Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Recherche d’information en ligne : une action dans un lycée professionnel
Rencontre de la presse écrite et des jeunes au Mans
Des pratiques éducatives avec Facebook et Twitter
Jeunes, Internet, réseaux sociaux : pratiques de jeunes, pratiques professionnelles

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> colloques, séminaires
Lutte contre les discriminations : l’implication des acteurs de jeunesse
L’éducation aux médias est-elle nécessaire à la réussite des élèves ?
La famille et l’école, de nouvelles alliances éducatives
5è rencontres nationales de l’éducation

> médias
L’information sur Internet : une confiance critique chez les 18-24 ans
Les écoles et le web social
Bourgogne : Des kiosques dans les lycées pour une éducation à la citoyenneté
L’éducation aux médias est-elle nécessaire à la réussite des élèves ?

> TIC
Carcassonne : Le lycée Jules-Fil, pionnier des réseaux sociaux sur Internet
Quand les profs innovent
Internet contribue-t-il à l’autonomie des jeunes ?
Usages des TIC et pratiques communicationnelles électroniques des jeunes


Le numérique va-t-il bouleverser les pratiques pédagogiques ?

Mis en ligne le lundi 3 mai 2010.

Le Forum Retz-Sciences Humaines accueillait le 10 mars à l’ENSAM (Paris), des conférences sur l’impact du numérique en éducation. Les vidéos des conférences ((Pascal Lardellier, François Jarraud, André Tricot, Patrick Picard) et du débat (introduit par Christian Gautelier des CEMÉA) sont en ligne.

Les vidéos : http://www.flash-conferences.com/Retz2010/

- Les élèves de l’ère Internet sont-ils vraiment des "mutants numériques" ? Par Pascal Lardellier, professeur, université de Bourgogne.

Voir la vidéo

- Quels développements pour l’école numérique : bilan et perspectives ?

Par François Jarraud, rédacteur en chef, Le Café pédagogique.

Voir la Vidéo

- Quels sont les apports et les limites des TICE en matière d’apprentissage ?

Par André Tricot, psychologue, IUFM Midi-Pyrénées

Voir la Vidéo

- Enseigner en classe avec les TICE : est-ce plus facile ?

Par Patrick Picard, chargé d’études et de recherche, INRP.

Voir la vidéo

- Ouverture du débat par Christian Gautellier ( directeur du département Jeunes et médias, CEMÉA)

Vidéo 1ere partie (Présentation des CEMÉA et de Christian Gautellier)

etc (vidéo en 4 parties, chapitre "débat général" ) http://www.flash-conferences.com/Retz2010/


Partagez cet article :