Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Construire un projet éditorial en ligne : une éducation critique à Internet
Informé, désinformé, comment savoir ?
L’identité numérique et la jeunesse
L’information sur Internet : une confiance critique chez les 18-24 ans

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> études ou recherches
Colloque : Ces pédagogies qui réussissent
Profils du décrochage étudiant à l’université
Individuel/collectif en éducation : un faux débat ?
L’éducation aux médias dans le second degré

> école
Rencontres annuelles sur l’accompagnement : "Prendre du pouvoir sur l’écrit"
Vers un engagement collectif pour le projet académique 2006-2010
Décrochage scolaire : Le repérage des décrocheurs
La réussite des jeunes vue par la Fondation pour l’innovation politique

> TIC
Avignon : Des jeunes collégiens filment leur ville avec leur portable
Landes : un collégien, un portable, quel bilan après 5 ans ?
Ile-de-France : Kulture(s) web dans le réseau information jeunesse
Publier : s’exprimer en ligne, Trouver la bonne média-attitude


Le Web 2.0 et l’école : un dossier des Cahiers pédagogiques

Mis en ligne le dimanche 13 juin 2010.

Le N°482 des Cahiers pédagogiques édités par CRAP [1] est consacré au thème : "Le Web 2.0 et l’école". Plusieurs articles sont proposés en ligne.

« Facebook, Twitter, MSN et Skyblog (...) Ce dossier donne la parole à des enseignants qui se sont emparés de ces nouveaux outils. Il souligne aussi combien il est devenu incontournable de nous préoccuper de l’éducation au média Internet.

Il faut informer les élèves de leurs droits, des limites à ne pas dépasser, leur apprendre à construire leur identité numérique, l’image qu’ils donnent à voir d’eux-mêmes sur Internet, tout cela étant désormais partie intégrante de l’éducation à la citoyenneté.  »

Parmi les articles en ligne :

- Blogs pédagogiques : du discours sur leurs usages à la réalité dans leurs pratiques :

Présentation d’une recherche par des étudiants sur des blogs d’enseignants, pour interroger les démarches : quels sont les choix pédagogiques ? Quels liens avec les activités en classe ? Quels impacts sur les apprentissages ? Quelles variations selon les disciplines ? Bien des questions encore largement ouvertes.

Lire la suite

- Facebook, quelle aventure... - Carnet de bord d’une enseignante-documentaliste stagiaire

Peut-on trouver un intérêt pédagogique à Facebook ? Une professeure documentaliste enquête sur les pratiques personnelles de ses élèves sur ce réseau social, puis monte un projet mobilisant à la fois histoire et techniques documentaires. Les apprentissages sont au rendez-vous, ainsi qu’une véritable éducation aux médias.

Lire la suite

- Présentation du numéro

- A propos du CRAP - Cahiers pédagogiques

[1] Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques


Partagez cet article :