Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Médias et questions éducatives
Compétences, évaluation et systèmes éducatifs
L’évaluation par compétences pour donner plus de sens à l’école
HEC après un bac technologique

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> colloques, séminaires
L’accompagnement à la scolarité dans le cadre des programmes de réussite éducative
Ecole : "Quels partenariats locaux contre la violence ?"
Organiser des activités périscolaires : des actions vers un projet partagé
Orientation et information des jeunes : repenser les rôles ...

> école
17 mars : ce que les candidats à la Présidentielle ont dit sur l’école
Les faux-semblants du « mérite »
5è rencontres nationales de l’éducation
1ere journée du refus de l’échec scolaire le mercredi 24 septembre 2008


L’école doit trouver un nouveau modèle

Une intervention du sociologue François Dubet
Mis en ligne le dimanche 2 septembre 2007.

Compte rendu d’un exposé de François Dubet réalisé lors d’une rencontre organisée par les cahiers pédagogiques sur le thème : "Apprendre et travailler ensemble ; contre l’école du chacun pour soi"

extraits :

« François Dubet nous décrit une école marquée par un système de représentations fort et cohérent mais progressivement décalé par rapport à son évolution et à sa situation actuelle. L’école repose sur un imaginaire qui date de Jules Ferry, et qui renvoie à une école très sélective et qui ne se posait absolument pas la question de la réussite de tous, une école où la réussite scolaire n’était pas aussi importante qu’aujourd’hui. Aujourd’hui, tout le monde va au collège, chaque famille veut que son enfant réussisse à l’école. Mais la société française vit toujours dans la représentation ancienne de l’école. Du coup, entre les pratiques réelles et l’imaginaire, l’écart est intenable. » (...)

lire le compte rendu de l’intervention sur le site des cahiers pédagogiques :

http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3 ?id_article=3237


Partagez cet article :