Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Expressions, débats, sondages aux 4e assises de la presse écrite jeunesse
Qui a peur du grand méchant Web ?
Médias et réseaux sociaux : comment les utiliser ?
Quel utilisateur d’internet êtes-vous ?

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> études ou recherches
Essor du smartphone et des usages d’internet
Aquitaine : Données sur la jeunesse
Des jeunes connectés, mais pas forcément experts de l’Internet
Culture des institutions, cultures des familles : alliance ou malentendu ?

> école
Ecole et Familles populaires : une nécessaire communauté éducative au niveau local
Les faux-semblants du « mérite »
Filles et garçons sur le chemin de l’égalité, de l’école à l’enseignement supérieur
3e journée du refus de l’échec scolaire : quelle évaluation et quelle Ecole ?

> TIC
Avignon : Des jeunes collégiens filment leur ville avec leur portable
Twitter un outil éducatif dans le cadre scolaire ?
L’addiction aux jeux vidéo expliquée à des lycéens
Les usages de l’internet mobile, une enquête ethnographique


Le Web 2.0 et l’école : un dossier des Cahiers pédagogiques

Mis en ligne le dimanche 13 juin 2010.

Le N°482 des Cahiers pédagogiques édités par CRAP [1] est consacré au thème : "Le Web 2.0 et l’école". Plusieurs articles sont proposés en ligne.

« Facebook, Twitter, MSN et Skyblog (...) Ce dossier donne la parole à des enseignants qui se sont emparés de ces nouveaux outils. Il souligne aussi combien il est devenu incontournable de nous préoccuper de l’éducation au média Internet.

Il faut informer les élèves de leurs droits, des limites à ne pas dépasser, leur apprendre à construire leur identité numérique, l’image qu’ils donnent à voir d’eux-mêmes sur Internet, tout cela étant désormais partie intégrante de l’éducation à la citoyenneté.  »

Parmi les articles en ligne :

- Blogs pédagogiques : du discours sur leurs usages à la réalité dans leurs pratiques :

Présentation d’une recherche par des étudiants sur des blogs d’enseignants, pour interroger les démarches : quels sont les choix pédagogiques ? Quels liens avec les activités en classe ? Quels impacts sur les apprentissages ? Quelles variations selon les disciplines ? Bien des questions encore largement ouvertes.

Lire la suite

- Facebook, quelle aventure... - Carnet de bord d’une enseignante-documentaliste stagiaire

Peut-on trouver un intérêt pédagogique à Facebook ? Une professeure documentaliste enquête sur les pratiques personnelles de ses élèves sur ce réseau social, puis monte un projet mobilisant à la fois histoire et techniques documentaires. Les apprentissages sont au rendez-vous, ainsi qu’une véritable éducation aux médias.

Lire la suite

- Présentation du numéro

- A propos du CRAP - Cahiers pédagogiques

[1] Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques


Partagez cet article :