Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Internet : évolutions chez les jeunes et inégalités dans les usages
Concours jeunes citoyens-reporters : 3è édition
Les TIC au service de l’insertion professionnelle des jeunes
Expressions, débats, sondages aux 4e assises de la presse écrite jeunesse

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> articles, rapports
Penser la jeunesse c’est aussi se penser soi, les autres et le monde
La dixième année du numéro vert "info’jeunes"
Promotion et accompagnement de la vie associative : 14 recommandations
L’image des jeunes dans les médias, un sujet toujours d’actualité

> blogues
Un blog pour les Espaces numériques de travail
Associatifs le Blog
Des conseils pour les jeunes auteurs de Blogs
Blogue et information des jeunes

> école
La réussite éducative, nouveau regard, nouveaux modes d’intervention ?
Les effets des pratiques pédagogiques sur les apprentissages
Vous avez dit pédagogie ?
Les parents et l’école

> éducation partagée
Ain : Un schéma départemental des actions éducatives
" Il n’y a pas que la réussite scolaire ! "
Le rôle éducatif des politiques publiques de jeunesse
Conférences-débats sur le thème des compétences auprès des jeunes

> grand Est
Franche Comté : L’info jeunesse en séminaire
Conseils d’enfants et de jeunes : 30 années de dialogue à Schlitigheim
Des assises de l’éducation en Meurthe et Moselle
Alsace : un mémo santé pour les professionnels de jeunesse

> ile-de-france, centre
L’accès au(x) droit(s) des jeunes : une politique publique nationale
L’animation socio-culturelle : un objet scientifique ?
"Projet passion" dans les lycées : points de vue de jeunes et d’accompagnateurs de projets
Une information intercommunale proche des jeunes

> TIC
Facebook : des élèves parlent de leurs pratiques sur le site d’un collège
Accompagner les pratiques médiatiques et numériques des jeunes
Internet : usages et clivages
Qui a peur du grand méchant Web ?


Document

Le blogue outil d’accompagnement scolaire

Une récréation qui favorise la création
Mis en ligne le lundi 11 septembre 2006.

Extraits d’un article de Michèle Drechsler [1], publié dans la rubrique Forum de "médialog n°58". Une publication de l’académie de Créteil.

Si le blog peut être utilisé, à la maison ou dans des espaces publics numériques (EPN), pour revoir des notions (les sons en lecture, par exemple) ou apprendre des leçons, comme l’illustrent l’expérience de l’école de Barst ou encore le site « Aide aux devoirs », il peut également être un lieu d’expression pour les élèves qui y font part de leurs projets et de leurs activités.

(...)

Le blog pourrait également trouver des prolongements après la classe, car l’accompagnement scolaire ne saurait se limiter uniquement à de la révision scolaire.

Son objectif est de susciter, entretenir, redonner l’appétit d’apprendre. Dans cette perspective, les apports culturels et pratiques de socialisation font partie intégrante de la mission de soutien scolaire et éducatif à laquelle l’Institution doit déjà répondre.

Le blog devrait y trouver toute sa place, car il encourage les échanges, la rencontre, invite au dialogue et à l’écriture. Il peut favoriser l’expression et la citoyenneté des jeunes en leur facilitant l’accès à l’information. Il permet de développer leurs pratiques artistiques et culturelles, en mettant à leur portée, et hors cadre scolaire, la culture multimédia et tout un univers de possibles.

Le blog peut ainsi devenir une récréation et favoriser la création. En matière d’expression et de lecture, il est devenu un « incontournable », qui peut faire voyager les jeunes élèves dans les pixels de leur écran. C’est ainsi que dans les espaces publiques numériques, de nombreux projets d’accompagnement font une part belle aux pratiques culturelles et artistiques et amènent le jeune usager d’une consommation à une création, voire à un engagement citoyen...

L’ensemble de l’article téléchargeable sur le site de l’académie de Créteil.

Avec Lucien Margoulet (Cyberdoc)

[1] IEN de Moselle


Partagez cet article :