Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Jeunes et Internet : droits et devoirs au collège
Revue de presse 2007 des journaux scolaires et lycéens
Notions, outils et pratiques du Web 2.0 au Crij Picardie
"Qui fait l’info ?" : Semaine de la presse et des médias à l’école du 21 au 26 mars 2011

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> articles, rapports
Les jeunes, un atout pour l’Alsace
Penser la jeunesse c’est aussi se penser soi, les autres et le monde
Notes au primaire : Qu’en est-il chez nos voisins ?
La MGI, une structure de seconde chance

> blogues
Blogue et information des jeunes
Associatifs le Blog
Des conseils pour les jeunes auteurs de Blogs
Le blog du forum régional "grand Est"

> école
Croiser les regards : un atout pour la réussite des élèves
Notes au primaire : Qu’en est-il chez nos voisins ?
Compétences, évaluation et systèmes éducatifs
Ecole : François Dubet répond aux questions des Internautes

> éducation partagée
Personnaliser les parcours et réussir ensemble
Dossier : Assises académiques de prévention de l’illettrisme
Compétences et accompagnements
Les enfants et leur réussite : enjeux de la complémentarité éducative

> grand Est
Ain : Un schéma départemental des actions éducatives
Animateur, animatrice jeunesse : quel métier ? quelle place ?
Alsace : pratiques d’information des jeunes
Conférences-débats sur le thème des compétences auprès des jeunes

> ile-de-france, centre
Un DVD sur la prévention des toxicomanies
Micro lycée de la Courneuve : "les bonnes résolutions tiennent"
Une information intercommunale proche des jeunes
L’absentéisme ferait-il progresser l’école ?

> TIC
L’identité numérique et la jeunesse
Twitter un outil éducatif dans le cadre scolaire ?
Usages d’Internet : un fossé entre l’école et la maison
Avignon : Des jeunes collégiens filment leur ville avec leur portable


Document

Le blogue outil d’accompagnement scolaire

Une récréation qui favorise la création
Mis en ligne le lundi 11 septembre 2006.

Extraits d’un article de Michèle Drechsler [1], publié dans la rubrique Forum de "médialog n°58". Une publication de l’académie de Créteil.

Si le blog peut être utilisé, à la maison ou dans des espaces publics numériques (EPN), pour revoir des notions (les sons en lecture, par exemple) ou apprendre des leçons, comme l’illustrent l’expérience de l’école de Barst ou encore le site « Aide aux devoirs », il peut également être un lieu d’expression pour les élèves qui y font part de leurs projets et de leurs activités.

(...)

Le blog pourrait également trouver des prolongements après la classe, car l’accompagnement scolaire ne saurait se limiter uniquement à de la révision scolaire.

Son objectif est de susciter, entretenir, redonner l’appétit d’apprendre. Dans cette perspective, les apports culturels et pratiques de socialisation font partie intégrante de la mission de soutien scolaire et éducatif à laquelle l’Institution doit déjà répondre.

Le blog devrait y trouver toute sa place, car il encourage les échanges, la rencontre, invite au dialogue et à l’écriture. Il peut favoriser l’expression et la citoyenneté des jeunes en leur facilitant l’accès à l’information. Il permet de développer leurs pratiques artistiques et culturelles, en mettant à leur portée, et hors cadre scolaire, la culture multimédia et tout un univers de possibles.

Le blog peut ainsi devenir une récréation et favoriser la création. En matière d’expression et de lecture, il est devenu un « incontournable », qui peut faire voyager les jeunes élèves dans les pixels de leur écran. C’est ainsi que dans les espaces publiques numériques, de nombreux projets d’accompagnement font une part belle aux pratiques culturelles et artistiques et amènent le jeune usager d’une consommation à une création, voire à un engagement citoyen...

L’ensemble de l’article téléchargeable sur le site de l’académie de Créteil.

Avec Lucien Margoulet (Cyberdoc)

[1] IEN de Moselle


Partagez cet article :