Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Issy-les-Moulineaux : Le livret de compétences expérimental au collège
L’orientation des jeunes dans un parcours de vie
La DP3 : à la découverte des métiers et des lycées professionnels
Les apprentis en 2009 : une insertion professionnelle plus difficile

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> études ou recherches
Jeunesse périphérique en centre-ville : l’exemple de Lyon
Quelles politiques d’accompagnement des parents pour le bien-être de leurs enfants ?
L’information sur Internet : une confiance critique chez les 18-24 ans
Bretagne : qualité d’écoute et confiance sollicitées par les jeunes pour s’informer

> collège
Neujpro 2007 : vers quelle éducation partagée ?
Ecole, collège, lycée : nouveautés de la rentrée
Landes : un collégien, un portable, quel bilan après 5 ans ?
La "vie scolaire" : deux numéros des "cahiers pédagogiques"

> entreprise
Reconnaissances des compétences du bénévolat par l’entreprise
Rechercher un stage en entreprise
Un mineur peut créer une entreprise !
Pierrick veut trouver une autre manière de faire du commerce

> lycée
"Réussite pour tous" : un dispositif pour réduire le décrochage scolaire
Lycéens décrocheurs, raccrocheurs d’école
Vie lycéenne et réforme du lycée en images
Le bac a 200 ans

> orientation, CIO
Un forum de discussion sur les métiers organisé par un quotidien régional
L’orientation après le 6 mai 2012
La tragédie des grandes écoles
J’aime le sport, je m’investis ! : bénévolat, volontariat, formations, métiers...


Collèges et lycées

Les jeunes souhaitent plus de stages en entreprise

d’après une étude menée par l’agence Additiv
Mis en ligne le lundi 17 octobre 2005.

Selon une enquête menée par l’agence Additiv auprès d’un millier de collégiens et lycéens, 6 jeunes sur 10 demandent plus de stages en entreprise et de rencontres avec des professionnels pour travailler leur orientation.

Une évaluation qui recoupe les propositions du rapport Tharin. Les jeunes font plus confiance à leur famille et aux professionnels qu’aux enseignants pour leur choix. Ils seraient plus sensibles aux conditions de travail, à la liberté et à l’équilibre avec la vie privée pour choisir leur métier. La rémunération reste cependant le critère numéro 1 pour les garçons et arrive en seconde place pour les filles.

Concernant l’utilité des lieux d’information, les jeunes évoquent en priorité les journées portes ouvertes (utile à 50%) et les établissements scolaires (utile à 49%).

avec le site "café pédagogique", la Lettre d’information "l’expresso"

Pour consulter l’ensemble de l’étude : le site de l’agence additiv


Partagez cet article :