Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Bretagne et Pays de la Loire : une recherche-action sur les politiques de jeunesse
Hommes, femmes, sortir des stéréotypes
Six façons bien différentes de voir la jeunesse
Jeunesse : assouplir les parcours de vie

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> études ou recherches
Information des jeunes : observer, analyser les pratiques
Jeunes et racisme : comment sortir de la victimisation ? Une démarche de recherche-action
Filles et garçons sur le chemin de l’égalité, de l’école à l’enseignement supérieur
La communication juvénile à travers les blogs de lycéens

> emploi
Les étudiants animateurs : un petit boulot vocationnel
Les subtilités du lien entre formation et emploi
Les animateurs socioculturels
Val-de-Marne : journée jobs d’été en vidéo


Les mêmes emplois pour des personnes de plus en plus qualifiées

Une analyse du Cereq
Mis en ligne le dimanche 8 juin 2008.

Extraits de l’enquête du Cereq

"Le niveau de diplôme des jeunes qui arrivent sur le marché du travail s’élève au fil des générations. Dans le même temps, les emplois deviennent de plus en plus qualifiés. Toutefois, ces deux mouvements ne s’opèrent pas au même rythme : le premier est plus rapide que le second. De ce fait, les mêmes emplois sont pourvus par des personnes de plus en plus diplômées".

(...)

« D’une génération à l’autre, les mêmes emplois ne sont pas pourvus aux mêmes niveaux de diplôme, ce qui conduit à s’interroger sur une possible modification des normes de qualification. »

(…)

« L’évolution de la relation formation-emploi a des incidences sur l’insertion et les perspectives de carrière des jeunes qui sortent de formation ini- tiale. Alors que le taux de chômage des jeunes sans diplôme est particulièrement élevé, autour de 30 %, leurs perspectives d’insertion diffèrent d’un secteur à l’autre.  »

Télécharger le compte rendu de l’analyse réalisée par le Cereq (Bref n°252) sur le site http://www.cereq.fr/


Partagez cet article :