Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Reconnaître l’expérience bénévole dès le collège
#OuiJeVote : de nouvelles modalités de scrutin
Les 18/22 ans, la campagne présidentielle et les nouvelles formes d’actions politiques
Voter, ça les intéresse ?

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> études ou recherches
Quelques préalables sur la participation des jeunes
Le sport dans la cité : approche critique d’un traitement préventif de la violence
Les colos : le point de vue des jeunes et des animateurs
« Alcoolisation excessive des jeunes »

> information des jeunes
Isère : l’Information Jeunesse dans les politiques territoriales de la jeunesse
Comment je m’informe ?
Les « cultures d’ici et d’ailleurs » à l’honneur dans toute la Basse-Normandie
Recherche d’information en ligne : une action dans un lycée professionnel

> participation
Hauts-de-Seine : des assises départementales de la jeunesse de janvier à septembre 2009
Un Conseil régional Jeunes plus représentatif des jeunesses
Une journée d’échange des conseils généraux sur la participation des jeunes
La participation locale des jeunes en Europe, enjeux et définition


Pratiques d’information des jeunes lors de l’élection présidentielle

Mis en ligne le vendredi 27 avril 2007.

« Pour cette élection présidentielle, parmi les moyens d’informations suivants, quels sont ceux qui vous ont été les plus utiles pour faire votre choix ? »

La réponse à cette question, posée dans le cadre d’un sondage sortie des urnes le 22 avril 2007 [1], apporte des enseignements très intéressants lorsqu’on observe les réponses des 18-24 ans :

- 39% des jeunes interrogés répondent que "les discussions avec des amis, des proches" ont été les plus utiles (en comparaison 24% de l’ensembre les votants optent pour ce choix).

Autres éléments significatifs des résultats de ce sondage :

- la consultation "des documents et professions de foi envoyés à vous à domicile" a été retenue par 11% des jeunes interrogés (contre 3% pour l’ensemble des sondés)

- Les tracts ont recueillis 13% de choix (contre 4% pour l’ensemble des sondés).

- Internet est retenu par 13% des 18-24 ans contre 7% pour l’ensemble des votants.

A l’inverse, la radio a été ressentie comme moins utile pour faire son choix par les 18-24 ans (14%) que pour l’ensemble des votants (20%)

Télécharger l’ensemble du sondage (47 pages)

PDF - 1.2 Mo
CSA-CISCO avril 2007
L’élection présidentielle : explication du vote et perspectives politiques

[1] Sondage Sortie des Urnes réalisé le 22 avril par CSA - CISCO pour FRANCE3 / FRANCE INFO / FRANCE INTER / LE PARISIEN / AUJOURD’HUI EN FRANCE effectué à la sortie des bureaux de vote auprès d’un échantillon national représentatif de 5 009 personnes venant de voter au premier tour de l’élection présidentielle.


Partagez cet article :