Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Un guide pour protéger ses informations personnelles sur Facebook
Carcassonne : Le lycée Jules-Fil, pionnier des réseaux sociaux sur Internet
Internet mobile : percée et disparités
Accompagner les pratiques médiatiques et numériques des jeunes

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> articles, rapports
Six façons bien différentes de voir la jeunesse
Notes au primaire : Qu’en est-il chez nos voisins ?
Nouveaux médias : risques et opportunités
Quels métiers en 2015 ?

> blogues
Associatifs le Blog
Le blog du forum régional "grand Est"
Blogue et information des jeunes
Des conseils pour les jeunes auteurs de Blogs

> école
Conseils d’enfants et école : une expérience menée à Torcy
"Qui fait l’info ?" : Semaine de la presse et des médias à l’école du 21 au 26 mars 2011
Les perspectives temporelles des adolescents diffèrent des calendriers officiels
Comment les parents peuvent-ils aider leurs enfants à réussir à l’école ?

> éducation partagée
Première formation nationale "réussite éducative" à Rennes
L’absentéisme ferait-il progresser l’école ?
Repenser la ville autour de l’enfant
Les petits médiateurs du Centre Pompidou-Metz

> grand Est
Alsace : un mémo santé pour les professionnels de jeunesse
Le Livret de compétences expérimental au lycée Lazare de Schwendi (Alsace)
La participation des jeunes résidant dans les quartiers d’habitat populaire
Reims : Place aux jeunes

> ile-de-france, centre
Info jeunesse : discriminations, Europe, santé-social
Actualités de la recherche sociologique sur les questions de jeunesse
Vers un engagement collectif pour le projet académique 2006-2010
Séminaire “Jeunesse urbaine” 2007

> TIC
Guide des paramètres Facebook par un enseignant de lycée
Second degré : 9 enseignants sur 10 convaincus de l’intérêt des TIC
Ma vie en numérique
Accompagner les pratiques médiatiques et numériques des jeunes


Document

Le blogue outil d’accompagnement scolaire

Une récréation qui favorise la création
Mis en ligne le lundi 11 septembre 2006.

Extraits d’un article de Michèle Drechsler [1], publié dans la rubrique Forum de "médialog n°58". Une publication de l’académie de Créteil.

Si le blog peut être utilisé, à la maison ou dans des espaces publics numériques (EPN), pour revoir des notions (les sons en lecture, par exemple) ou apprendre des leçons, comme l’illustrent l’expérience de l’école de Barst ou encore le site « Aide aux devoirs », il peut également être un lieu d’expression pour les élèves qui y font part de leurs projets et de leurs activités.

(...)

Le blog pourrait également trouver des prolongements après la classe, car l’accompagnement scolaire ne saurait se limiter uniquement à de la révision scolaire.

Son objectif est de susciter, entretenir, redonner l’appétit d’apprendre. Dans cette perspective, les apports culturels et pratiques de socialisation font partie intégrante de la mission de soutien scolaire et éducatif à laquelle l’Institution doit déjà répondre.

Le blog devrait y trouver toute sa place, car il encourage les échanges, la rencontre, invite au dialogue et à l’écriture. Il peut favoriser l’expression et la citoyenneté des jeunes en leur facilitant l’accès à l’information. Il permet de développer leurs pratiques artistiques et culturelles, en mettant à leur portée, et hors cadre scolaire, la culture multimédia et tout un univers de possibles.

Le blog peut ainsi devenir une récréation et favoriser la création. En matière d’expression et de lecture, il est devenu un « incontournable », qui peut faire voyager les jeunes élèves dans les pixels de leur écran. C’est ainsi que dans les espaces publiques numériques, de nombreux projets d’accompagnement font une part belle aux pratiques culturelles et artistiques et amènent le jeune usager d’une consommation à une création, voire à un engagement citoyen...

L’ensemble de l’article téléchargeable sur le site de l’académie de Créteil.

Avec Lucien Margoulet (Cyberdoc)

[1] IEN de Moselle


Partagez cet article :