Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Bordeaux - Première journée d’étude : intergénérationnel et medias
L’expérience Twitter d’une classe de terminale bac pro
Numérique : Les pratiques s’invitent au milieu d’autres activités
Informé, désinformé, comment savoir ?

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> articles, rapports
La MGI, une structure de seconde chance
Enquête sur les rythmes scolaires à Issy les Moulineaux
Quels métiers en 2015 ?
Reconnaître l’expérience bénévole dès le collège

> blogues
Associatifs le Blog
Blogue et information des jeunes
Le blog du forum régional "grand Est"
Le blog : un outil de formation à distance pour l’éducation populaire ?

> école
L’OCDE plaide pour des systèmes éducatifs plus égaux et plus inclusifs
Jeunes et engagement : ouvrir les frontières
Notes au primaire : Qu’en est-il chez nos voisins ?
Comment les parents peuvent-ils aider leurs enfants à réussir à l’école ?

> éducation partagée
Quel avenir pour les politiques éducatives territoriales ? 24 - 25 novembre à Brest
Les jeunes et la loi : les enjeux d’une pédagogie de l’éducation à la citoyenneté
Deux-Sèvres : La participation des familles aux projets éducatifs
Rythmes scolaires : contributions de François Dubet et Philippe Meirieu

> grand Est
Le blog du forum régional "grand Est"
Les jeunes, un atout pour l’Alsace
Le Livret de compétences expérimental au lycée Lazare de Schwendi (Alsace)
Reims : Place aux jeunes

> ile-de-france, centre
Val d’Oise : appel à projet "Expérimentations jeunesse territorialisées"
Jeunes et pratiques numériques en bibliothèque en Seine-St-Denis
Ile-de-France : Lettre d’information du réseau information jeunesse
Info jeunesse : discriminations, Europe, santé-social

> TIC
Facebook : comment protéger ses données personnelles et sa vie privée
Usages des TIC et pratiques communicationnelles électroniques des jeunes
Ma vie en numérique
Apprendre avec le numérique


Document

Le blogue outil d’accompagnement scolaire

Une récréation qui favorise la création
Mis en ligne le lundi 11 septembre 2006.

Extraits d’un article de Michèle Drechsler [1], publié dans la rubrique Forum de "médialog n°58". Une publication de l’académie de Créteil.

Si le blog peut être utilisé, à la maison ou dans des espaces publics numériques (EPN), pour revoir des notions (les sons en lecture, par exemple) ou apprendre des leçons, comme l’illustrent l’expérience de l’école de Barst ou encore le site « Aide aux devoirs », il peut également être un lieu d’expression pour les élèves qui y font part de leurs projets et de leurs activités.

(...)

Le blog pourrait également trouver des prolongements après la classe, car l’accompagnement scolaire ne saurait se limiter uniquement à de la révision scolaire.

Son objectif est de susciter, entretenir, redonner l’appétit d’apprendre. Dans cette perspective, les apports culturels et pratiques de socialisation font partie intégrante de la mission de soutien scolaire et éducatif à laquelle l’Institution doit déjà répondre.

Le blog devrait y trouver toute sa place, car il encourage les échanges, la rencontre, invite au dialogue et à l’écriture. Il peut favoriser l’expression et la citoyenneté des jeunes en leur facilitant l’accès à l’information. Il permet de développer leurs pratiques artistiques et culturelles, en mettant à leur portée, et hors cadre scolaire, la culture multimédia et tout un univers de possibles.

Le blog peut ainsi devenir une récréation et favoriser la création. En matière d’expression et de lecture, il est devenu un « incontournable », qui peut faire voyager les jeunes élèves dans les pixels de leur écran. C’est ainsi que dans les espaces publiques numériques, de nombreux projets d’accompagnement font une part belle aux pratiques culturelles et artistiques et amènent le jeune usager d’une consommation à une création, voire à un engagement citoyen...

L’ensemble de l’article téléchargeable sur le site de l’académie de Créteil.

Avec Lucien Margoulet (Cyberdoc)

[1] IEN de Moselle


Partagez cet article :