Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Enseignement supérieur : les enfants de cadres surreprésentés
Enseigner des connaissances, transmettre une culture ?
Souffrance à l’école : Trois questions à François Dubet
Bacheliers de "père en fils" : la filière S largement en tête

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> études ou recherches
Paris : Rencontre avec Cécile Van de Velde autour de l’Observatoire de la Jeunesse Solidaire
« La mise en danger de soi et d’autrui : inconduites des adolescents, sociabilité et contextes familiaux »
Individuel/collectif en éducation : un faux débat ?
Hommage à Françoise Tétard

> école
Ecole : François Dubet répond aux questions des Internautes
L’école ne doit pas s’ériger en forteresse.
Déclin de l’institution ou nouveaux cadres moraux ?
Refonder ou fonder le service public de l’éducation ?


Les effets des pratiques pédagogiques sur les apprentissages

Dossier de l’Institut français de l’Éducation (Veille et Analyses)
Mis en ligne le lundi 3 octobre 2011.

« Existe-t-il des pratiques pédagogiques efficaces ? La recherche en éducation peut-elle apporter une réponse à cette question ? Cette revue de littérature tente de cerner les réponses apportées, surtout hors de nos frontières. Plusieurs courants de recherche tentent de répondre à la question « qu’est ce que l’efficacité en éducation ? ». On pourrait faire état des travaux sur l’effet-maître, l’effet-établissement. Les travaux sur l’efficacité entremêlent les différents facteurs qui semblent favoriser les apprentissages. »

Feyfant Annie (2011). « Effets des pratiques pédagogiques sur les apprentissages ». Dossier d’actualité veille et analyses, n° 65, Octobre 2011 En ligne : http://www.inrp.fr/vst/DA/detailsDossier.php ?dossier=65&lang=fr

- A consulter aussi sur le thème des apprentissages :

- Pourquoi apprendre ? (dossier dans Sciences humaines d’octobre 2011)


Partagez cet article :