientation psychologues), sous l’arbitrage du chef d’établissement, semble défaillante.

À cette subordination conjointe à l’offre scolaire et aux résultats des élèves, encore prégnante malgré la loi d’orientation de 1989, vient s’ajouter le délitement des liens entre formation et emploi : le pilotage de l’orientation par l’emploi est aujourd’hui perçu comme illusoire, dans un contexte socio-économique où les trajectoires professionnelles sont de moins en moins prévisibles.

Parallèlement, la démocratisation scolaire ne tient pas ses promesses : 80 000 sorties sans diplôme de l’enseignement supérieur par an et une précarisation croissante des accès à l’emploi. Il suffirait pour s’en convaincre de (re)lire l’ouvrage de Stéphane Beaud, 80% au bac... et après ? (2002), ou bien encore celui de Marie Duru-Bellat sur L’inflation scolaire (2006). Mais cette question de l’échec à l’université ne doit pas masquer un phénomène tout aussi préoccupant : les sorties sans qualification du système scolaire par an s’échelonnent de 110 000 à 170 000 selon le mode de calcul retenu (Dubreuil et al., 2005).  »

Les points abordés dans la lettre d’information :

- Logiques institutionnelles et logiques individuelles : des convergences difficiles à trouver

- Normes de qualité et pratiques partenariales : pour une modernisation des dispositifs (...) ; L’expérience anglaise : un guichet unique pour la jeunesse

- Le vécu de l’orientation : facteurs internes et externes influençant la trajectoire

- Vers une nouvelle guidance, pour une culture de l’orientation (L’éducation à l’orientation (EAO) en France : une réforme partielle... L’approche orientante (AO) au Québec)

- L’orientation à l’épreuve de l’emploi ?

De nombreux liens et une bibliographie sont aussi proposée par cette lettre très complète.

Lire, télécharger la lettre d’information VST-INRP :

http://www.inrp.fr/vst/LettreVST/mars2007.htm#

A lire aussi sur le même sujet :

- Une formation : "L’orientation des jeunes dans un parcours de vie"

- Un livre : L’orientation : "un avenir pour chacun"

- Un site : "Orientation-metiers.fr"

- Des pratiques professionnelles : "Au CIO d’Ermont (Val d’Oise) : Apprendre aux jeunes à avoir une meilleure image d’eux-mêmes"

- Un rapport : "Le schéma national de l’orientation et de l’insertion professionnelle des jeunes"


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