Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Vers une co-construction des politiques publiques entre cadres d’Etat et habitants
Une pensée française de la jeunesse comme une catégorie à part
Jeunes et territoires : L’attractivité des villes étudiantes et des pôles d’activité
Le chômage des jeunes est-il une fatalité ?

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> colloques, séminaires
Colloque : Aider et accompagner les élèves, dans et hors l’école
Animation globale et métiers de l’animation
Parcours de jeunes et territoires
Quelle place pour l’éducatif dans l’espace scolaire ?

> école
Les jeunes et la vie en société
Compétences, évaluation et systèmes éducatifs
Etude auprès des jeunes raccrocheurs et de leurs parents
Ecole : Former des adultes avant de former des diplômés


Les faux-semblants du « mérite »

Egalité des chances, le point de vue de Marie Duru-Bellat
Mis en ligne le mercredi 13 janvier 2010.

Compte-rendu d’un débat organisé par les Cercles Afev le 17 décembre 2009 à Paris avec Marie Duru-Bellat : « l’égalité des chances est "une idéologie qui ne conteste pas les inégalités", mais qui repose sur un principe largement répandu, celui selon lequel dans un monde juste, on réussit si on le mérite, et que donc il y a des inégalités justes.

Ce principe, qui guide pour une bonne part l’éducation que les familles peuvent donner aux enfants, est aussi l’un des piliers de notre système scolaire, lequel se voit confier à côté de son rôle de sélection, un rôle plus idéologique faisant croire à la juste récompense du travail.

Or, comme le rappelle Marie Duru-Bellat, "il existe entre les enfants des inégalités très précoces, parfois dès la maternelle, et des inégalités qui sont cumulatives" »

...

La suite sur le site des Cercles de l’Afev :

http://www.lescerclesafev.org/


Partagez cet article :