Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Les ados et l’interdit
Insertion des jeunes sortis sans diplômes : un besoin fondamental d’accompagnement
« Les consultations de la jeunesse, un outil pour l’action publique ? 1966-1994 »
Les chiffres clés de la jeunesse

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> études ou recherches
Bretagne et Pays de la Loire : une recherche-action sur les politiques de jeunesse
Les jeunes français plus nombreux que la moyenne des jeunes européens à utiliser leur smartphone pour aller sur Internet
Quelle vie scolaire pour les élèves ?
L’OCDE plaide pour des systèmes éducatifs plus égaux et plus inclusifs

> sport
L’insertion professionnelle des diplômés de niveau IV des secteurs du sport et de l’animation
Sport et animation : une circulaire sur la politique du développement de l’emploi et de la professionnalisation
Les métiers du sport présentés par l’Onisep
Minervois : la jeunesse met en avant son talent

> zones prioritaires
Comment faire intervenir un Centre Social de quartier dans la réussite scolaire ?
Le jour viendra
Vu des Bosquets : quel accès au logement à Montfermeil ?
Bretagne et Pays de la Loire : une recherche-action sur les politiques de jeunesse


Recherche

Le sport dans la cité : approche critique d’un traitement préventif de la violence

Mis en ligne le lundi 19 mai 2008.

Par Dominique Bodin, Luc Robène, Stéphane Héas, François Le Yondre. Extrait :

« D’une manière sporadique, les flambées de violences des banlieues françaises interpellent les responsables politiques nationaux, locaux et territoriaux français, partageant largement une conception du sport comme "contre-feu à la violence des cités".

Nous questionnons cette évidence socioculturelle à partir d’analyses sociologiques concrètes. La sportivisation des cités ou de la jeunesse est le fruit d’une longue histoire. Elle participe et mobilise, en partie, le travail socioculturel mis en œuvre depuis les années 1960.

Or, aujourd’hui, le sport apparaît à la fois comme le dernier recours ou le dernier rempart face aux situations de précarité et à la ghettoïsation de certains quartiers, à la fois comme réponse à la logique de "surveiller et courir". »

International journal on violence and school, n° 4, décembre 2007 (34 pages).

http://www.ijvs.org/files/Revue-04/PDF04/2.Bodin-Ijvs-4.pdf

A lire aussi :

Les défis du sport : au sommaire d’un dossier réalisé par la revue de l’Ecole des parents


Partagez cet article :