Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Regards sur la rentrée
Quel est l’avenir des programmes disciplinaires ?
Un Tchat avec François Dubet organisé par l’Afev
Impliquer les parents contre l’absentéisme scolaire

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> colloques, séminaires
Adulte-ado, une question de relation
Les professionnels de la jeunesse confrontés aux pratiques numériques des jeunes
Comment faire intervenir un Centre Social de quartier dans la réussite scolaire ?
L’accompagnement à la scolarité dans le cadre des programmes de réussite éducative

> école
Ecole et familles : l’apport du tissu associatif
L’élève extraordinaire dans l’école ordinaire : difficultés des élèves ou difficultés de l’école ?
Journée de mobilisation contre l’échec scolaire
"Qui fait l’info ?" : Semaine de la presse et des médias à l’école du 21 au 26 mars 2011


L’école doit trouver un nouveau modèle

Une intervention du sociologue François Dubet
Mis en ligne le dimanche 2 septembre 2007.

Compte rendu d’un exposé de François Dubet réalisé lors d’une rencontre organisée par les cahiers pédagogiques sur le thème : "Apprendre et travailler ensemble ; contre l’école du chacun pour soi"

extraits :

« François Dubet nous décrit une école marquée par un système de représentations fort et cohérent mais progressivement décalé par rapport à son évolution et à sa situation actuelle. L’école repose sur un imaginaire qui date de Jules Ferry, et qui renvoie à une école très sélective et qui ne se posait absolument pas la question de la réussite de tous, une école où la réussite scolaire n’était pas aussi importante qu’aujourd’hui. Aujourd’hui, tout le monde va au collège, chaque famille veut que son enfant réussisse à l’école. Mais la société française vit toujours dans la représentation ancienne de l’école. Du coup, entre les pratiques réelles et l’imaginaire, l’écart est intenable. » (...)

lire le compte rendu de l’intervention sur le site des cahiers pédagogiques :

http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3 ?id_article=3237


Partagez cet article :