Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Vichy : 15e Neujpro les 13 et 14 octobre 2016
Les entretiens juridiques du tribunal pour enfants de Bobigny
Adolescents : confidences sur Internet
Les recommandations du rapport Sabeg pour la diversité et l’égalité des chances

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> études ou recherches
Les effets des pratiques pédagogiques sur les apprentissages
Usages d’Internet : un fossé entre l’école et la maison
En France, la tyrannie du diplôme est forte et intériorisée
Jeunesse : politiques et prises en charge

> ouvrages
Les mutations de l’école. Le regard des sociologues
Portrait social d’une jeunesse en mutation
Une pédagogie contre le racisme et l’antisémitisme
La situation des jeunes sans diplôme se dégrade

> école
Octobre : premiers classements
La famille et l’école, de nouvelles alliances éducatives
L’absentéisme ferait-il progresser l’école ?
« l’Ecole, espace d’intégration sociale et culturelle » : contribution de l’Injep

> zones prioritaires
Quelle politique jeunesse pour les quartiers populaires
Cordées de la réussite : Les établissements issus de l’éducation prioritaire peu représentés
Carte scolaire et aménagement des territoires
Montpellier : Une école sans notes et sans reproches


La carte scolaire et le territoire urbain par François Dubet

Un article paru dans "Où vas-tu à l’école ? Les liens aux lieux" - revue Diversité
Mis en ligne le lundi 2 février 2009.

« Tant que nous ne parviendrons pas à désenclaver les quartiers, tant que nous ne parviendrons pas à y mettre les moyens, les outils et les pédagogies qui feront que les conditions de l’éducation y sont acceptables par tous, la mixité restera un de ces voeux pieux, un de ces slogans que nous aimons tant parce qu’ils dispensent de regarder les problèmes en face. »

Lire l’article de François Dubet :

http://www.cndp.fr/archivage/valid/138045/138045-17835-23175.pdf

- Consulter le sommaire de Diversité Ville-École-Intégration :

"Où vas-tu à l’école ? Les liens aux lieux"

http://www.cndp.fr/vei/default.asp ?page=/revueVEI/som155.htm


Partagez cet article :