Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Etude auprès des jeunes raccrocheurs et de leurs parents
Deuxième journée du refus de l’échec scolaire le 23 septembre 2009
Orientation et différenciation sexuée
La Refondation de l’Ecole : une Loi, et après ?

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> études ou recherches
La perception de l’orientation scolaire et professionnelle par les parents d’élèves
Croiser les regards : un atout pour la réussite des élèves
1949-2009 : les 60 ans de l’Ecole des parents
Jeunesses 2.0 : les pratiques relationnelles au cœur des médias sociaux

> école
Treize projets primés au cinquième Forum des enseignants innovants
Décès de Richard Descoings : dossier sur les conventions éducation prioritaire de Science Po Paris
Quel est l’avenir des programmes disciplinaires ?
3e journée du refus de l’échec scolaire : quelle évaluation et quelle Ecole ?


Les effets des pratiques pédagogiques sur les apprentissages

Dossier de l’Institut français de l’Éducation (Veille et Analyses)
Mis en ligne le lundi 3 octobre 2011.

« Existe-t-il des pratiques pédagogiques efficaces ? La recherche en éducation peut-elle apporter une réponse à cette question ? Cette revue de littérature tente de cerner les réponses apportées, surtout hors de nos frontières. Plusieurs courants de recherche tentent de répondre à la question « qu’est ce que l’efficacité en éducation ? ». On pourrait faire état des travaux sur l’effet-maître, l’effet-établissement. Les travaux sur l’efficacité entremêlent les différents facteurs qui semblent favoriser les apprentissages. »

Feyfant Annie (2011). « Effets des pratiques pédagogiques sur les apprentissages ». Dossier d’actualité veille et analyses, n° 65, Octobre 2011 En ligne : http://www.inrp.fr/vst/DA/detailsDossier.php ?dossier=65&lang=fr

- A consulter aussi sur le thème des apprentissages :

- Pourquoi apprendre ? (dossier dans Sciences humaines d’octobre 2011)


Partagez cet article :