Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Pour comprendre la culture numérique
Concours national des journaux scolaires et lycéens
Internet contribue-t-il à l’autonomie des jeunes ?
Le web social dans un système éducatif souvent plus centré sur l’enseignant que sur l’élève

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> études ou recherches
Usages des TIC et pratiques communicationnelles électroniques des jeunes
94% des "12-17 ans" disposent d’une connexion internet à domicile
L’approche expérientielle dans l’accompagnement des adolescents et des parents
Les usages de l’internet mobile, une enquête ethnographique

> Internet
Adolescents : confidences sur Internet
sensibiliser les ados aux pratiques et aux lois de l’internet
Quel utilisateur d’internet êtes-vous ?
Numérique : Les pratiques s’invitent au milieu d’autres activités


Les jeunes et leurs pratiques sur internet

Extraits du rapport du Crédoc 2015 : synthèse et analyse
Mis en ligne le mardi 2 février 2016.

Les jeunes de 12 à 17 ans et de 18 à 24 ans ont été interrogés par le Crédoc dans le cadre de son enquête annuelle réalisée en juin 2015. Ce 3e article synthétise et analyse des extraits du Baromètre du numérique du Crédoc publié en décembre dernier.

L’âge est un facteur déterminant si l’on considère certaines pratiques sur internet à partir du téléphone mobile :

- 80% des 12-17 ans et 90% des 18-24 ans déclarent naviguer sur internet (52% pour l’ensemble de la population) à partir de cet équipement,
- 81% des 12-17 ans et 86% des 18-24 ans déclarent télécharger des applications (44% pour l’ensemble de la population)
- 41% des 12-17 ans et 56% des 18-24 ans échangent des messages via Hangouts, Viber Whatsapp ou autre (25% pour l’ensemble de la population)

Influence de l’âge sur les pratiques internet à partir du téléphone mobile (naviguer sur internet, télécharger des applications, consulter ses courriels)

Source : CREDOC, Enquêtes sur les « Conditions de vie et les Aspirations ».

Concernant d’autres pratiques, des différences sont plus spécifiques aux 18-24 ans :

- 83% des 18-24 ans déclarent consulter leurs courriels (41% pour les 12-17 ans et 45% pour l’ensemble de la population)
- 70% des 18-24 ans déclarent chercher un endroit via la géolocalisation (37% pour les 12-17 ans, 36% pour l’ensemble de la population)

Influence de l’âge sur les pratiques internet à partir du téléphone mobile

Si la possession d’un smartphone est très corrélée à l’âge pour les deux catégories (81% des 12-17 ans, 90% des 18-24 ans et 58% pour l’ensemble de la population), on constate que la nature et l’intensité des pratiques sur cet équipement sont différentes. Il serait à ce sujet intéressant d’observer et analyser plus finement l’importance de l’accès et la disponibilité (ou non) d’un multi-équipement (ex : disposez-vous personnellement d’un téléphone mobile et d’un ordinateur fixe ou portable à domicile) ainsi que le type de pratiques déclarées sur tel ou tel terminal.

"usages"

Plus de la moitié du rapport de l’enquête Crédoc 2015 est consacrée a une partie intitulée "usages".

Le rapport relève tout d’abord que "68% des individus revendiquent un usage quotidien d’internet" (rappel : 84% d’internautes sont recensés parmi les 12 ans et plus). La fréquence de connexion est très liée à l’âge (voir ci-dessous) mais aussi au diplôme ou au niveau de vie (voir à ce sujet notre article précédent).

Influence de l’âge sur la connexion quotidienne à internet Source : CREDOC, Enquête sur les « Conditions de vie et les Aspirations », juin 2015.

La question de la confiance

Le rapport propose ensuite un panorama des usages d’internet concernant notamment les achats et la vente de biens ou de services, les pratiques d’information, les échanges entre pairs, le recherche d’emploi, les démarches administratives, l’utilisation des réseaux sociaux...).

Nous relèveront ici quelques pratiques caractéristiques des 12-24 ans. Si l’on considère les pratiques d’information dans le domaine des achats sur internet (page 74 du rapport), les 12-17 ans déclarent des pratiques assez proches de l’ensemble de la population (61% s’informent sur internet contre 60% pour l’ensemble). Celles des 18-24 se caractérisent par de la recherche d’information (77%), la consultation (69%) et la rédaction de notes (35%).

Ce qui caractérise aussi les 18-24 ans, c’est la confiance accordée aux notes et aux commentaires trouvés sur internet (59% contre 41% pour l’ensemble). Mais c’est aussi une tendance chez les diplômés du supérieur (54%) et pour les hauts revenus (52%).

Influence de l’âge sur la confiance dans les commentaires laissés sur internet [1]

Source : CREDOC, Enquête sur les « Conditions de vie et les Aspirations », juin 2015.

Si l’on considère la participation à des réseaux sociaux (cette question a été abordée pour l’ensemble de la population dans notre 1er article), le rapport note que « Les 18-24 ans sont presque tous membres des réseaux sociaux : 92% d’entre eux y sont inscrits. 79% des 12-17 ans y sont également présents en 2015, après un léger retrait en 2013 et 2014 ».

Les pratiques caractérisant les jeunes sur les réseaux sociaux sont les suivantes :

- La participation à un réseau social pour se divertir est légèrement plus présente chez les 18-24 ans (91%, contre 88% chez les 12-17 ans et 82% pour l’ensemble des membres d’un réseau social).
- Les 12-17 ans sont plus nombreux (92%) à partager des photos ou des vidéos (89% des 18-24 ans et 79% pour l’ensemble)

Concernant l’information sur l’actualité sur les réseaux sociaux, les pratiques des 12-17 ans (77%) et des 18-24 ans (75%) sont assez proches de l’ensemble des membres d’un réseau social (71%).

Plus généralement, si l’on considère 16 pratiques sur internet choisies par le Crédoc et proposées aux répondants [2], les catégories jeunes se caractérisent par 5 pratiques spécifiques : la musique (écoute ou téléchargement), la participation à des sites de réseaux sociaux, les films et vidéos (Regarder ou télécharger sur internet), la télévision sur internet (en direct ou en rattrapage) et skype [3] ...

Dans son ensemble, ce rapport nous confirme que s’il existe des spécificités jeunes dans les pratiques sur internet (voir graphique ci-dessus), elles se déclinent néanmoins différemment en fonction des catégories d’âges.

Par ailleurs, d’autres études nous montrent aussi qu’il existe d’importants clivages intragénérationnels dans l’utilisation d’internet et des réseaux sociaux. C’est par exemple le cas d’une enquête réalisée par les apprentis d’Auteuil [4] en 2014, qui dresse un état des lieux des équipements et des usages des TIC par les jeunes. Une enquête exploratoire [5], en cours d’analyse, réalisée par l’INJEP nous montre que dans une population jeune assez homogène (un groupe d’un même lycée par exemple), les perceptions et pratiques d’internet et des réseaux sociaux peuvent être très différentes.

Gérard Marquié

gmarquie

En savoir plus :

- Baromètre numérique du Crédoc (2015)

- Quel utilisateur d’internet êtes-vous ? (1er article sur le rapport Crédoc 2015)
- Smartphone : forte progression du taux d’équipement chez les adolescents (2e article sur le rapport Crédoc 2015)
- Les technologies de l’information et de la communication : usages et appropriation par les jeunes : rapport d’une étude de l’observatoire des jeunes et de la famille (Apprentis d’Auteuil)

[1] La question posée était : On trouve sur internet des notes, des évaluations ou des commentaires sur les hôtels, les produits qu’on peut prêter, acheter ou leur en ligne. Avez-vous confiance dans les avis qui sont émis par ces utilisateurs ?

[2] Question posée : "Parmi les utilisations suivantes, désignez celles que vous avez pratiquées, au cours des douze derniers mois, sur internet ? "

[3] Cette modalité n’apparaît pas dans le questionnaire récapitulé en annexe du rapport

[4] Enquête à laquelle a contribué la sociologue Monique Dagnaud

[5] "Les dynamiques d’interactions entre le numérique et le physique dans l’information des jeunes" (C.Delesalle/G.Marquié) : rapport prévu au printemps 2016


Partagez cet article :