Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Les jeunes et Internet : de quoi avons nous peur ?
Une journée court métrage au lycée professionnel
sensibiliser les ados aux pratiques et aux lois de l’internet
jeunes acteurs, sujets ou producteurs

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> articles, rapports
Penser la jeunesse c’est aussi se penser soi, les autres et le monde
Une histoire de la mixité
Vers une co-construction des politiques publiques entre cadres d’Etat et habitants
Reconnaître l’expérience bénévole dès le collège

> blogues
Le blog : un outil de formation à distance pour l’éducation populaire ?
Des conseils pour les jeunes auteurs de Blogs
Associatifs le Blog
Le blog du forum régional "grand Est"

> école
Accompagner à la scolarité, égalité des chances et TIC
Les faux-semblants du « mérite »
Quel est l’avenir des programmes disciplinaires ?
"La laïcité à l’usage des éducateurs"

> éducation partagée
Rythmes scolaires : contributions de François Dubet et Philippe Meirieu
Lettre d’information du site Ressources jeunesse n°263
Rythmes scolaires : Une équation impossible ?
Les petits médiateurs du Centre Pompidou-Metz

> grand Est
Les canulars : de l’art ou du cochon ?
Témoignages : les jeunes, citoyens de leurs régions
Le blog du forum régional "grand Est"
Bas-Rhin : un nouveau regard sur l’action départementale en faveur de la jeunesse

> ile-de-france, centre
Micro Lycée de La Courneuve : un épilogue heureux
Portraits de métiers à Marly le Roi (Yvelines)
Actualités du réseau droit et ville Ile-de-France
L’Information Jeunesse du Val d’Oise fait son show pour ses 30ans

> TIC
Avignon : Des jeunes collégiens filment leur ville avec leur portable
Des jeunes connectés, mais pas forcément experts de l’Internet
Nouveaux médias : risques et opportunités
L’information sur Internet : une confiance critique chez les 18-24 ans


Document

Le blogue outil d’accompagnement scolaire

Une récréation qui favorise la création
Mis en ligne le lundi 11 septembre 2006.

Extraits d’un article de Michèle Drechsler [1], publié dans la rubrique Forum de "médialog n°58". Une publication de l’académie de Créteil.

Si le blog peut être utilisé, à la maison ou dans des espaces publics numériques (EPN), pour revoir des notions (les sons en lecture, par exemple) ou apprendre des leçons, comme l’illustrent l’expérience de l’école de Barst ou encore le site « Aide aux devoirs », il peut également être un lieu d’expression pour les élèves qui y font part de leurs projets et de leurs activités.

(...)

Le blog pourrait également trouver des prolongements après la classe, car l’accompagnement scolaire ne saurait se limiter uniquement à de la révision scolaire.

Son objectif est de susciter, entretenir, redonner l’appétit d’apprendre. Dans cette perspective, les apports culturels et pratiques de socialisation font partie intégrante de la mission de soutien scolaire et éducatif à laquelle l’Institution doit déjà répondre.

Le blog devrait y trouver toute sa place, car il encourage les échanges, la rencontre, invite au dialogue et à l’écriture. Il peut favoriser l’expression et la citoyenneté des jeunes en leur facilitant l’accès à l’information. Il permet de développer leurs pratiques artistiques et culturelles, en mettant à leur portée, et hors cadre scolaire, la culture multimédia et tout un univers de possibles.

Le blog peut ainsi devenir une récréation et favoriser la création. En matière d’expression et de lecture, il est devenu un « incontournable », qui peut faire voyager les jeunes élèves dans les pixels de leur écran. C’est ainsi que dans les espaces publiques numériques, de nombreux projets d’accompagnement font une part belle aux pratiques culturelles et artistiques et amènent le jeune usager d’une consommation à une création, voire à un engagement citoyen...

L’ensemble de l’article téléchargeable sur le site de l’académie de Créteil.

Avec Lucien Margoulet (Cyberdoc)

[1] IEN de Moselle


Partagez cet article :