Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Quelle place pour l’éducatif dans l’espace scolaire ?
La vie scolaire et le CPE dans les collèges en éducation prioritaire
Les jeunes, les valeurs de la démocratie et l’école
Délégué Flash édition 2006

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> lycée
L’expérience Twitter d’une classe de terminale bac pro
Le bac a 200 ans
Une journée court métrage au lycée professionnel
Un blog pour les Espaces numériques de travail

> nord
Picardie : Forum Jobs d’été
Un forum de discussion sur les métiers organisé par un quotidien régional
Nord-Pas de Calais : Semaine de la Solidarité Internationale
Twitter en cycle 2 : écrire, communiquer, partager

> vidéos
Issy-les-Moulineaux : La Défenseure dans un conseil municipal d’enfants
Envie d’agir : portraits en vidéo des 24 lauréats du jury national 2008
Les ados et l’interdit
Compétences, évaluation et systèmes éducatifs


Calais

Le bâtiment au coeur du projet pédagogique dans un lycée

Une vidéo en ligne sur le nouveau site de France 5 : curiosphère.tv
Mis en ligne le lundi 18 février 2008.

France 5 lance un nouveau site "curiosphère.tv", une web TV éducative en libre accès qui s’adresse aux parents, enseignants et associations...qui peuvent consulter gratuitement des vidéos du catalogue de France 5.

Au programme notamment, une vidéo sur le lycée Léonard de Vinci de Calais, premier établissement scolaire labellisé HQE : Haute Qualité Environnementale.

L’architecture de l’établissement (éolienne au coeur du lycée...) est partie intégrante du projet pédagogique et des enseignements proposés. Dans les filières scientifiques, les élèves apprennent à remplacer les produits chimiques par des produits naturels. A la cantine, les élèves trient leur déchets...

« Les élèves ne sont pas actifs en premiers parce que le système les maintient dans cet état » précise une enseignante de physique-chimie. « Mais dès qu’on leur propose quelque chose ils sont vite partie prenante » poursuit-elle. Des élèves considèrent que ce label HQE incite les élèves à un plus grand respect du lycée... « ça pousse à être un peu plus responsable » déclare une élève de terminale.

Le développement durable devient peu à peu un mode ordinaire de développement.

Voir la vidéo sur le site de France 5 "curiosphère.tv"

http://www.curiosphere.tv/video-documentaire/5-vie-scolaire/105029-reportage-architecture-et-ecologie-au-lycee


Partagez cet article :