Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Quelle jeunesse en 2020 ?
Aquitaine : Données sur la jeunesse
Du 3 au 18 novembre, le Finistère prend un coup de jeune
« Alcoolisation excessive des jeunes »

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> études ou recherches
Climat scolaire et violences dans les collèges et les lycées
Quelle vie scolaire pour les élèves ?
Angers : Une enquête socioethnographique sur les jeunes des quartiers
Les enfants et leurs réussites. Les enjeux de la complémentarité éducative

> agenda
Orientation : s’informer, faire des choix
Quelle politique jeunesse pour les quartiers populaires
Vichy : 15e Neujpro les 13 et 14 octobre 2016
Amiens : colloque "Décryptages : les cyber-dépendances"

> zones prioritaires
La carte scolaire et le territoire urbain par François Dubet
Le sport dans la cité : approche critique d’un traitement préventif de la violence
Réseaux ambition réussite : Quelle reconnaissance institutionnelle pour les professeurs référents ?
Solidarités numériques et politique de la ville : un levier pour réduire les inégalités


« La téci » : Lieu de confinement pour une jeunesse en attente de socialisation

Mis en ligne le samedi 6 décembre 2008.

Mémoire de Tahar Bouhouia, Educateur en prévention spécialisée, Chercheur, intervenant lors d’une journée d’étude organisée par l’Injep : "Recherche-action et espaces populaires de création culturelle" le 12 décembre 2008.

Mémoire pour l’obtention du Diplôme des Hautes Etudes en Pratiques Sociales de l’Université Paris III Sorbonne Nouvelle

« Educateur en prévention spécialisée, j’ai mené cette recherche action dans le cadre du Diplôme des Hautes Etudes en Pratiques Sociales ( DHEPS). Cinq ans après l’avoir soutenu ( avril 2002), je m’aperçois que cette étude garde toute sa valeur, dans la mesure où les situations, d’assignations collectives et de production de clivages, observées alors, demeurent inchangées. Voici la problématique générale de ce travail de recherche et d’action réalisée entre 1995 et 2000 avec la participation de trois cohortes de jeunes. » ...

Lire la suite et télécharger le mémoire :

http://www.cedrea.net/La-teci

http://www.cedrea.net/

tahar.bouhouia@cedrea.net

Extrait du mémoire :

(...)

« L’objet de ce mémoire ne porte pas sur le rôle des médias mais ces quelques lignes nous permettent de souligner l’importance que notre société et notre époque accordent à ces espaces décrits comme des lieux où la vie collective tend à se différencier des valeurs (républicaines) dont se réclame notre société.

A une époque où priment la valeur de l’individu et de la mobilité, où l’entité d’appartenance s’élargit à l’espace européen, les jeunes résidant dans les grands ensembles sont, quant à eux, impliqués dans une tendance contraire : sans présupposer de la valeur statistique de ce phénomène nous pouvons observer, dans chaque "cité ", des jeunes qui éprouvent le besoin de s’agréger tout en limitant, semble-t-il, leur champ d’action et d’appartenance au sein du périmètre le plus familier, en l’occurrence, l’espace de résidence. »

(...)

Présentation de la journée d’étude sur le site Injep :

- http://www.injep.fr/12-decembre-2008-Journee-d-etude.html

- Programme de la journée sur le site "Passeurs de culture" :

« Recherche-action et espaces populaires de création culturelle, de la formation du sujet aux démarches interdisciplinaires, les enjeux portés par une nouvelle génération d’acteurs  » http://www.passeursdeculture.fr/Recherche-action.html


Tahar Bouhouia Educateur en prévention spécialisée - « La téci » : Lieu de confinement pour une jeunesse en attente de socialisation - Année 2001-2002
Partagez cet article :