Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Concilier laïcité et diversité culturelle : quels enjeux d’éducation et de société ?
Indre et Loire : Radio Collège Esvres 2.0
L’espace public, au défi de l’altérité
Philippe Meirieu s’inquiète de l’impact du film "Entre les murs" sur l’opinion publique

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> colloques, séminaires
Absentéisme scolaire : un colloque et un livre
La vie juvénile de rue et de cité lors des émeutes de novembre 2005
Internet : l’exigence éducative
Les 11-15 ans sont-ils les oubliés des politiques jeunesse actuelles ?

> école
Les Espaces numériques de travail (ENT) en milieu scolaire
L’évolution du métier d’enseignant
Violences à l’école : accentuer les pratiques de démocratie quotidienne
Paris et régions : Journée du Refus de l’Échec Scolaire le 21 septembre 2011


Les faux-semblants du « mérite »

Egalité des chances, le point de vue de Marie Duru-Bellat
Mis en ligne le mercredi 13 janvier 2010.

Compte-rendu d’un débat organisé par les Cercles Afev le 17 décembre 2009 à Paris avec Marie Duru-Bellat : « l’égalité des chances est "une idéologie qui ne conteste pas les inégalités", mais qui repose sur un principe largement répandu, celui selon lequel dans un monde juste, on réussit si on le mérite, et que donc il y a des inégalités justes.

Ce principe, qui guide pour une bonne part l’éducation que les familles peuvent donner aux enfants, est aussi l’un des piliers de notre système scolaire, lequel se voit confier à côté de son rôle de sélection, un rôle plus idéologique faisant croire à la juste récompense du travail.

Or, comme le rappelle Marie Duru-Bellat, "il existe entre les enfants des inégalités très précoces, parfois dès la maternelle, et des inégalités qui sont cumulatives" »

...

La suite sur le site des Cercles de l’Afev :

http://www.lescerclesafev.org/


Partagez cet article :