Mis en ligne le jeudi 15 juin 2006.
Le « Club Jeunes » est un dispositif expérimental, initié par la DDJS [1], La CAF [2] et la MSA [3] du Vaucluse en 2004.
Cette expérimentation à été mise en place suite au constat suivant : A partir de l’âge de 11 ans (passage au collège), les formes d’accueil traditionnelles tels que les Centres de Loisirs Sans Hébergement subissent une baisse de fréquentation.
Cette baisse de fréquentation s’explique en grande partie par des formes d’accueil moins adaptées aux jeunes de 11 à 18 ans, en raison d’une organisation et de projets peu conformes aux attentes et besoins de cette tranche d’âge, davantage centrée vers la nécessité de se retrouver « entre pairs » et d’être accompagnés vers l’autonomie.
Les « Clubs Jeunes » offrent donc une forme d’accueil plus adaptée , s’appuyant sur 7 axes :
un local
une souplesse d’accueil
un encadrement renforcé, adapté au public
un projet centré sur l’accompagnement des projets de jeunes
un partenariat effectif avec un Point Information Jeunesse et des associations locales
la formation continue des animateurs du dispositif
la liste de diffusion et de discussion « adorezo84 » :
Dans le but de renforcer davantage le réseau d’animateurs de « Clubs Jeunes » et d’ouvrir un espace d’échanges et de mutualisation des expériences, une liste de diffusion spécifique aux animateurs du dispositif en Vaucluse à été créée.
Cette liste de diffusion centrée sur la thématique « animation et adolescents » permet à chaque animateur de partager des projets, des interrogations, de partager des fichiers et d’interpeller l’institution sur des questions pratiques.