Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Emploi : de quoi souffrent les jeunes des quartiers en difficulté ?
FestiPREV 2017 : Les 10 projets des collégiens de l’agglomération rochelaise
« Concilier laïcité et diversité culturelle, quels enjeux d’éducation et de société ? »
Qu’entend on par autonomie des jeunes ?

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> études ou recherches
La participation des jeunes dans le contexte européen
Souffrance à l’école : Trois questions à François Dubet
"18-25 ans : portrait d’une génération"
Politiques territoriales de jeunesse et transversalité

> sport
Le RollerFootBall : estime de soi et éducation au respect
Sport et animation : une circulaire sur la politique du développement de l’emploi et de la professionnalisation
Les jeunes, le sport et les pratiques : quels enjeux ?
L’insertion professionnelle des diplômés de niveau IV des secteurs du sport et de l’animation

> zones prioritaires
Programme réussite éducative : le coordonnateur, un nouveau métier ?
Bondy blog à Marseille et à Neuilly
Journées mondiales des jeunes solidaires : samedis de l’engagement à Toulouse
Cordées de la réussite : Les établissements issus de l’éducation prioritaire peu représentés


Recherche

Le sport dans la cité : approche critique d’un traitement préventif de la violence

Mis en ligne le lundi 19 mai 2008.

Par Dominique Bodin, Luc Robène, Stéphane Héas, François Le Yondre. Extrait :

« D’une manière sporadique, les flambées de violences des banlieues françaises interpellent les responsables politiques nationaux, locaux et territoriaux français, partageant largement une conception du sport comme "contre-feu à la violence des cités".

Nous questionnons cette évidence socioculturelle à partir d’analyses sociologiques concrètes. La sportivisation des cités ou de la jeunesse est le fruit d’une longue histoire. Elle participe et mobilise, en partie, le travail socioculturel mis en œuvre depuis les années 1960.

Or, aujourd’hui, le sport apparaît à la fois comme le dernier recours ou le dernier rempart face aux situations de précarité et à la ghettoïsation de certains quartiers, à la fois comme réponse à la logique de "surveiller et courir". »

International journal on violence and school, n° 4, décembre 2007 (34 pages).

http://www.ijvs.org/files/Revue-04/PDF04/2.Bodin-Ijvs-4.pdf

A lire aussi :

Les défis du sport : au sommaire d’un dossier réalisé par la revue de l’Ecole des parents


Partagez cet article :