Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Les conseils d’enfants et de jeunes aujourd’hui et demain
Regards sur L’Europe
Un Conseil régional Jeunes plus représentatif des jeunesses
Un nouveau président pour l’Anacej

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> livres, supports pédagogiques
Les émeutes urbaines de novembre 2005
Les Espaces numériques de travail (ENT) en milieu scolaire
Accompagnement de jeunes en semi-autonomie
Evaluer à l’heure des compétences

> national
la "réussite éducative : pour permettre à l’enfant d’être acteur de son parcours"
Première formation nationale "réussite éducative" à Rennes
Les bourses de la fondation Bleustein Blanchet
"Les individualistes solidaires" : une étude menée auprès des 15-35 ans

> médias
L’éducation aux médias est-elle nécessaire à la réussite des élèves ?
Les 20 ans de la reconnaissance du droit de publication des lycéens
Un prix stop aux clichés sur les jeunes
L’information sur Internet : une confiance critique chez les 18-24 ans

> participation
Rouen : une ville pour les jeunes ?
Le CNJ réunit ses 4 commissions
Municipales 2008 : Penser la jeunesse comme ressource
Hauts-de-Seine : des assises départementales de la jeunesse de janvier à septembre 2009


Guide

Les jeunes font leur presse

Accompagner la création d’un journal d’expression
Mis en ligne le vendredi 8 décembre 2006.

L’Anacej et l’association Jets d’encre éditent un guide méthodologique "les jeunes font leur presse" destiné à "accompagner la création d’un journal d’expression".

Ce guide est le premier numéro d’une collection de guides méthodologiques.

Cet outil propose une double entrée et s’adresse à la fois aux jeunes et aux accompagnateurs adultes pour la création et le fonctionnement d’un journal de jeunes.

"Un journal qui vous ressemble"

Au sommaire, pour les jeunes rédacteurs :

- Quelques questions avant de commencer ...
- la liberté d’expression : un droit... et des responsabilités
- De l’idée çà l’écrit : rédiger un article
- De l’écriture au lecteur : concevoir une maquette de journal
- Rappel de quelques questions lés à toute fin utile (faites avant tout le journal que vous voulez, un journal qui vous ressemble)

Au sommaire, pour les accompagnateurs adultes de journaux de jeunes :

- Pourquoi encourager la création d’un journal de jeunes ? (un objectif humaniste, des objectifs politiques, des objectifs éducatifs)
- D’objectifs généreux à un contenu libre et respectueux, comment accompagner ? (la formation, l’apprentissage au service du projet, un accompagnement sur mesure)
- écrire : donner envie et prendre son envol (trouver les jeunes, donner envie d’être là, permettre de participer et prendre son envol)

Consulter d’autres journaux jeunes

Quelques repères sont par ailleurs proposés :

- des exemples de journaux jeunes et des liens : (ex : zap Rennes)
- des ressources : Anacej, Clemi, jets d’encre, le Réseau national des juniors associations, le journal "Fais Tourner" du conseil des jeunes de Créteil (94)
- une bibliographie,
- des conseils pour le financement
- une déontologie
- des éléments d’explications juridiques,
- l’exemple d’une convention de partenariat (dans le cadre d’une junior association)
- des contacts pour un accès à l’information et à des conseils (ex : Portail-presse : conçu et créé pour le grand public et les professionnels, un répertoire de la presse écrite).

En savoir plus sur le site de l’Anacej


Partagez cet article :