Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Des pistes pour construire son identité numérique
Les 20 ans de la reconnaissance du droit de publication des lycéens
Adolescents, familles, collège et TIC dans les quartiers Nord de Marseille
Jeunesses 2.0 : les pratiques relationnelles au cœur des médias sociaux

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> agenda
Notions, outils et pratiques du Web 2.0 au Crij Picardie
Déclin de l’institution ou nouveaux cadres moraux ?
Deuxième journée du refus de l’échec scolaire le 23 septembre 2009
Evaluation des Politiques Publiques : séminaire pluridisciplinaire

> formation
Certificat de formation à la gestion associative : l’arrêté publié
Quelle place pour l’information des jeunes dans les politiques locales de jeunesse ?
Une formation expérimentale pour aider les jeunes à développer un projet associatif
Information des jeunes : l’enjeu du partenariat local

> ile-de-france, centre
Une journée de l’alternance et de l’apprentissage
Les Espaces numériques de travail se développent
Pas-de-Calais : une nouvelle approche de la politique jeunesse en 2009
Le collège Chevreul à L’Hay les Roses parmi les six collèges choisis pour une expérimentation nationale

> TIC
Quelles politiques publiques pour résorber les inégalités numériques ?
Nouveaux médias : risques et opportunités
Utiliser Twitter en conseil de classe
Des pistes pour construire son identité numérique


Formation

L’éducation aux médias et aux usages d’Internet

du 20 au 23 novembre 2007 à Marly-le-Roi (78)
Mis en ligne le mercredi 10 octobre 2007.

L’Injep organise du mardi 20 au vendredi 23 novembre une formation intitulée "l’éducation aux médias et aux usages d’Internet". Rappel des objectifs et principaux thèmes abordés lors de de cette session.

Objectifs : Appréhender les stratégies plurimédias et les usages des médias par les jeunes. Les concepts, les démarches pédagogiques et les pratiques d’éducation aux médias.

Public : Professionnels de la jeunesse et de l’éducation, personnel du ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative, agents et élus des collectivités territoriales, cadres bénévoles et salariés du secteur associatif.

Stage organisé en collaboration avec Nathalie Caclard (CIDJ)

Thèmes abordés lors de de la formation :

mardi 20 novembre :

- stratégies plurimédias et usages des médias (Agnès Peccolo)

mercredi 21 novembre :

- postures et outils éducatifs dans les cadres scolaires et extra-scolaires,
- actualité du numérique (Web 2.0), réalisation d’un espace personnalisé d’information ...

jeudi 22 novembre :

- éducation aux médias et au traitement de l’information : expériences réalisées au sein d’espaces publics numériques
- témoignages des participants à la formation : échange d’expériences,

vendredi 23 novembre :

- mise en perspective, plan d’éducation au multimédia du ministère de la Santé, de le Jeunesse et des Sports.

Informations complémentaires, inscriptions ;

http://www.injep.fr/L-education-aux-medias-et-aux,1889.html

lire aussi :

- Usages d’Internet : un fossé entre l’école et la maison Le Clemi publie une synthèse de l’étude "Médiappro"

http://ressourcesjeunesse.injep.fr/Usages-d-Internet-un-fosse-entre-l

- 

PDF - 77.6 ko
Agnès Pecolo
L’enfant au royaume des écrans

- Amiens : Notions, outils et pratiques du Web 2.0 au Crij Picardie - Blogues, flux d’actualités (RSS) ...

http://ressourcesjeunesse.injep.fr/Notions-outils-et-pratiques-du-Web

- Un article de Nathalie CACLARD : Le blog : un outil de formation à distance pour l’éducation populaire ?

http://ressourcesjeunesse.injep.fr/Le-blog-un-outil-de-formation-a


Partagez cet article :