Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Bondy blog à Marseille et à Neuilly
Attentats du 13 novembre 2015 : en parler avec des enfants et des jeunes
Usages des TIC et pratiques communicationnelles électroniques des jeunes
Le numérique va-t-il bouleverser les pratiques pédagogiques ?

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> articles, rapports
Prospective emploi-formation en 2015
Les recommandations du rapport Sabeg pour la diversité et l’égalité des chances
Les contributions de l’Injep au Livre vert
La dixième année du numéro vert "info’jeunes"

> blogues
Un blog pour les Espaces numériques de travail
Blogue et information des jeunes
Des conseils pour les jeunes auteurs de Blogs
Le blog : un outil de formation à distance pour l’éducation populaire ?

> école
Ecole, collège, lycée : nouveautés de la rentrée
Décrochage scolaire : travailler en réseau est essentiel
A Pau, Caroline Pérot a créé "A propos", un magazine pour les 7-12 ans
Quel est l’avenir des programmes disciplinaires ?

> éducation partagée
La famille et l’enfant face à la pression scolaire
L’accompagnement : quels enjeux ?
Accompagner à la scolarité : regards croisés sur les enfants
Du projet éducatif territorial... à une politique d’éducation et de formation tout au long de la vie.

> grand Est
Alsace : un mémo santé pour les professionnels de jeunesse
Les canulars : de l’art ou du cochon ?
Bas-Rhin : un nouveau regard sur l’action départementale en faveur de la jeunesse
Ain : Un schéma départemental des actions éducatives

> ile-de-france, centre
Animation et information contre les discriminations au BIJ de Marly-le-Roi
Journées nationales Jobs d’été 2006
Banlieue : le Conseil régional jeunes fait 40 propositions
Un forum initiatives : de l’idée au projet

> TIC
Internet : évolutions chez les jeunes et inégalités dans les usages
Internet mobile : percée et disparités
Comment les jeunes s’informent-ils à l’heure du numérique ?
Internet : usages et clivages


Document

Le blogue outil d’accompagnement scolaire

Une récréation qui favorise la création
Mis en ligne le lundi 11 septembre 2006.

Extraits d’un article de Michèle Drechsler [1], publié dans la rubrique Forum de "médialog n°58". Une publication de l’académie de Créteil.

Si le blog peut être utilisé, à la maison ou dans des espaces publics numériques (EPN), pour revoir des notions (les sons en lecture, par exemple) ou apprendre des leçons, comme l’illustrent l’expérience de l’école de Barst ou encore le site « Aide aux devoirs », il peut également être un lieu d’expression pour les élèves qui y font part de leurs projets et de leurs activités.

(...)

Le blog pourrait également trouver des prolongements après la classe, car l’accompagnement scolaire ne saurait se limiter uniquement à de la révision scolaire.

Son objectif est de susciter, entretenir, redonner l’appétit d’apprendre. Dans cette perspective, les apports culturels et pratiques de socialisation font partie intégrante de la mission de soutien scolaire et éducatif à laquelle l’Institution doit déjà répondre.

Le blog devrait y trouver toute sa place, car il encourage les échanges, la rencontre, invite au dialogue et à l’écriture. Il peut favoriser l’expression et la citoyenneté des jeunes en leur facilitant l’accès à l’information. Il permet de développer leurs pratiques artistiques et culturelles, en mettant à leur portée, et hors cadre scolaire, la culture multimédia et tout un univers de possibles.

Le blog peut ainsi devenir une récréation et favoriser la création. En matière d’expression et de lecture, il est devenu un « incontournable », qui peut faire voyager les jeunes élèves dans les pixels de leur écran. C’est ainsi que dans les espaces publiques numériques, de nombreux projets d’accompagnement font une part belle aux pratiques culturelles et artistiques et amènent le jeune usager d’une consommation à une création, voire à un engagement citoyen...

L’ensemble de l’article téléchargeable sur le site de l’académie de Créteil.

Avec Lucien Margoulet (Cyberdoc)

[1] IEN de Moselle


Partagez cet article :