Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

5e rencontre des élus en charge de la jeunesse et assemblée générale de l’Anacej
Les conseils de jeunes dans leur diversité
Municipales et cantonales 2008 : les propositions de l’anacej
Banlieue : le Conseil régional jeunes fait 40 propositions

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> livres, supports pédagogiques
Analyser l’information à travers le prisme des médias
Apprendre avec le numérique
Ille-et-Vilaine : un guide Espaces jeunes
La jeunesse : une chance et un atout pour Brest

> national
Favoriser l’expression des adolescentes des territoires ou des quartiers sensibles
Le CNJ fait des propositions au Parlement
Junior association : prochaines réunions d’habilitation
La montée en puissance des politiques territoriales de jeunesse

> médias
jeunes acteurs, sujets ou producteurs
Un an après les violences urbaines de l’automne 2005 : qu’en ont dit les journaux lycéens
L’éducation aux médias en 10 questions
La Rochelle : Festival du film de prévention et de citoyenneté jeunesse

> participation
Hauts-de-Seine : des assises départementales de la jeunesse de janvier à septembre 2009
La participation des jeunes dans le contexte européen
Le CNJ fait des propositions au Parlement
Les commissions élisent leur président


Guide

Les jeunes font leur presse

Accompagner la création d’un journal d’expression
Mis en ligne le vendredi 8 décembre 2006.

L’Anacej et l’association Jets d’encre éditent un guide méthodologique "les jeunes font leur presse" destiné à "accompagner la création d’un journal d’expression".

Ce guide est le premier numéro d’une collection de guides méthodologiques.

Cet outil propose une double entrée et s’adresse à la fois aux jeunes et aux accompagnateurs adultes pour la création et le fonctionnement d’un journal de jeunes.

"Un journal qui vous ressemble"

Au sommaire, pour les jeunes rédacteurs :

- Quelques questions avant de commencer ...
- la liberté d’expression : un droit... et des responsabilités
- De l’idée çà l’écrit : rédiger un article
- De l’écriture au lecteur : concevoir une maquette de journal
- Rappel de quelques questions lés à toute fin utile (faites avant tout le journal que vous voulez, un journal qui vous ressemble)

Au sommaire, pour les accompagnateurs adultes de journaux de jeunes :

- Pourquoi encourager la création d’un journal de jeunes ? (un objectif humaniste, des objectifs politiques, des objectifs éducatifs)
- D’objectifs généreux à un contenu libre et respectueux, comment accompagner ? (la formation, l’apprentissage au service du projet, un accompagnement sur mesure)
- écrire : donner envie et prendre son envol (trouver les jeunes, donner envie d’être là, permettre de participer et prendre son envol)

Consulter d’autres journaux jeunes

Quelques repères sont par ailleurs proposés :

- des exemples de journaux jeunes et des liens : (ex : zap Rennes)
- des ressources : Anacej, Clemi, jets d’encre, le Réseau national des juniors associations, le journal "Fais Tourner" du conseil des jeunes de Créteil (94)
- une bibliographie,
- des conseils pour le financement
- une déontologie
- des éléments d’explications juridiques,
- l’exemple d’une convention de partenariat (dans le cadre d’une junior association)
- des contacts pour un accès à l’information et à des conseils (ex : Portail-presse : conçu et créé pour le grand public et les professionnels, un répertoire de la presse écrite).

En savoir plus sur le site de l’Anacej


Partagez cet article :