Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Journalisme participatif : les municipales 2008 en direct des banlieues
Facebook : des élèves parlent de leurs pratiques sur le site d’un collège
Le Web 2.0 et l’école : un dossier des Cahiers pédagogiques
L’éducation aux médias est-elle nécessaire à la réussite des élèves ?

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> information des jeunes
Forum de l’apprentissage : un partenariat entre la Région Ile-de-France et le CIDJ
Comment je m’informe ?
Cannes : présentation du bureau information jeunesse
Un observatoire de l’information des jeunes expérimenté en Charente Maritime

> Internet
Ados : texto, musique et vidéo
Jeunesses 2.0 : les pratiques relationnelles au cœur des médias sociaux
Smartphone : forte progression du taux d’équipement chez les adolescents
Réseaux sociaux et éducation

> médias
L’éducation aux médias dans le second degré
Éduquer aux médias, ça s’apprend
Utiliser Twitter en conseil de classe
Les radios jeunes : un espace d’identification


Le "vrai du faux" pour décrypter l’info

Un outil du réseau information jeunesse
Mis en ligne le mardi 22 mars 2016.

Ce vendredi 18 mars, Romain Dubreuil (directeur du BIJ Orne) participe aux rendez-vous "Super Demain" organisés par Fréquence Ecoles à Lyon. Il y propose notamment une animation intitulée "Le vrai du faux" qui vise à aider à décrypter l’information à l’aide d’un outil favorisant l’esprit critique.

Deux collégiennes passent devant le stand et acceptent de tester l’outil. Romain leur suggère de consulter le magazine réalisé dans le cadre de cette animation. Ce document propose sur une vingtaine de pages, des articles d’actualité, des images légendées, ou encore des tweets qui incitent à s’interroger.

Parmi les informations proposées : un graphique de vrais statistiques mais dont la présentation trahi le sens des chiffres concernant l’impact de la vente libre d’armes sur le taux de mortalité par armes à feu dans l’Etat de Floride. Des photos dont la légende a été détournée ou qui ont été truquées ...

Les collégiennes semblent intéressées par cette approche ludique et interactive. Les échanges débouchent sur une discussion plus large que les sujets abordés dans le magazine ...

L’outil doit être expérimenté dans différents cadres. Dans la vidéo ci-dessous, les professionnels du bureau information jeunesse de l’Orne ont réalisé l’animation avec des jeunes d’un Établissement public d’insertion de la Défense (Epide).

"Le vrai du faux" sur Joomag

Gérard Marquié

@gmarquie

En savoir plus :

- sur le site du BIJ Orne ; @BIJ_Orne

- sur le site de l’UNIJ (Union nationale de l’information jeunesse) ; @InfoJeunesse


Partagez cet article :