Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Les pratiques éducatives et pédagogiques en dispositif relais
États généraux de la sécurité à l’école : réflexions, contributions
Vers un engagement collectif pour le projet académique 2006-2010
Quand les profs innovent

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> colloques, séminaires
« La participation des jeunes dans leur territoire : un atout pour une politique jeunesse ? »
La famille et l’école, de nouvelles alliances éducatives
La participation des enfants et des jeunes dans les Centres de vacances et de loisirs
Bilan de la troisième Journée du Refus de Échec Scolaire organisée le 22 septembre 2010

> école
Vers un engagement collectif pour le projet académique 2006-2010
Compétences, évaluation et systèmes éducatifs
Paris et régions : Journée du Refus de l’Échec Scolaire le 21 septembre 2011
Le blogue outil d’accompagnement scolaire


L’école doit trouver un nouveau modèle

Une intervention du sociologue François Dubet
Mis en ligne le dimanche 2 septembre 2007.

Compte rendu d’un exposé de François Dubet réalisé lors d’une rencontre organisée par les cahiers pédagogiques sur le thème : "Apprendre et travailler ensemble ; contre l’école du chacun pour soi"

extraits :

« François Dubet nous décrit une école marquée par un système de représentations fort et cohérent mais progressivement décalé par rapport à son évolution et à sa situation actuelle. L’école repose sur un imaginaire qui date de Jules Ferry, et qui renvoie à une école très sélective et qui ne se posait absolument pas la question de la réussite de tous, une école où la réussite scolaire n’était pas aussi importante qu’aujourd’hui. Aujourd’hui, tout le monde va au collège, chaque famille veut que son enfant réussisse à l’école. Mais la société française vit toujours dans la représentation ancienne de l’école. Du coup, entre les pratiques réelles et l’imaginaire, l’écart est intenable. » (...)

lire le compte rendu de l’intervention sur le site des cahiers pédagogiques :

http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3 ?id_article=3237


Partagez cet article :