Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

21e Semaine de la presse et des médias dans l’école
Apprendre avec le numérique
Rencontre de la presse écrite et des jeunes au Mans
Les jeunes de 12 à 25 ans, l’ordinateur et internet

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> articles, rapports
Niveau de qualification des jeunes : de fortes disparités territoriales
Dotations en capital pour les jeunes : trois scénarios en France
Les recommandations du rapport Sabeg pour la diversité et l’égalité des chances
Reconnaître l’expérience bénévole dès le collège

> blogues
Le blog : un outil de formation à distance pour l’éducation populaire ?
Un blog pour les Espaces numériques de travail
Le blog du forum régional "grand Est"
Des conseils pour les jeunes auteurs de Blogs

> école
L’école démocratique : vers un renoncement politique
Journée de mobilisation contre l’échec scolaire
Le Web 2.0 et l’école : un dossier des Cahiers pédagogiques
Jeunes et engagement : ouvrir les frontières

> éducation partagée
Deux-Sèvres : La participation des familles aux projets éducatifs
Rythmes scolaires : contributions de François Dubet et Philippe Meirieu
Vers l’éducation partagée : des contrats éducatifs locaux aux projets éducatifs locaux
La centième lettre mensuelle de Prisme

> grand Est
Rencontre nationale : associations étudiantes - solidarité internationale
Les canulars : de l’art ou du cochon ?
Animateur, animatrice jeunesse : quel métier ? quelle place ?
Franche Comté : L’info jeunesse en séminaire

> ile-de-france, centre
Les Espaces Publics Numériques et le(s) jeu(x)
Issy-les-Moulineaux : quinzaine des droits de l’enfant
Le conseil général aide les jeunes à décrocher des stages en entreprise
Une consultation des collégiens et d’acteurs de l’éducation par le conseil général

> TIC
Accompagner les pratiques médiatiques et numériques des jeunes
Facebook et Twitter à l’INSA de Toulouse
Numérique : Les pratiques s’invitent au milieu d’autres activités
Recherche d’information en ligne : une action dans un lycée professionnel


Document

Le blogue outil d’accompagnement scolaire

Une récréation qui favorise la création
Mis en ligne le lundi 11 septembre 2006.

Extraits d’un article de Michèle Drechsler [1], publié dans la rubrique Forum de "médialog n°58". Une publication de l’académie de Créteil.

Si le blog peut être utilisé, à la maison ou dans des espaces publics numériques (EPN), pour revoir des notions (les sons en lecture, par exemple) ou apprendre des leçons, comme l’illustrent l’expérience de l’école de Barst ou encore le site « Aide aux devoirs », il peut également être un lieu d’expression pour les élèves qui y font part de leurs projets et de leurs activités.

(...)

Le blog pourrait également trouver des prolongements après la classe, car l’accompagnement scolaire ne saurait se limiter uniquement à de la révision scolaire.

Son objectif est de susciter, entretenir, redonner l’appétit d’apprendre. Dans cette perspective, les apports culturels et pratiques de socialisation font partie intégrante de la mission de soutien scolaire et éducatif à laquelle l’Institution doit déjà répondre.

Le blog devrait y trouver toute sa place, car il encourage les échanges, la rencontre, invite au dialogue et à l’écriture. Il peut favoriser l’expression et la citoyenneté des jeunes en leur facilitant l’accès à l’information. Il permet de développer leurs pratiques artistiques et culturelles, en mettant à leur portée, et hors cadre scolaire, la culture multimédia et tout un univers de possibles.

Le blog peut ainsi devenir une récréation et favoriser la création. En matière d’expression et de lecture, il est devenu un « incontournable », qui peut faire voyager les jeunes élèves dans les pixels de leur écran. C’est ainsi que dans les espaces publiques numériques, de nombreux projets d’accompagnement font une part belle aux pratiques culturelles et artistiques et amènent le jeune usager d’une consommation à une création, voire à un engagement citoyen...

L’ensemble de l’article téléchargeable sur le site de l’académie de Créteil.

Avec Lucien Margoulet (Cyberdoc)

[1] IEN de Moselle


Partagez cet article :