Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

La MGI, une structure de seconde chance
Rencontres annuelles sur l’accompagnement : "Prendre du pouvoir sur l’écrit"
3e Forum des Enseignants Innovants : compte rendu en vidéo
Refondation de l’école : présentation, analyse et réactions

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> études ou recherches
Equipements et connexions à internet : l’âge n’explique pas tout
Françoise Tétard pour mémoire (1953-2010)
En France, la tyrannie du diplôme est forte et intériorisée
Les jeunes Bretons, l’information et Internet

> école
Aux portes de l’élite
Ecole : "Quels partenariats locaux contre la violence ?"
L’élève extraordinaire dans l’école ordinaire : difficultés des élèves ou difficultés de l’école ?
Compétences, évaluation et systèmes éducatifs


Les effets des pratiques pédagogiques sur les apprentissages

Dossier de l’Institut français de l’Éducation (Veille et Analyses)
Mis en ligne le lundi 3 octobre 2011.

« Existe-t-il des pratiques pédagogiques efficaces ? La recherche en éducation peut-elle apporter une réponse à cette question ? Cette revue de littérature tente de cerner les réponses apportées, surtout hors de nos frontières. Plusieurs courants de recherche tentent de répondre à la question « qu’est ce que l’efficacité en éducation ? ». On pourrait faire état des travaux sur l’effet-maître, l’effet-établissement. Les travaux sur l’efficacité entremêlent les différents facteurs qui semblent favoriser les apprentissages. »

Feyfant Annie (2011). « Effets des pratiques pédagogiques sur les apprentissages ». Dossier d’actualité veille et analyses, n° 65, Octobre 2011 En ligne : http://www.inrp.fr/vst/DA/detailsDossier.php ?dossier=65&lang=fr

- A consulter aussi sur le thème des apprentissages :

- Pourquoi apprendre ? (dossier dans Sciences humaines d’octobre 2011)


Partagez cet article :