Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Internet et réseaux sociaux : regard d’un jeune sur des pratiques de jeunes
Quelles sont les limites de la liberté d’expression sur les blogues ?
"Qui fait l’info ?" : Semaine de la presse et des médias à l’école du 21 au 26 mars 2011
Expressions, débats, sondages aux 4e assises de la presse écrite jeunesse

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> information des jeunes
Un diplôme du Cnam pour les informateurs Jeunesse
Pratiques d’information des jeunes : immédiateté, écoute et compétences
Histoire de l’information jeunesse racontée par Françoise Tétard
Le conseil général d’Ille-et-Vilaine partenaire du réseau information jeunesse

> Internet
Jeunes, équipements numériques et modes de connexion
Pratiques numériques des jeunes
Essor du smartphone et des usages d’internet
Quel utilisateur d’internet êtes-vous ?

> médias
Éduquer aux médias, éduquer les médias : pour un sursaut citoyen !
Formation : L’éducation aux médias et aux usages d’Internet
Un an après les violences urbaines de l’automne 2005 : qu’en ont dit les journaux lycéens
Portraits de jeunes en Picardie


Le "vrai du faux" pour décrypter l’info

Un outil du réseau information jeunesse
Mis en ligne le mardi 22 mars 2016.

Ce vendredi 18 mars, Romain Dubreuil (directeur du BIJ Orne) participe aux rendez-vous "Super Demain" organisés par Fréquence Ecoles à Lyon. Il y propose notamment une animation intitulée "Le vrai du faux" qui vise à aider à décrypter l’information à l’aide d’un outil favorisant l’esprit critique.

Deux collégiennes passent devant le stand et acceptent de tester l’outil. Romain leur suggère de consulter le magazine réalisé dans le cadre de cette animation. Ce document propose sur une vingtaine de pages, des articles d’actualité, des images légendées, ou encore des tweets qui incitent à s’interroger.

Parmi les informations proposées : un graphique de vrais statistiques mais dont la présentation trahi le sens des chiffres concernant l’impact de la vente libre d’armes sur le taux de mortalité par armes à feu dans l’Etat de Floride. Des photos dont la légende a été détournée ou qui ont été truquées ...

Les collégiennes semblent intéressées par cette approche ludique et interactive. Les échanges débouchent sur une discussion plus large que les sujets abordés dans le magazine ...

L’outil doit être expérimenté dans différents cadres. Dans la vidéo ci-dessous, les professionnels du bureau information jeunesse de l’Orne ont réalisé l’animation avec des jeunes d’un Établissement public d’insertion de la Défense (Epide).

"Le vrai du faux" sur Joomag

Gérard Marquié

@gmarquie

En savoir plus :

- sur le site du BIJ Orne ; @BIJ_Orne

- sur le site de l’UNIJ (Union nationale de l’information jeunesse) ; @InfoJeunesse


Partagez cet article :