Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

L’information sur Internet : une confiance critique chez les 18-24 ans
Internet : usages et clivages
Avignon : Des jeunes collégiens filment leur ville avec leur portable
La culture numérique des ados et l’école

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> articles, rapports
Enquête sur les rythmes scolaires à Issy les Moulineaux
Orientation et éducation : mettre le jeune au coeur du dispositif
Internet : usages et clivages
Les jeunes, un atout pour l’Alsace

> blogues
Associatifs le Blog
Blogue et information des jeunes
Des conseils pour les jeunes auteurs de Blogs
Un blog pour les Espaces numériques de travail

> école
17 mars : ce que les candidats à la Présidentielle ont dit sur l’école
Filles et garçons sur le chemin de l’égalité, de l’école à l’enseignement supérieur
Les perspectives temporelles des adolescents diffèrent des calendriers officiels
Système éducatif : guide des enseignants et des parents

> éducation partagée
L’absentéisme ferait-il progresser l’école ?
Conférences-débats sur le thème des compétences auprès des jeunes
Issy-les-Moulineaux : Le livret de compétences expérimental au collège
L’accompagnement éducatif dans la ZEP de Soyaux

> grand Est
5e rencontre des élus en charge de la jeunesse et assemblée générale de l’Anacej
Pour une démarche qualité dans les accueils de mineurs
Jeunes en Alsace, pluralité des parcours
Des assises de l’éducation en Meurthe et Moselle

> ile-de-france, centre
"Projet passion" dans les lycées : points de vue de jeunes et d’accompagnateurs de projets
La signalétique du PIJ réalisée par des jeunes pour des jeunes
Absentéisme scolaire : un colloque et un livre
Actualités du réseau droit et ville Ile-de-France

> TIC
Jeunes, information, Internet
83% d’internautes en France
Les jeunes et le monde numérique
Carcassonne : Le lycée Jules-Fil, pionnier des réseaux sociaux sur Internet


Document

Le blogue outil d’accompagnement scolaire

Une récréation qui favorise la création
Mis en ligne le lundi 11 septembre 2006.

Extraits d’un article de Michèle Drechsler [1], publié dans la rubrique Forum de "médialog n°58". Une publication de l’académie de Créteil.

Si le blog peut être utilisé, à la maison ou dans des espaces publics numériques (EPN), pour revoir des notions (les sons en lecture, par exemple) ou apprendre des leçons, comme l’illustrent l’expérience de l’école de Barst ou encore le site « Aide aux devoirs », il peut également être un lieu d’expression pour les élèves qui y font part de leurs projets et de leurs activités.

(...)

Le blog pourrait également trouver des prolongements après la classe, car l’accompagnement scolaire ne saurait se limiter uniquement à de la révision scolaire.

Son objectif est de susciter, entretenir, redonner l’appétit d’apprendre. Dans cette perspective, les apports culturels et pratiques de socialisation font partie intégrante de la mission de soutien scolaire et éducatif à laquelle l’Institution doit déjà répondre.

Le blog devrait y trouver toute sa place, car il encourage les échanges, la rencontre, invite au dialogue et à l’écriture. Il peut favoriser l’expression et la citoyenneté des jeunes en leur facilitant l’accès à l’information. Il permet de développer leurs pratiques artistiques et culturelles, en mettant à leur portée, et hors cadre scolaire, la culture multimédia et tout un univers de possibles.

Le blog peut ainsi devenir une récréation et favoriser la création. En matière d’expression et de lecture, il est devenu un « incontournable », qui peut faire voyager les jeunes élèves dans les pixels de leur écran. C’est ainsi que dans les espaces publiques numériques, de nombreux projets d’accompagnement font une part belle aux pratiques culturelles et artistiques et amènent le jeune usager d’une consommation à une création, voire à un engagement citoyen...

L’ensemble de l’article téléchargeable sur le site de l’académie de Créteil.

Avec Lucien Margoulet (Cyberdoc)

[1] IEN de Moselle


Partagez cet article :