Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Construire un projet éditorial en ligne : une éducation critique à Internet
Quelles sont les limites de la liberté d’expression sur les blogues ?
Des jeunes s’expriment en vidéo sur les questions de santé
Jeunes, Internet, réseaux sociaux : Accès, usages, représentations, outils

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> articles, rapports
Dotations en capital pour les jeunes : trois scénarios en France
Les recommandations du rapport Sabeg pour la diversité et l’égalité des chances
L’accès au(x) droit(s) des jeunes : une politique publique nationale
Les quatre modes locaux de régulation sociale

> blogues
Associatifs le Blog
Le blog : un outil de formation à distance pour l’éducation populaire ?
Le blog du forum régional "grand Est"
Blogue et information des jeunes

> école
L’accompagnement à la scolarité dans le cadre des programmes de réussite éducative
Stratégie partenariale pour lutter contre la violence à l’école
Enquête sur les rythmes scolaires à Issy les Moulineaux
Favoriser le bien-être des élèves, condition de la réussite éducative

> éducation partagée
Accompagnement éducatif : inventer de nouvelles pratiques au sein de l’école
Éducation et citoyenneté : des enjeux politiques et éducatifs
Première formation nationale "réussite éducative" à Rennes
La centième lettre mensuelle de Prisme

> grand Est
Jeunes en Alsace, pluralité des parcours
Bas-Rhin : un nouveau regard sur l’action départementale en faveur de la jeunesse
La dixième année du numéro vert "info’jeunes"
En Alsace : la jeunesse comme ressource

> ile-de-france, centre
Les stages BAFA et BAFD en ligne
Une étude sur les pratiques et usages des jeunes en matière d’information
Ecole et familles : l’apport du tissu associatif
L’information des jeunes dans les politiques territoriales de jeunesse

> TIC
Bondy blog à Marseille et à Neuilly
Nette augmentation de l’équipement en Smartphone et évolution des usages
Pourquoi et comment utiliser les réseaux sociaux en classe
L’information sur Internet : une confiance critique chez les 18-24 ans


Document

Le blogue outil d’accompagnement scolaire

Une récréation qui favorise la création
Mis en ligne le lundi 11 septembre 2006.

Extraits d’un article de Michèle Drechsler [1], publié dans la rubrique Forum de "médialog n°58". Une publication de l’académie de Créteil.

Si le blog peut être utilisé, à la maison ou dans des espaces publics numériques (EPN), pour revoir des notions (les sons en lecture, par exemple) ou apprendre des leçons, comme l’illustrent l’expérience de l’école de Barst ou encore le site « Aide aux devoirs », il peut également être un lieu d’expression pour les élèves qui y font part de leurs projets et de leurs activités.

(...)

Le blog pourrait également trouver des prolongements après la classe, car l’accompagnement scolaire ne saurait se limiter uniquement à de la révision scolaire.

Son objectif est de susciter, entretenir, redonner l’appétit d’apprendre. Dans cette perspective, les apports culturels et pratiques de socialisation font partie intégrante de la mission de soutien scolaire et éducatif à laquelle l’Institution doit déjà répondre.

Le blog devrait y trouver toute sa place, car il encourage les échanges, la rencontre, invite au dialogue et à l’écriture. Il peut favoriser l’expression et la citoyenneté des jeunes en leur facilitant l’accès à l’information. Il permet de développer leurs pratiques artistiques et culturelles, en mettant à leur portée, et hors cadre scolaire, la culture multimédia et tout un univers de possibles.

Le blog peut ainsi devenir une récréation et favoriser la création. En matière d’expression et de lecture, il est devenu un « incontournable », qui peut faire voyager les jeunes élèves dans les pixels de leur écran. C’est ainsi que dans les espaces publiques numériques, de nombreux projets d’accompagnement font une part belle aux pratiques culturelles et artistiques et amènent le jeune usager d’une consommation à une création, voire à un engagement citoyen...

L’ensemble de l’article téléchargeable sur le site de l’académie de Créteil.

Avec Lucien Margoulet (Cyberdoc)

[1] IEN de Moselle


Partagez cet article :