Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Quel est l’avenir des programmes disciplinaires ?
Ecole et familles : l’apport du tissu associatif
Notes au primaire : Qu’en est-il chez nos voisins ?
La lutte contre le décrochage scolaire dans les lycées professionnels

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> collège
Un blog pour les Espaces numériques de travail
Le conseil général aide les jeunes à décrocher des stages en entreprise
Concours : « Je filme le métier qui me plaît »
Climat scolaire et violences dans les collèges et les lycées

> ile-de-france, centre
Vers un engagement collectif pour le projet académique 2006-2010
"Réussite pour tous" : un dispositif pour réduire le décrochage scolaire
L’absentéisme ferait-il progresser l’école ?
Enquête sur la jeunesse à Malakoff

> zones prioritaires
Les jeunes des quartiers prioritaires devant les politiques de jeunesse
la "réussite éducative : pour permettre à l’enfant d’être acteur de son parcours"
Vu des Bosquets : quel accès au logement à Montfermeil ?
Paris 19e : témoignages d’habitants, de jeunes, de professionnels à "Curial-Cambrai"


Val de Marne

Le collège Chevreul à L’Hay les Roses parmi les six collèges choisis pour une expérimentation nationale

Mis en ligne le samedi 9 février 2008.

La liste des 6 établissements qui accueilleront à la rentrée prochaine les équipes d’enseignants formées à l’initiative de Gabriel Cohn-Bendit à été rendue officielle par le ministère de l’Education nationale. Parmi les établissements figure le collège Chevreul à L’Hay les Roses (Val de Marne).

G. Cohn-Bendit : "il y a moyen de changer ces établissements, d’adapter l’école aux jeunes, de faire réussir les élèves", y compris ceux qui viennent de l’immigration, "puisque la Suède ou la Finlande y arrivent".

G. Cohn-Bendit propose de confier ces établissements désertés (à cause notamment de l’assouplissement de la carte scolaire) à de nouvelles équipes pédagogiques, composées de profs volontaires, capables de s’investir dans un projet collectif et innovant. "Ils seront totalement autonomes et dépendront directement du seul ministre". G. Cohn-Bendit évoque notamment la création d’une structure comparable qui fête cette année ses 25 ans : le Lycée expérimental de Saint-Nazaire :

http://pagesperso-orange.fr/lycee.experimental/

Le collège Chevreul à L’Hay les Roses fait partie du programme de réussite éducative mis en place depuis 2005 dans la ville.

Extrait d’un article de Serge Nédelec (chargé de mission académique pour le dispositif de "Réussite éducative")

« La réussite éducative qui repose sur le travail d’accompagnement conjoint des parents et enfants les plus en difficulté a aussi besoin d’une âme, de liens de proximité, de réseau d’interconnaissance qui ne vivent que par la relation humaine.

A l’Haÿ-les-Roses, dans le prolongement de la mobilisation de la municipalité et des acteurs de terrain de l’Education nationale, le cœur de la réussite éducative s’appuie sur ce réseau de sociabilité créé depuis quelques années par cette structure municipale de l’accompagnement scolaire. »

Lire l’article :

http://www.ac-creteil.fr/zeprep/dossiers/05_reussite_pre_hay.html

A lire aussi :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2007/09/GabrielCohn-BenditAppel.aspx


Partagez cet article :