Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Les usages de l’internet mobile, une enquête ethnographique
L’éducation aux médias dans le second degré
Pourquoi et comment utiliser les réseaux sociaux en classe
Les professionnels de la jeunesse confrontés aux pratiques numériques des jeunes

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> articles, rapports
Vers une co-construction des politiques publiques entre cadres d’Etat et habitants
L’égalité des chances, un miroir aux alouettes ?
La MGI, une structure de seconde chance
Le soutien scolaire, entre éducation populaire et industrie de service

> blogues
Associatifs le Blog
Le blog : un outil de formation à distance pour l’éducation populaire ?
Blogue et information des jeunes
Le blog du forum régional "grand Est"

> école
3e journée du refus de l’échec scolaire : quelle évaluation et quelle Ecole ?
Treize projets primés au cinquième Forum des enseignants innovants
L’accueil de loisirs : un espace éducatif entre l’école et la famille
L’égalité des chances, consensuelle et conservatrice ?

> éducation partagée
École, milieux et territoire
Morbihan : Guide des temps périscolaires
Réussir ensemble la cohérence éducative
Personnaliser les parcours et réussir ensemble

> grand Est
Pour une démarche qualité dans les accueils de mineurs
Alsace : un Mémo orientation
Bas-Rhin : un nouveau regard sur l’action départementale en faveur de la jeunesse
Des assises de l’éducation en Meurthe et Moselle

> ile-de-france, centre
Bonjour Sémard : un journal réalisé par des jeunes collégiens de Bobigny (93)
Le CNJ réunit ses 4 commissions
Une rencontre européenne sur les professionnels de jeunesse et d’éducation non formelle
Colloque : Ces pédagogies qui réussissent

> TIC
Numérique : Les pratiques s’invitent au milieu d’autres activités
L’éducation aux médias et aux usages d’Internet
Jeunes et pratiques numériques en bibliothèque en Seine-St-Denis
Internet : Jeunesse, pratiques et territoire


Document

Le blogue outil d’accompagnement scolaire

Une récréation qui favorise la création
Mis en ligne le lundi 11 septembre 2006.

Extraits d’un article de Michèle Drechsler [1], publié dans la rubrique Forum de "médialog n°58". Une publication de l’académie de Créteil.

Si le blog peut être utilisé, à la maison ou dans des espaces publics numériques (EPN), pour revoir des notions (les sons en lecture, par exemple) ou apprendre des leçons, comme l’illustrent l’expérience de l’école de Barst ou encore le site « Aide aux devoirs », il peut également être un lieu d’expression pour les élèves qui y font part de leurs projets et de leurs activités.

(...)

Le blog pourrait également trouver des prolongements après la classe, car l’accompagnement scolaire ne saurait se limiter uniquement à de la révision scolaire.

Son objectif est de susciter, entretenir, redonner l’appétit d’apprendre. Dans cette perspective, les apports culturels et pratiques de socialisation font partie intégrante de la mission de soutien scolaire et éducatif à laquelle l’Institution doit déjà répondre.

Le blog devrait y trouver toute sa place, car il encourage les échanges, la rencontre, invite au dialogue et à l’écriture. Il peut favoriser l’expression et la citoyenneté des jeunes en leur facilitant l’accès à l’information. Il permet de développer leurs pratiques artistiques et culturelles, en mettant à leur portée, et hors cadre scolaire, la culture multimédia et tout un univers de possibles.

Le blog peut ainsi devenir une récréation et favoriser la création. En matière d’expression et de lecture, il est devenu un « incontournable », qui peut faire voyager les jeunes élèves dans les pixels de leur écran. C’est ainsi que dans les espaces publiques numériques, de nombreux projets d’accompagnement font une part belle aux pratiques culturelles et artistiques et amènent le jeune usager d’une consommation à une création, voire à un engagement citoyen...

L’ensemble de l’article téléchargeable sur le site de l’académie de Créteil.

Avec Lucien Margoulet (Cyberdoc)

[1] IEN de Moselle


Partagez cet article :