Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Des conseils pour les jeunes auteurs de Blogs
L’éducation aux médias en 10 questions
Le numérique au service des apprentissages
Rentrée scolaire : gérer les médias en ligne et l’utilisation des outils mobiles

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> articles, rapports
La lutte contre le décrochage scolaire dans les lycées professionnels
Une histoire de la mixité
Vers une co-construction des politiques publiques entre cadres d’Etat et habitants
L’égalité des chances, un miroir aux alouettes ?

> blogues
Un blog pour les Espaces numériques de travail
Le blog du forum régional "grand Est"
Des conseils pour les jeunes auteurs de Blogs
Associatifs le Blog

> école
Les effets de l’éducation familiale sur la réussite scolaire
3e journée du refus de l’échec scolaire : quelle évaluation et quelle Ecole ?
Vers un engagement collectif pour le projet académique 2006-2010
Système éducatif : guide des enseignants et des parents

> éducation partagée
Issy-les-Moulineaux : Le livret de compétences expérimental au collège
Les jeunes et la loi : les enjeux d’une pédagogie de l’éducation à la citoyenneté
Les petits médiateurs du Centre Pompidou-Metz
La centième lettre mensuelle de Prisme

> grand Est
Conférences-débats sur le thème des compétences auprès des jeunes
Réussite éducative : Comment accompagner les parents dans la réussite de leurs enfants ?
Alsace : pratiques d’information des jeunes
Alsace : un guide "trouver un job" réalisé par le centre information jeunesse

> ile-de-france, centre
Le bureau information jeunesse va rencontrer les jeunes dans les collèges
Val-de-Marne : Opération Jobs d’été 94
Paris 19e : témoignages d’habitants, de jeunes, de professionnels à "Curial-Cambrai"
Un wiki pour parler d’Europe au BIJ-point cyb de Courbevoie

> TIC
Notions, outils et pratiques du Web 2.0 au Crij Picardie
Amiens : colloque "Décryptages : les cyber-dépendances"
Médias sociaux et éducation
Jeunes et pratiques numériques en bibliothèque en Seine-St-Denis


Document

Le blogue outil d’accompagnement scolaire

Une récréation qui favorise la création
Mis en ligne le lundi 11 septembre 2006.

Extraits d’un article de Michèle Drechsler [1], publié dans la rubrique Forum de "médialog n°58". Une publication de l’académie de Créteil.

Si le blog peut être utilisé, à la maison ou dans des espaces publics numériques (EPN), pour revoir des notions (les sons en lecture, par exemple) ou apprendre des leçons, comme l’illustrent l’expérience de l’école de Barst ou encore le site « Aide aux devoirs », il peut également être un lieu d’expression pour les élèves qui y font part de leurs projets et de leurs activités.

(...)

Le blog pourrait également trouver des prolongements après la classe, car l’accompagnement scolaire ne saurait se limiter uniquement à de la révision scolaire.

Son objectif est de susciter, entretenir, redonner l’appétit d’apprendre. Dans cette perspective, les apports culturels et pratiques de socialisation font partie intégrante de la mission de soutien scolaire et éducatif à laquelle l’Institution doit déjà répondre.

Le blog devrait y trouver toute sa place, car il encourage les échanges, la rencontre, invite au dialogue et à l’écriture. Il peut favoriser l’expression et la citoyenneté des jeunes en leur facilitant l’accès à l’information. Il permet de développer leurs pratiques artistiques et culturelles, en mettant à leur portée, et hors cadre scolaire, la culture multimédia et tout un univers de possibles.

Le blog peut ainsi devenir une récréation et favoriser la création. En matière d’expression et de lecture, il est devenu un « incontournable », qui peut faire voyager les jeunes élèves dans les pixels de leur écran. C’est ainsi que dans les espaces publiques numériques, de nombreux projets d’accompagnement font une part belle aux pratiques culturelles et artistiques et amènent le jeune usager d’une consommation à une création, voire à un engagement citoyen...

L’ensemble de l’article téléchargeable sur le site de l’académie de Créteil.

Avec Lucien Margoulet (Cyberdoc)

[1] IEN de Moselle


Partagez cet article :