Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Quelle place pour l’éducatif dans l’espace scolaire ?
L’actualité 2005 vue par les journaux scolaires et lycéens
Absentéisme scolaire : un colloque et un livre
Quelle vie scolaire pour les élèves ?

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> lycée
Un blog pour les Espaces numériques de travail
L’actualité 2005 vue par les journaux scolaires et lycéens
Enseigner des connaissances, transmettre une culture ?
Climat scolaire et violences dans les collèges et les lycées

> nord
Construire une démarche d’évaluation partagée
Notions, outils et pratiques du Web 2.0 au Crij Picardie
Enfants à la colo : Courcelles, une pédagogie de la liberté
Un nouveau président pour l’Anacej

> vidéos
Les conseils de jeunes dans leur diversité
« Les copains » de Pierre Amiot (1964) : la chanson yéyé des CEMEA ?
Cannes : présentation du bureau information jeunesse
Olympiades des métiers : finales du 3 au 5 février 2011 à Paris


Calais

Le bâtiment au coeur du projet pédagogique dans un lycée

Une vidéo en ligne sur le nouveau site de France 5 : curiosphère.tv
Mis en ligne le lundi 18 février 2008.

France 5 lance un nouveau site "curiosphère.tv", une web TV éducative en libre accès qui s’adresse aux parents, enseignants et associations...qui peuvent consulter gratuitement des vidéos du catalogue de France 5.

Au programme notamment, une vidéo sur le lycée Léonard de Vinci de Calais, premier établissement scolaire labellisé HQE : Haute Qualité Environnementale.

L’architecture de l’établissement (éolienne au coeur du lycée...) est partie intégrante du projet pédagogique et des enseignements proposés. Dans les filières scientifiques, les élèves apprennent à remplacer les produits chimiques par des produits naturels. A la cantine, les élèves trient leur déchets...

« Les élèves ne sont pas actifs en premiers parce que le système les maintient dans cet état » précise une enseignante de physique-chimie. « Mais dès qu’on leur propose quelque chose ils sont vite partie prenante » poursuit-elle. Des élèves considèrent que ce label HQE incite les élèves à un plus grand respect du lycée... « ça pousse à être un peu plus responsable » déclare une élève de terminale.

Le développement durable devient peu à peu un mode ordinaire de développement.

Voir la vidéo sur le site de France 5 "curiosphère.tv"

http://www.curiosphere.tv/video-documentaire/5-vie-scolaire/105029-reportage-architecture-et-ecologie-au-lycee


Partagez cet article :